Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"

Aller en bas 
+2
Marielle69
set7
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Sep - 9:26

Rappel du premier message :

TEXTE AKASHA/ BONJOUR LES GENS  cat
Voilà j'ouvre se sujet afin de poursuivre les débats pour qui le désire sur la crise irakienne qui plus est semble de jours en jours, rejoindre le conflit syrien. En tout les cas, c'est la volonté affiché par Obama, inclure les deux conflits en un et de régler les deux en même temps ! Ce qui permet de bien comprendre sa stratégie...Et quelle était l'utilité d'instrumentalisé et armé l'EI...C'est-à-dire prendre le contrôle de toute la péninsule du moyens-orient à leur compte. La suite du programme concerne également les intérêts sioniste (comme je le démontrai dans un de mes post sur PR) et que je vais par ailleurs rééditer ici  Surprised Il est pas toujours aisé de trouver des articles parfaitement impartial et non intéresser sur se sujet épineux..Inutile de vous dire qu'il est proscrit d'en trouver un parmi nos médias atlantistes, à quelques exceptions prêts de bien entendu...Et selon  les cas et faits abordés... Razz  Car en effet, nous pouvons disposer de très bon articles venant des médias du moyens orient, notamment via l'Algérie, mais pouvons-nous être certains que l'impartialité soit au rendez-vous ? ou de journalistes free-lance européens, français pour se qui s'agit de notre cas. Je pense notamment à l'excellent monsieur Meyssan.  Mais encore ici ces sources peuvent être attaquable par ses détracteurs... No  Donc ce n'est toujours pas évident de bien mettre le doigt au bon endroit (sans vouloir faire de vilains jeux de mots...)
Eh bien cependant, pour mon intitulé, je penses avoir mis la main sur un article "modèle" qui nous offres une synthèse intéressante qui pourra faire office de point centrale pour nos débats et suites d'informations futures...Un article rédigé par notre excellent confrère Michel Collon  Very Happy  Bonne lecture !  study



Le flirt des Occidentaux avec les djihadistes tourne mal

Les USA envoient de l'aide humanitaire aux victimes sans défense dans le nord de l'Irak et ils bombardent les terroristes qui veulent mener une épuration religieuse dans le pays. Ce qu'ils omettent de dire, c'est que ces terroristes sont le produit de leur propre politique étrangère dans la région.

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Img_53de736246cbf-584c9




« It’s the oil, stupid ! »


Deux ans et demi après que l’armée des Etats-Unis s’est retirée d’Irak, Washington s’en va-t-en guerre à nouveau. Le Pentagone a 400 conseillers sur place et a commencé dès le 8 août à bombarder des positions d’ISIS, rebaptisé EI (Etat islamique). Officiellement [http://www.whitehouse.gov/blog/2014...], il s’agit d’une mission « humanitaire », plus précisément pour « prévenir un possible génocide ».
Tout conflit armé a ses drames humanitaires, et celui-ci ne fait pas exception. Mais Proudhon déjà mettait en garde : « Chaque fois que j’entends le mot “humanité” je sais qu’ils veulent tromper ». Et c’est certainement le cas si quelqu’un entre en guerre.
Le Financial Times a fait remarquer sèchement que les bombardements coïncident avec les premiers signaux indiquant que les combats dans le nord de l’Irak mettent en péril le fonctionnement normal des compagnies pétrolières. Dès le début du mois d’août, des acteurs aussi importants que Efron, Genel Energy, Chevron et ExxonMobil commençaient déjà à évacuer du personnel.

Le journal signalait aussi que ces dernières années ce territoire a exercé une forte attraction sur l’industrie de l’énergie. Le sous-sol recèle une très grande réserve de pétrole qui de plus est très facile à exploiter. Jusqu’à présent la région avait été épargnée par la guerre civile et les carnages tant des autorités que des djihadistes.
Les quartiers généraux de ces géants de l’énergie se trouvent à Arbil, capitale du Kurdistan irakien semi-autonome. Des milliers de citoyens étatsuniens y vivent [http://readersupportednews.org/opin...] et il y a un consulat US. C’est cette ville, la première qui a intéressé l’Etat Islamique, qui menaçait de tomber aux mains des djihadistes. Ce n’est pas pour rien que John Boehner [http://www.speaker.gov/press-releas...], président de la Chambre des représentants des États-Unis, déclarait que « des intérêts nationaux vitaux sont en jeu ».


Bombarder : ni légitime, ni utile



Le calendrier n’est pas très heureux. Juste au moment où yézidis, Kurdes et chrétiens reçoivent une aide humanitaire, Obama envoie des armes aux Israéliens pour qu’ils puissent encore mieux « gérer » les Palestiniens à Gaza. Pas plus que lors des bombardements et des conflits précédents (1), cette fois non plus il n’y a aucun mandat de l’ONU [http://readersupportednews.org/opin...]. Quels arguments allons-nous utiliser quand Poutine va se mettre à bombarder l’armée ukrainienne dans le cadre d’une « mission de paix humanitaire » ?
Si (tout) le but est de stopper l’avancée de l’EI, alors les bombardements actuels ne sont ni suffisants ni même utiles. « Quelques bombes de 250 kg larguées d’un F18 et quelques attaques avec des drones n’arrêteront pas l’EI » selon Ryan Crocker, ancien ambassadeur US en Irak.
Jusqu’à ce jour, les bombardements – plutôt limités – n’ont guère eu d’impact. Depuis le début des bombardements, l’ISIS a perdu quelques villes, mais il a regagné du terrain ailleurs. Le général Mayville [http://www.defense.gov/Transcripts/...], qui coordonne l’opération, a dit à ce sujet : « En aucune manière je ne veux suggérer que nous contrôlons effectivement la menace de l’IS ou que nous avons brisé leur avancée ».

Ces pertes limitées et le fait que l’avancée n’est pas stoppée permettent au groupe terroriste de vendre l’opération militaire US à ses partisans comme une victoire.
En outre l’ingérence ouverte et directe des Etats Unis jette de l’huile sur le feu. L’EI s’en servira comme élément de propagande. Des musulmans dans le monde entier qui hésitent à combattre d’autres musulmans, pourront à présent être convaincus qu’il s’agit d’une lutte contre la suprématie occidentale.
Finalement, conséquence des attaques aériennes, l’EI agira encore plus dans la clandestinité et sera donc encore plus difficile à combattre.


Danse macabre


L’invasion US de l’Irak et l’occupation qui a suivi a brisé la colonne vertébrale des forces aériennes irakiennes. Depuis, Washington n’ autorisé aucune reconstitution. Etant donnée la distance, l’armée syrienne n’est pas en mesure d’arrêter la progression d’ISIS. Seule l’armée de l’air US en a les moyens. Mais elle ne frappe pas réellement. Comparée à de précédentes opérations aériennes, l’opération actuelle se fait en mode mineur.

Comme il est apparu dès juin, l’armée de terre irakienne – dominée par des chiites – n’est pas non plus en mesure de reconquérir les territoires conquis dans le nord du pays. Ceux qui pourraient arrêter l’avancée actuelle de l’EI dans la région – par voie terrestre – et qui pourraient éventuellement le battre, ce sont les combattants kurdes armés, les peschmergas. Ils sont quelque 200.000. Ils sont disciplinés et bien entraînés mais ils ne disposent que d’un arsenal léger et obsolète.
Les Kurdes sollicitent depuis un bon moment des armes lourdes et meilleures, mais Washington et la Turquie ne voient pas leur demande d’un bon œil. Une armée kurde bien équipée serait un pas important vers un état indépendant, mais c’est ce que la Turquie exclut, soutenue en cela par les Etats-Unis.
Le feu vert a maintenant été donné pour une livraison directe d’armement aux Kurdes (2), mais il s’agit d’armes légères.

Récapitulons. D’une part l’EI ne peut pas vraiment percer et certainement pas mettre en danger les intérêts pétroliers. D’autre part, il ne faut pas que les Kurdes deviennent trop forts. L’armée de l’air irakienne (chiite) a donc été délibérément maintenue en état de faiblesse et sur le plan militaire les chiites se sont repliés sur Bagdad et dans le territoire au sud de Bagdad. Les trois groupes de population se maintiennent dans un équilibre des forces macabre. Si un des trois menace de rompre l’équilibre, le Pentagone et la CIA viennent donner un coup de main. Un scénario similaire se joue en Syrie. Assad doit être affaibli, mais il n’est pas question que les djihadistes y prennent la main. C’est une impasse qui convient parfaitement au jeu des Etats-Unis et d’Israël. Les états forts de la région qui ne marchent pas au pas sont démembrés ou, comme dans le cas de l’Iran, assujetti par un embargo draconien.


EI : une création de l’Occident ?



Le groupe terroriste « Etat Islamique » s’emboîte parfaitement dans ce puzzle. Selon Edward Snowden , ex-collaborateur de la National Security Agency (NSA) étatsunienne, il est apparu que les agences du renseignement des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Israël ont collaboré pour créer ISIS. Elles ont créé une organisation terroristes qui est en mesure d’attirer tous les extrémistes (psychopathes) du monde avec l’aide d’une stratégie qu’elles nomment « le nid de guêpes ». Nabil Na’eem, ancien commandant d’al Qaeda, confirme ce récit. Selon lui, presque toutes les sections actuelles d’al-Qaeda travaillent pour la CIA.
Il faut toujours rester prudent avec de telles informations. Comme c’est généralement le cas avec ce genre d’opérations clandestines et de groupes glauques, nous ne connaîtrons la vérité que plus tard et peut-être jamais intégralement. Mais il y a un certain nombre de choses dont nous sommes certains et qui penchent fortement dans ce sens-là :

1. A partir de 2012 les USA, la Turquie et la Jordanie ont créé un camp d’entraînement pour les rebelles syriens à Sawafi, dans le nord de la Jordanie. Des instructeurs français et britanniques [http://www.theguardian.com/world/20...] étaient impliqués. Certains de ces rebelles ont ensuite rallié [http://www.wnd.com/2014/06/official...] ISIS.
2. Selon le sénateur républicain Paul Rand [http://www.nbcnews.com/meet-the-pre...], les Etats-Unis ont naguère « soutenu » ISIS et c’est pour cela que le mouvement terroriste est si fort aujourd’hui. (“They’re emboldened because we’ve been supporting them.”). Il désigne également quelques alliés proches des Etats-Unis : l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweit. Ces pays ont fourni armes et finances à ISIS.
3. En effet, l’Arabie Saoudite [http://www.independent.co.uk/voices...] joue un rôle-clé, comme jadis avec al-Qaeda. En tant que sous-traitants des USA, ils se chargent des basses besognes. Cet état du Golfe soutient toutes sortes de groupes extrémistes sunnites pour réduire l’influence et la puissance de l’Iran et des chiites dans la région. Une partie de ce soutien militaire et financier est allée ces dernières années à des combattants d’ISIS en Syrie (3). L’ex-candidat à la présidence John McCain [http://cnnpressroom.blogs.cnn.com/2...] ne dissimule pas son enthousiasme pour cette monarchie extrémiste : « Thank God for the Saudis and Prince Bandar ». (4)
4. Mais on ne se contente pas d’éloges. En mai 2013 MacCain s’est fait fièrement photographier avec quelques djihadistes [http://wonkette.com/552931/heres-a-...]. Le problème est que l’un d’eux est un combattant d’ISIS. Et pas le premier venu, il est connu comme le djihadiste cannibale [http://topconservativenews.com/2014...], parce qu’on le voit dans une vidéo en train de manger un cœur humain.


Un flirt tenace



L’idylle entre le Pentagone et des groupements islamistes extrémistes n’est pas une nouveauté. Dès 1979 des moudjahidin étaient recrutés, armés et entraînés pour chasser le gouvernement communiste d’Afghanistan. « Rambo 3 » de Silvester Stallone est une version hollywoodienne de cette collaboration. C’est de ces cercles de moudjahidin que sont issus al-Qaeda et Osama Ben Laden.
Dans les années ’90 les talibans, combattants encore plus violents et extrémistes, devenaient les partenaires préférés de Washington en Afghanistan. Cette collaboration se termina quand il devint évident que les talibans ne pouvaient plus servir les intérêts étatsuniens.

Pendant la guerre civile en Yougoslavie (1992-1995) le Pentagone permit à des dizaines de combattants d’al-Qaeda de s’envoler pour la Bosnie, afin de soutenir les musulmans sur place.
En 1996 l'armée de libération du Kosovo (AK) a été entraînée par des officiers d’al-Qaeda, juste au-delà de la frontière albanaise. Tout en ayant l’aide de militaires britanniques et américains.

Pour faire tomber Kaddhafi en 2011 l’OTAN a collaboré notamment avec lle Groupe islamique combattant en Libye (GIGL), une organisation qui figurait sur la liste des organisations terroristes interdites. Son chef, Abdelhakim Belhadj, est un ancien ponte d’al-Qaeda. Sa milice suivait encore un entraînement US juste avant le début de la rébellion en Libye.

Le GIGL a conclu une alliance avec les rebelles islamistes du Mali. Ces derniers ont réussi, avec l’aide des Touaregs à s'emparer du nord du Mali pendant quelques mois. Grâce aux bombardements de l’OTAN les rebelles islamistes ont pu piller les dépôts d’armes de l’armée libyenne. Ce sont ces mêmes armes que les djihadistes utilisent aujourd’hui au Nigéria, au Tchad, en Irak et au Mali.
Nous avons déjà évoqué l’étroite collaboration entre des organisations extrémistes en Syrie. C’est dans ce « nid de guêpes » qu’est né et se développe fortement l’EI.


La stratégie du chaos



La guerre contre le terrorisme ( war on terror) s’est inversée en son contraire, la propagation du terrorisme (spread of terror). Les opérations ratées en Irak, Afghanistan, Libye et Syrie montrent à l’évidence que les Etats-Unis et l’Occident ne sont désormais plus capables de modeler la région du Moyen-Orient comme elle le souhaiterait elle-même.

Washington et ses alliés risquent de perdre de plus en plus la maîtrise et ils font de plus en plus appel à des sous-traitants de mauvais aloi. Ils raisonnent ainsi : « Si nous ne pouvons pas contrôler nous-mêmes, alors personne d’autre ne le peut ». C’est ce qu’on peut qualifier de stratégie du chaos, ou plus exactement, de chaos de la stratégie. C’est le comble de l’immoralité.

Notes :

(1) Par exemple la guerre contre l’Irak en 1991 et les bombardements à Panama 1989, en Somalie 1993, Bosnie 1995, Soudan 1998, Pakistan 2005-2013 et au Yemen 2009-2013.
(2) Auparavant c’était toujours via l’autorité centrale irakienne.
(3) Ce soutien militaire se fait non par l’intermédiaire de l’autorité centrale mais via toutes sortes d’individus et de réseaux généreux en capitaux [http://www.theatlantic.com/internat...].
(4) Le Prince Bandar est un homme influent en Arabie Saoudite. Il a été ambassadeur aux Etats-Unis et entretenait d’excellentes relations avec la famille Bush.


Traduction du néerlandais : Anne Meert pour InvestigAction.


Source : MichelCollonInfo


* * * * * * *


Dernière édition par Om9n le Mar 26 Juil - 23:58, édité 2 fois (Raison : Changement du titre pour un plus approprié ....)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeLun 19 Oct - 21:48

AFP 29-09-2015 a écrit:
Les forces en présence en Syrie

La guerre en Syrie, qui opposait à son début en 2011 le régime de Bachar al-Assad à des opposants armés s'est complexifiée en quatre ans, avec surtout la montée en puissance du groupe jihadiste ultra-radical Etat islamique (EI).

De nombreux groupes, syriens ou étrangers, ainsi que des grandes puissances sont impliqués dans le conflit avec différents objectifs, sur un territoire de plus en plus morcelé.

LE REGIME ET SES ALLIES

================================

- L'armée syrienne, qui comptait 300.000 hommes dans ses unités combattantes au début du conflit, a vu depuis ses effectifs baisser de moitié en raison des morts, des défections et des insoumissions.

Elle a perdu les deux-tiers du pays au profit de l'EI ou des rebelles islamistes et du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda. Le territoire qu'elle contrôle est toutefois stratégique car il comprend Damas, Homs et Hama dans le centre, le littoral et une partie d'Alep, soit des régions où vit 50% de la population encore présente en Syrie.

- Les milices pro-régime comptent environ 150 à 200.000 hommes. La principale, les Forces de défense nationale (FDN, 90.000 combattants), a été créée en 2012.

S'ajoutent à la multitude de milices locales celles qui viennent du Liban, d'Iran, d'Irak ou d'Afghanistan. La plus importante est celle du Hezbollah libanais, qui comprend entre 5.000 et 8.000 combattants selon des experts.

- La Russie: alliée de poids du régime, elle s'implique de plus en plus sur le terrain, en aménageant une base aérienne sur l'aéroport de Lattaquié (ouest) et en acheminant avions de combat, systèmes de défense aérienne et équipements modernes, dont une partie cédée au régime. Au moins 1.700 soldats ont été dépêchés en renfort, selon la presse russe.

- L'Iran: principal allié régional du régime, il a envoyé 7.000 Gardiens de la révolution pour prêter main forte à l'armée et fournit aussi conseillers militaires et aide économique.

LES REBELLES ET LE FRONT AL-NOSRA

==============================================

- Ahrar al-Cham: l'un des plus importants groupes rebelles. Créé en 2011 et financé par des pays du Golfe et la Turquie selon des experts, il est présent surtout dans le nord et dans la région de Damas. D'inspiration salafiste, il a tenté en 2015 de se présenter comme modéré aux yeux de l'Occident.

- Le Front Al-Nosra: branche syrienne d'Al-Qaïda, c'est le plus important groupe jihadiste en Syrie après son rival, l'EI. Mené par Abou Mohammad al-Jolani et classé comme groupe "terroriste" par Washington, il est allié avec des groupes rebelles notamment dans les provinces d'Idleb (nord-ouest) et d'Alep (nord). Il est également présent près de Damas et dans le sud.

Ces deux groupes font partie avec d'autres groupes rebelles moins importants de "L'Armée de la conquête" créée en 2015. Financée selon les experts par des pays du Golfe, elle a chassé l'armée de la totalité de la province d'Idleb.

- Jaich al-Islam: le plus important groupe rebelle dans la région de Damas. Il est dirigé par Zahrane Allouche, un islamiste.

- Le Front du sud: il regroupe des groupes armés non islamistes qui ont conquis des parties de la province de Deraa (sud).

GROUPE ETAT ISLAMIQUE

=============================

Le groupe le plus mieux organisé, le plus riche et le plus craint en raison de ses atrocités, l'EI a conquis depuis son intervention en 2013 dans le conflit la moitié du territoire syrien.

Dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, fort de milliers d'hommes, il combat le régime, Al-Nosra, les autres rebelles et les Kurdes. Il a proclamé en juin 2014 un "califat" sur les territoires conquis en Syrie et en Irak voisin. Près de 30.000 jihadistes étrangers ont rejoint ses rangs dans ces deux pays depuis 2011, selon les services de renseignement américains.

LES KURDES

==============

Surtout présents dans le nord et le nord-est, les Kurdes défendent eux-mêmes leurs zones après le retrait du régime de leurs régions. Ils ont reçu le soutien de la coalition internationale pour chasser le groupe de plusieurs de leurs villes.

COALITION INTERNATIONALE

==================================

Face aux exactions commises par l'EI, les Etats-Unis et plusieurs pays arabes ont lancé en septembre 2014 des frappes contre les jihadistes de l'EI, sans parvenir à les neutraliser jusqu'ici. Ils ont été rejoints par plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et la France.



Source:  http://actu.orange.fr/une/les-forces-en-presence-en-syrie-afp_CNT000000eftqv.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeLun 19 Oct - 23:23

Citation :
Les affaires mafieuses d'Assad avec Daech
JACQUES HUBERT-RODIER / EDITORIALISTE DIPLOMATIQUE LES ECHOS | LE 19/10


Près de 11.000 frappes aériennes, une coalition de plus de 60 pays : rien ne semble parvenir à réduire le trésor de guerre de l'Etat islamique (Daech), dont les revenus tirés du pétrole s'élèvent à plus de 500 millions de dollars par an. Selon le « Financial Times », qui consacre une série d'articles aux guerres en Syrie, les militants de l'organisation terroriste autoproclamée « califat » contrôlent un territoire générant 1,53 million de barils d'or noir par jour. On a longtemps suspecté une collusion, à travers des accords secrets, entre Daech et le régime syrien. D'après les révélations du « FT », c'est dans le gaz que la coopération est la plus forte, cette source d'énergie générant environ 90 % de l'électricité des deux entités. Mais des accords commerciaux ne signifient pas une trêve. Daech et le régime syrien continuent à se livrer bataille. Ainsi, le « FT » raconte le cauchemar vécu par un Syrien de vingt-cinq ans qui a finalement trouvé un emploi, pour 80 dollars par mois, à la centrale à gaz de Tuweinan, opérée en joint-venture par le gouvernement d'Assad et les hommes de Daech. Cette centrale est située au nord de Palmyre, à proximité d'une base militaire où, il y a quelques mois, l'Etat islamique a tué plusieurs douzaines de soldats syriens avant d'empaler leurs têtes au bout de piques. Le régime de Bachar Al Assad met en avant ces atrocités pour affirmer qu'il n'y a pas d'entente secrète.  Mais, affirme au « FT » le propriétaire d'une compagnie d'énergie syrienne, « ce sont des accords comme ceux de la mafia de Chicago dans les années 1920. Vous tuez, vous vous battez pour influencer l'accord, mais sans y mettre fin. » La fin de l'Etat islamique n'est pas pour demain.





Source:  http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021410891818-les-affaires-mafieuses-dassad-avec-daech-1166844.php
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Oct - 2:48

[Sondage] Ce que pensent les Syriens…

Ce billet fait suite à cette introduction sur la complexité de la guerre civile syrienne, que nous commandons de lire avant ce billet pour mieux interpréter les réponses…

La BBC a commandité au sondeur international ORB un excellent sondage réalisé auprès de 1 365 Syriens en juillet 2015, afin de mieux cerner leur opinion.

Cela donne évidemment une excellente vision de la complexité de la situation. Raison probable pour laquelle la plupart des médias n’en ont pas parlé. Smile

Même la BBC, qui a évidemment fait un billet dessus,, n’a pas mis en avant certains points très intéressants – et dérangeants.

Bien entendu, on restera prudent sur un sondage réalisé dans un pays en guerre civile, mais la taille de l’échantillon commence à être suffisante pour donner de solides tendances (Lien ORB).

Les résultats bruts du sondage sont ici. Au vu de l’aridité, nous avons réalisé quelques graphiques de synthèse…

La répartition de la population


Le sondage se déroulant dans l’ensemble du pays, voilà comment se répartit la population syrienne en fonction de qui contrôle la région du sondé :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 01-population

À propos des frappes


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 11-frappes

On voit qu’en moyenne, les avis sont très partagés.

Évidemment, ils le sont moins en fonction des zones…

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 12-frappes

Conclusion : les gens ne souhaitent pas se prendre des bombes sur la tête…

Les avis sur les belligérants


Plus intéressant, voici ce que pensent les Syriens de l’influence de différents acteurs de la guerre civile :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 21-influence

On note qu’aucun acteur ne recueille une bonne opinion majoritaire dans la population, mais que c’est Bachar el-Assad qui en a le plus…

Affinons par zone géographique :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 22-influence-gvt

On a ici les réponses des sondés qui sont uniquement dans les zones contrôlées par le gouvernement.

On voit que dans ces zones, Bachar el-Assad frôle les 75 % de popularité. Les gens le voient évidemment comme un rempart contre les islamistes.

Les autres acteurs, hors Iran, sont-très mal perçus.

Passons maintenant des les zones contrôlées par l’opposition :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 23-influence-oppo

On voit ici que :

-Bachar el-Assad y est ici très largement rejeté,
-la Coalition nationale syrienne n’a pas 50 % de bonnes opinions dans ces territoires qu’elle contrôle
-al-Qaïda est très bien vue, comme les États du Golfe
-Passons dans les territoires tenus par l’État islamique :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 24-influence-ei

On voit ici que :

-Bachar el-Assad y est ici largement rejeté,
-la Coalition nationale syrienne ne recueille pas 40 % de bonnes opinions,
-al-Qaïda a un soutien majoritaire
-mais pas autant que l’État islamique qui recueille plus de 70 % de bonnes opinions…
L-a peur des sondés y est peut-être pour quelque chose, mais un tel niveau n’est pas anodin…

Passons dans les zones tenues par l’Armée syrienne libre :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 25-influence-asl

On voit ici que :

-Bachar el-Assad y est toujours largement rejeté,
-l’ASL bénéficie d’un soutien important dans ce territoire qu’elle contrôle,
-la Coalition nationale syrienne n’a pas 40 % de bonnes opinions
-al-Qaïda est très bien vue (plus de 50 % de soutien), comme les États du Golfe, contrairement à l’État islamique.


En synthèse, on peut présenter ces mêmes résultats différemment. On avait précédemment la perception de tous les acteurs dans une seule zone, on a ici l’inverse, la perception d’un seul acteurs dans toutes les zones. Commençons par Bachar el-Assad :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 31-influence-bachar

on voit bien que le pays est très divisé à son égard. De même pour l’État islamique :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 32-influence-ei

L’État islamique bénéficie ainsi d’un fort soutien chez lui.

Pour al-Qaïda :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 33-influence-aq

l est intéressant de voir que le front al-Nosra, branche d’al-Qaïda en Syrie a un soutien majoritaire dans la moitié du pays qui n’est plus contrôlée par Bachar el-Assad…

La coalition nationale syrienne (tenue majoritairement par les Frères musulmans, et que la France a reconnu comme représentante officielle du peuple syrien) :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 34-influence-cns

Bien joué, elle n’est soutenue majoritairement nulle part… C’est mieux pour l’Armée syrienne libre (mais qui est actuellement en déroute) :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 35-influence-asl

On constate que les pseudo-forces “démocratiques”, largement tenues par des islamistes conservateurs, sont violemment rejetées dans la moitié du pays qui dépend encore du gouvernement d’Assad.

Vivre en Syrie…

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 61-vie-avant

Seules les zones gouvernementales regrettent leur vie d’avant, 40 % des personnes dans les zones de l’État islamique semblant préférer leur vie présente.

Aucune zone ne trouve majoritairement que la vie présente est mieux qu’avant.

Que faire ?

La majorité des Syriens demande une solution politique, mais un tiers soutien les combats :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 41-solution

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 51-vivre-ensemble

Les deux-tiers des Syriens pensent possible de vivre ensemble à nouveau.

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 52-partition

Et la majorité ne veut pas d’une partition du pays, un tiers le souhaitant.

L’État islamique

Voici la vision dans le pays sur les origines de l’État islamique :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 71-etat-islamique

On voit que pour 80 % des Syriens, l’État islamique est essentiellement une création des États-Unis et de l’étranger. Voici le détail de la réponse par zone :

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 72-etat-islamique-usa

Cette vision est partagée dans toutes les zones…

On appréhende ainsi mieux a complexité de la situation syrienne, et on comprend mieux pourquoi cette guerre civile dure autant et est aussi violente, chaque belligérant ayant en gros le soutien de la population dans la zone qu’il contrôle…

P.S. voici pour information le résultat du sondage effectué en Irak, dont les résultats sont bien plus positifs (66 % pensent que le pays va dans la bonne direction, et 90 % qu’une solution politique peut être trouvée)…

http://www.les-crises.fr/sondage-ce-que-pensent-les-syriens/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMar 20 Oct - 20:23

**************

Images Drone: En cours offensive de l'armée syrienne contre le bastion rebelle à Damas
Vidéos de l'opération a été filmée par Russia Works.


Avions militaires russes ont détruit un lanceur missile surface-air que le groupe terroriste Etat islamique préalablement capturé par l'armée syrienne, rapporte le ministère russe de la Défense. La campagne de bombardement en Syrie oblige les djihadistes à fuir.

La courte portée lanceur de défense aérienne 9K33 Osa a été détruit par un Sukhoi Su-34 bombardier à Douma, près de Damas de l'Est, porte-parole du ministère Igor Konashenkov a déclaré aux médias dans son briefing quotidien jeudi.

Le Su-34 a largué une précision anti-fortification bombe KAB-500 dans un abri en béton, où le lanceur a été caché, détruisant à la fois l'arme et le bâtiment, at-il ajouté.

Osa, qui est appelé Gecko par l'OTAN, est un lanceur très mobile équipé de six à courte portée surface-air missiles destinés à fournir une couverture tactique de l'aviation ennemie des troupes au sol.



**************
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Oct - 2:02

Pourquoi l'EI n'est pas une arnaque occidentale mais juste une réalité anti-occidentale?

Le magazine allemand Spiegel a publié le nom d'un officier de renseignement du régime irakien de Saddam Hussein qui a beaucoup contribué au renforcement des positions de l'EI en Syrie.



Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 1015721978
© AP PHOTO

L’État islamique atteint l'Asie centrale
L'ancien colonel des services de renseignement du dictateur irakien Saddam Hussein, Samir Abd Muhammad al Khlifaoui, est à l'origine de la prise de contrôle par le groupe extrémiste Etat islamique du nord de la Syrie, rapporte le magazine allemand Spiegel

Le magazine se réfère à un document de 31 pages, qui aurait été rédigé par l'ex-officier, contenant listes, tableaux et projets de création du califat dans le nord de la Syrie. Samir Abd Muhammad al Khlifaoui, qui y figure sous son nom de guerre Hadji Bakr, a eu recours à des méthodes d'espionnage, et a perpétré des meurtres et des enlèvements. 

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 1014776072

© AP PHOTO/ EDLIB NEWS NETWORK ENN

L'école internationale du terrorisme recrute
En 2010, un groupe d'anciens officiers de renseignement irakien dont faisait partie Hadji Bakr a nommé Abou-Bakr al-Baghdadi chef de l'Etat islamique en Syrie. Deux ans plus tard, Hadji Bakr s'est rendu en Syrie du Nord pour superviser la réalisation de son projet. Il y a laissé pénétrer des groupes de combattants d'Arabie saoudite, de Tunisie et d'Europe, ainsi que des Tchétchènes et des Ouzbeks. 

Selon le journaliste irakien Hisham al-Hashimi, dont un proche a combattu aux côtés de Hadji Bakr, cet ancien officier de Saddam Hussein était plutôt nationaliste qu'islamiste. 

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 1014058197

© SPUTNIK

Organisation terroriste Etat islamique
Hadji Bakr, qui a beaucoup contribué au renforcement des positions de l'EI en Syrie, a été tué dans un échange de tirs en janvier 2014. 

L'EI, l'une des organisations terroristes les plus cruelles, a proclamé en juillet 2014 un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Le groupe lié à Al-Qaïda, qui compterait près de 30.000 combattants selon la CIA, continue son offensive, qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils et fait des centaines de milliers de réfugiés. 
Depuis août 2014, les Etats-Unis et leurs alliés de la coalition effectuent des frappes contre les positions des djihadistes de l'EI en Irak et depuis le 23 septembre, en Syrie. Washington a procédé aux frappes aériennes sans obtenir le feu vert des autorités syriennes.


Lire sur 
 http://fr.sputniknews.com/international/20150420/1015740470.html#ixzz3p9iSVBYA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Oct - 2:14

Daech ou la résistance irakienne?


Mercredi 22 Avril 2015 09:26

Les espions de Saddam ont créé le groupe Daech

Irak-Syrie Un document trouvé à Alep atteste de la rédaction du projet de l’Etat islamiquepar un officier irakien des renseignements.


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Topelement

Izzat Ibrahim al-Douri (ici lors d'une cérémonie à Bagdad en 2002), dit «Izzat le rouge», a joué un rôle important dans le succès de Daech, selon un document retrouvé à Alep. (Photo: AP)


Olivier Bot


L’idée et la stratégie d’expansion du groupe Etat islamique (Daech) ont été élaborées par un ex-officier des renseignements de l’armée de l’air irakienne sous Saddam Hussein. C’est en tout cas ce qu’indique un document de 31 pages retrouvé à Alep et dont la publication a été négociée par l’hebdomadaire allemand Der Spiegelauprès des insurgés syriens.

Ce projet prévoyait de créer une tête de pont dans le nord de la Syrie afin de préparer le terrain à une prise de pouvoir dans le nord de la Syrie puis en Irak, par l’implantation de cellules d’espions dans des villes et par une série d’attentats ou d’enlèvements. Der Spiegel attribue la rédaction du projet à Samir Abd Muhammad al Khlifaoui, qui se cacherait sous le nom de guerre Hadj Bakr figurant dans le document.

Cet homme serait «le stratège du groupe Etat islamique» et a fait partie du conseil militaire de Daech, précise le périodique. Après la dissolution de l’armée irakienne en 2003, cet officier démobilisé se retrouve livré à lui-même et animé d’un désir de revanche. Il prend contact avec Al-Qaida en Irak puis est emprisonné entre 2006 et 2008 dans la prison d’Abou Ghraib. C’est sans doute là qu’il va nouer des liens avec des djihadistes. En janvier 2014, il tombe sous les balles ennemies.

En 2010, selon Der Spiegel, entouré d’autres anciens officiers des renseignements irakiens, il a élaboré le projet de l’Etat islamique en mettant à sa tête l’islamiste radical Abou Bakr al-Baghdadi. En juin 2014, al-Baghdadi proclamait le califat dans les territoires contrôlés par ses milices en Irak et en Syrie. Le calife autoproclamé aurait été blessé lors d’un raid en mars, selon le Guardian.

Un autre officier de haut rang de Saddam Hussein a joué un rôle important dans le succès de Daech. Il s’agit d’Izzat Ibrahim al-Douri, dit «Izzat le rouge», baptisé ainsi en raison de sa chevelure rousse. Cette rare figure de l’ancien régime baasiste encore en liberté était le roi de trèfle dans le jeu de cartes distribué aux troupes américaines afin de les aider à identifier et interpeller les principaux dirigeants irakiens. Al-Douri aurait été tué vendredi dernier lors d’un raid aérien mené dans la province irakienne de Salah Ad Dinn. Sa mort a été confirmée par le gouverneur de la région. [ information contredite par un enregistrement audio transmis aux médias dans lequel Al-Douri affirme qu'il est toujours vivant]
(Tribune de Genève)

http://mobile2.tdg.ch/articles/24144925


Dernière édition par yous_f le Mar 27 Oct - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Oct - 3:16

Bonsoir mes frères & sœurs Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Egyptienne
On arrive enfin à l’épilogue de cette horrible guerre civile perpétrée et créé par l'occident, par le truchement des Etats-Unis. Qui on crn donc créé se monstre nommé Daech ou Isis ou encore l'EI Ils auront avec le consentement de l'occident semer terreurs violence, meurtres, massacres sur des civiles, pour sois disant instauré un grand état islamique..Ce qui est une insulte pour la vraie communauté musulman qui aura été stigmatisée à tord, car Daech ne représente pas les musulmans, qui plus est massacrait à même titre que les Coptes, Chrétiens, ou Kurdes..Le but était surtout d'instauré la peur, et prendre la Syrie afin de faire tomber Assad. Mais la Russie en aura décidé autrement. Et se au grand soulagement du peuple syrien, largement derrière leur président (voir le sondage si haut), et de la communauté internationale. Se sera enfin une page qui se tourne..MALHEUREUSEMENT D'AUTRE CONFLITS AUSSI SANGLANT ONT ENCORE COURT !! Je pense notamment au peuple yéménite, ou nos frères congolais. Tout comme d'autre conflits risquent à tout moment d'éclater. Mais ne gâchons pas notre joie pour autant..Surtout que l'humiliation des Etats Unis est totale..Ils se voient privé de leurs alliés les plus puissant, et même Al Qaeda est hors jeu..Ils se retrouvent bredouille, sans leurs bras armés. Sans compter qu'ils sont largement dépassé militairement pas la Russie (Les nouvelles capacités militaires russes en Syrie impressionnent ). En claire, la défaite de l'Empire est totale !

Ils ne leur restes plus que les yeux pour pleurer, et de continuer mesquinement leur propagande anti russe...Syrie: 370 morts dans les raids russes En attendant, en un ans et demis, on a rien vu de la part de la coalition américaine qui en plus agissaient illégalement sans aval de l'ONU. Et quand c'était eux en Irak et au Koweït, ils ont fait plus de un millions de mort, les donneurs de leçons. Les Russes vont vite, très vite, pour de un, ne laisser à l'ennemis aucune possibilité de se réorganiser, et de justement ne pas faire trop de victimes collatérale, qui malheureusement en cas de guerre est inévitable..Et quand c'est Israël qui à Gaza bombardait des école et ONG en tuants femmes enfants ?

A propos d'ONG, celle des droits de l'homme en Syrie, qui est la principal source d'information sur le terrain. Est elle aus]si un instrument des Etats Unis qui ne sert que pour leur propagande et distiller des mensonges : L’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) dont tiennent tellement compte les médias occidentaux pour incriminer les autorités de Syrie n’est qu’un leurre et n’est représenté que par un homme qui s’en prétend.[/url "Le narratif syrien de l’occident se base sur “un mec dans un appartement au Royaume-Uni”
Un propagandiste de l’opposition syrienne dans un appartement en Angleterre, la seule source citée par la presse occidentale
(...)

Lire aussi : [url=https://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/01/12/lincroyable-monopole-de-losdh-pour-desinformer-en-syrie/]L’incroyable monopole de l’OSDH pour désinformer en Syrie!


Les russes ne cessent de montrer leur supériorité, voici les opérations de ces derniers jours : En direct : 60 cibles de Daesh détruites en Syrie par l’aviation russe lors des dernières 24 heures


Maintenant il reste à savoir comment les Etats Unis et membres de l'OTAN vont réagir face à cette cuisante défaite. Les Etats Unis déjà ruiné par une crise économique sans précédant avec une dette record, comptait beaucoup sur la mainmise sur le moyens orient..Et les russes, vont-ils se sentir poussé les ailes ? Et en vouloir plus ? par exemple avec leur alliés chinois occuper la place que les Etats Unis viennent de perdre...

Texte et recherches Akasha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:20

akasha a écrit:
 Et se au grand soulagement du peuple syrien, largement derrière leur président (voir le sondage si haut), et de la communauté internationale.
[...]
Mais ne gâchons pas notre joie pour autant..

A gerber, comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Oct - 23:04

Près de 12 ans de lutte, les puissances néo-colonialistes n'en sont pas venues à bout, la résistance irakienne se venge, se réorganise, utilise des symboles musulmans pour fédérer et recruter, diffuse une propagande cinglante, sanglante et efficace.

Dans l'ombre de l'Etat islamique, la résistance irakienne avance et prend sa revanche.

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 650_433_0143142623887406
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 1:56

yous_f a écrit:
akasha a écrit:
 Et se au grand soulagement du peuple syrien, largement derrière leur président (voir le sondage si haut), et de la communauté internationale.
[...]
Mais ne gâchons pas notre joie pour autant..

A gerber, comme d'hab.

C'est la vérité et la réalité qui te dérange, comme d'habitude...C'est pas en découpent mon texte de façon aussi grossière que tu me fera mentir...Pourquoi tu me cite pas quand contrairement à toi je parle du Yémen, je ne t'y vois jamais sur mon sujet Yémen ? Ou celui ou je parle de nos frères palestiniens ?

Yousef, il nous dit :


Citation :
Près de 12 ans de lutte, les puissances néo-colonialistes n'en sont pas venues à bout, la résistance irakienne se venge, se réorganise, utilise des symboles musulmans pour fédérer et recruter, diffuse une propagande cinglante, sanglante et efficace.


Propagande pour l'islam radicale comme d'habitude... No
Moi ce qui m'intéresse c'est LE peuple et SA liberté, pas qu'il tombe sous le joug dictatorial d'un autre groupe...Donc entre toi et moi, je me demande lequel est à gerber.

Maintenant que ton Daech est pratiquement fini, tu te trouves des nouveaux camarades ?  Tu ne souhaites pas que ces peuples vivent enfin en paix, sans fanatique religieux et sans le colonialisme de l'occident ?  Pour moi l'un vaut bien l'autre en terme d'anti-démocratie, enfin si le terme démocratie veut encore dire quelque chose... Rolling Eyes  Mais bon sur le fond on se comprend silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 3:17

Contrairement à toi, je ne me réjouis pas du sort des syriens: plus de 250000 morts, des millions de déplacés, réfugiés, sdf.
Elle a une odeur bien connue, la liberté que tu prônes pour les syriens. La même que celle que les USA ont vendue aux afghans. Une odeur nauséabonde, comme la plupart de tes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 3:33

Daech, c'est le paravent de la résistance irakienne.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 3:36

yous_f a écrit:
Contrairement à toi, je ne me réjouis pas du sort des syriens: plus de 250000 morts, des millions de déplacés, réfugiés, sdf.
Elle a une odeur bien connue, la liberté que tu prônes pour les syriens. La même que celle que les USA ont vendue aux afghans. Une odeur nauséabonde, comme la plupart de tes interventions.

Tu ne dors pas ?
J'ai déjà répondu à tes assertions...Va revoir l'article de Michel Collon sur "Syrie : le révisionnisme du Monde a une odeur de camembert Ou consulte plus haut le sondage du peuple syrien diffusé par Les Crises. C'est la guerre Yousef, ne l'oublie pas, Avec Daech au pouvoir c'eut été bien pire...Et tu sais bien que je condamne autant la politique colonialisre de l'Occident, non ? Donc je ne comprends pas pourquoi tu me fais sans cesse ce genre de remarque ?

Bonne nuit Yousef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 8:26

C'est faux.
Daech a déjà le pouvoir sur la moitié de l'Irak et plus de la moitié de la Syrie. Et ce n'est pas pire. D'après de nombreux journalistes, pour une victime civile faite par Daech, il y a 7 victimes faites par les forces loyalistes de Bachar.
Alors, on peut se demander s'il t'arrive de dire la vérité.
Au lieu de la dire, tu préfères me diffamer, m'accuser d'être pro-Daech, dans des textes truffés de fautes que tu écris avec tes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Oct - 3:18

yous_f a écrit:
C'est faux.
Daech a déjà le pouvoir sur la moitié de l'Irak et plus de la moitié de la Syrie. Et ce n'est pas pire. D'après de nombreux journalistes, pour une victime civile faite par Daech, il y a 7 victimes faites par les forces loyalistes de Bachar.
Alors, on peut se demander s'il t'arrive de dire la vérité.
Au lieu de la dire, tu préfères me diffamer, m'accuser d'être pro-Daech, dans des textes truffés de fautes que tu écris avec tes pieds.

Bonsoir Yousef..Tu suis les infos ?  Les russes sont en train de les réduire en poussière le daech..Entre la poussée En Syrie avec l'Iran-Hezbollah à l’ouest, et les kurde au nord et Irak-Iran à l’est, le tout soutenu par l’aviation russe, l’Etat Islamique serait cerné et n’aurait plus qu’une échappatoire  vers le sud, vers… l’Arabie Saoudite ! Ils sont tous en fuites pratiquement...C'est terminé, c'est une question de temps, pour L'Irak, là aussi ils sont en train de reprendre du poil de la bête..Et de toute les façons, les Etat Unis commencent à sortir de leur léthargie causé par la claque qu'ils viennent de subir par la Russie. D'après de nombreux journalistes tu dis , , tu as des sources pour tes affirmations péremptoires dont tu as pour habitudes de nous soumettre...Tu sais c'est quoi leur Sources au moins ? C'est de l'observatoire des droit de l'homme de la Syrie (l’OSDH), qui est tenu par un seul homme, Rami Abdel-Rahman,qui au fait se trouve à Londres...Et est considéré de l'aveu même des journalistes, comme une source faible..Mais ne les empêchent pas de l'utiliser, va comprendre quelque chose, enfin si ! C'est juste propagande et désinformation.

Tu me dis "[Alors, on peut se demander s'il t'arrive de dire la vérité" Alors déjà comparé à toi, tout se que j'affirme, est sourcé contrairement à toi. Mais ton aveuglement est tel, tu es dans un dénis total de réalité, que tu ne le vois pas. Tu préfères rester dans ton univers...Je ne t'accuse de rien Yousef, c'est visible comme le nez au milieu du visage ou se trouve tes intérêts, personne n'est dupe.  No

Alors question diffamation tu es mal placé pour venir me le reprocher, tu n'es pas en reste, aurais-tu la mémoire courte en plus d'être de mauvaise foi ? Je constate qu'une chose, c'est que depuis un moment tu es à court d'arguments, et il ne te reste plus qu'à me tenir des propos personnels, ou me fournir des images bizarres, et des articles aux sources plus que douteuse...Là où je continue d'informer de façon factuelle...Pour mon orthographe, c'est pas nouveau, et n'exagère rien, je n'en fait pas autans que tu as l'air de le dire...Mais bon tu es à court d'arguments !

Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Oct - 3:57

Syrie: 83 positions de l'EI bombardées par la Russie en 24 heures

Les forces aériennes russes ont frappé 83 positions de l'Etat islamique en Syrie ces dernières 24 heures, rapporte le ministère russe de la Défense.

"Les avions russes ont effectué 46 sorties militaires et ont frappé 83 positions du groupe terroriste Etat islamique dans les provinces d'Idleb, d'Alep, de Damas, de Hama et de Deir ez-Zor", a annoncé mercredi le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov.



Selon l'Etat-Major de la Fédération de Russie, les djihadistes effectuent des manœuvres de retraite après avoir perdu la majorité de leur matériel militaire sur la ligne de contact avec l'armée syrienne. Les drones russes ont également augmenté le nombre de sorties pour contrôler la situation.


Selon M. Konachenkov, les avions de bombardement ont détruit un poste de commandement de djihadistes dans la province d'Idleb en Syrie, ainsi qu'un dépôt de matériel militaire. Ce poste de commandement situé sur la montagne de Séryatel avait été détecté par des drones.
"Les djihadistes géraient la conduite des tirs de ce poste sur le champ de bataille. Le poste de commandement a été détruit par la frappe d'un bombardier Su-24", a ajouté M. Konachenkov.
Depuis le 30 septembre, la Russie effectue des frappes aériennes sur le territoire du groupe terroriste Etat islamique en Syrie à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Entre-temps, les Forces aériennes russes ont fait 750 frappes, ont éliminé des centaines de djihadistes, des dizaines de postes de commandement, de dépôts et d'autres positions. En outre, 26 avions-fusées ont été lancés par les navires militaires de la flottille de la Caspienne. Ils ont frappé les positions de l'EI avec succès.
Le président russe Vladimir Poutine avait confirmé que la durée de l'opération russe en Syrie serait limitée par l'opération offensive de l'armée syrienne. Il a également exclu la possibilité d'une opération terrestre menée par l'armée russe en Syrie.



Source : Spoutnik News


De quoi ont parlé Vladimir Poutine et Bachar el-Assad?

Lors de leur rencontre mardi soir à Moscou, les présidents russe et syrien ont souligné que la victoire sur le terrorisme en Syrie serait remportée, et qu'ensuite des étapes politiques s'imposeraient. Moscou est persuadé que le règlement durable du conflit syrien n'est possible que sur la base du processus politique.


Riadh Sidaoui, Directeur du Centre Arabe de recherches, commente cette rencontre pour Sputnik.
Cette visite a été tenue secrète jusqu'au lendemain de la rencontre. Il s'agit aussi du premier déplacement du président syrien Bachar el-Assad à l’étranger depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011.


"Nous partons du fait que sur la base de la dynamique positive obtenue lors des actions militaires, un règlement durable peut être atteint sur la base d'un processus politique avec la participation de toutes les forces politiques, des groupes ethniques et religieux. En fin de compte, le dernier mot doit appartenir au peuple syrien", a déclaré le président Vladimir Poutine.


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 1018972440

Bachar el-Assad a rencontré Vladimir Poutine à Moscou mardi soir

Le dirigeant russe a dit apprécier les résultats impressionnants que l'armée syrienne a atteints presque seule, et a assuré le président syrien de son soutien pour régler la crise.

"Le terrorisme qui se répand actuellement dans la région, sans vos actions et vos décisions, se serait répandu sur des surfaces beaucoup plus vastes, sur un territoire beaucoup plus vaste. Vous avez participé à des actions militaires dans un front uni pour lutter contre le terrorisme", a fait remarquer Bachar el-Assad.

]"Le plus important, c’est que tout cela se passe dans le cadre de la législation internationale ", a souligné le président syrien.

M. Assad a exprimé son espoir que la victoire sur le terrorisme serait remportée. Il a remercié Vladimir Poutine et a également exprimé sa reconnaissance  à la Russie pour sa contribution à l'unité et à l'indépendance de la Syrie.

Les actions militaires prévoient ensuite des étapes politiques, a confirmé Bachar el-Assad en soulignant qu'actuellement, " le terrorisme est un obstacle réel sur le chemin du règlement politique ".

D'après le spécialiste, le volet militaire prend le dessus sur toutes les autres questions en Syrie. Il est persuadé qu'il faut "gagner cette guerre contre le terrorisme ensemble, rapidement et dans les plus brefs délais et peut-être d’ici fin 2015".Et c'est uniquement après cela que la Syrie pourra passer au volet politique et aux négociations afin de reconstruire la politique et l'économie syriennes. Mais "la priorité absolue", d'après lui est la victoire contre le terrorisme.


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 1018979752

Un dîner en l’honneur de Bachar el-Assad à Moscou

"Aujourd’hui on voit des terroristes de Daech en train de fuir le pays vers la Lybie, vers d’autres pays voisins. Ils sont en train de perdre la guerre…grâce à cette opération aérienne massive de la Russie et de l’armée syrienne. Il ne faut pas oublier que cette armée syrienne a résisté pendant plus de 4 ans contre des vagues des terroristes, des mercenaires étrangers qui ne sont pas même Syriens… qui sont venus en Syrie afin de combattre l’armée syrienne et l’Etat syrien. N’oublions pas aussi les investissements d’Etats étrangers comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite afin de financer ces terroristes. Là, je pense que la donne est en train de changer", souligne Riadh Sidaoui.
M. Sidaoui affirme qu'étant assez forte, "l'armée syrienne n’a pas besoin de soutien terrestre mais d’un soutien massif aérien et logistique par satellites et aérien et parfois peut-être des missiles".


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 1015907068

Syrie: Jimmy Carter propose son aide à Moscou

Pourtant, il a fait remarquer que même si les pays occidentaux étaient contre Daech, il n’aimaient juste pas que l’armée syrienne gagne.
Pour le directeur du centre arabe, la grande question c’est le Front al-Nosra "qui est financé et soutenu par le Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite".
Il se demande si pour les pays occidentaux, le Front al-Nosra "fait partie du terrorisme ou des militants pour la liberté".
Riadh Sidaoui conclut que "l’Etat a le droit d’avoir le monopole légitime de la violence armée et aucune autre armée ne pourrait faire concurrence à l’Etat. Donc, il faut avoir une seule armée en Syrie afin de résoudre les problèmes politiques et trouver un consensus politique".


Source : Spoutnik News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Oct - 16:10

Pour Metmati Mâamar le concept de califat ne saurait être balayé par une grossière propagande anti-islamiste. Pour des millions de musulmans le califat représenterait "une lueur d'espoir".

Extrait vidéo en faveur des révolutionnaires de Daech, très loin de la propagande habituelle:

https://youtu.be/ILtFwml9MEE?t=54m54s


Intervention intégrale de Metmati Mâamar:


Abu Bakr Al-Baghdadi... Le nouveau calife


https://www.youtube.com/watch?v=ILtFwml9MEE


_______
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Oct - 19:47

Je consulte régulièrement le site oumma.com . Mais là, je tombe des nues. La dérive complotiste de ses éditorialistes, la lente descente du site oumma.com dans la matrice du politiquement correct, de la bien-pensance et de l'exagération me troublent de plus en plus.

Quand Vladimir Poutine prononce un discours (peut-être irréprochable), le site oumma.com extrapole et confond réaction d'un groupe et création de ce groupe. Car Daech n'est pas une création directe des USA, c'est une réaction contre les USA.


oumma.com a écrit:
Quand Poutine balançait tout sur le rôle des Etats-Unis dans la création de Daesh (vidéo)


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Poutine_valdai


C’était en 2014, sur la scène du Club de Discussion Valdaï, un forum international qui chaque année rassemble des experts pour débattre de la Russie et de son rôle sur l’échiquier mondial, Vladimir Poutine disait tout haut ce que d’aucuns subodoraient tout bas, craignant d’être marqués au fer rouge du « complotisme » : le président de la Fédération de Russie imputait aux Etats-Unis l’entière responsabilité de la création de Daesh, ou encore de l’ISIS, voire de l’Etat Islamique, les différents acronymes recouvrant la même réalité calamiteuse d’une créature démoniaque se retournant contre ses créateurs…

Une analyse sans langue de bois qui demeure d’une actualité brûlante.




______
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Oct - 0:42

David Patraeus. Ancien commandant des forces US en Irak

«La Syrie est devenue un Tchernobyl géopolitique»
le 22.10.15 | 10h00
Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Petraeus3_2608806_465x348


David Patraeus (au centre) en compagnie de Barack Obama et de membres de...

«L’aviation russe ne vise pas les djihadistes de l’Etat islamique, mais l’opposition modérée et les combattants armés par Washington.» Telle est la conviction de David Patraeus, ancien commandant en chef des forces américaines en Irak. Pour cet ancien directeur de la CIA, «la Syrie est devenue un véritable Tchernobyl géopolitique».

Ancien commandant  des troupes américaines en Irak après l’invasion de ce pays en 2003 puis directeur de la CIA de 2011 à 2012, le général David Patraeus a qualifié de «bonne» la décision prise par Barack Obama de prolonger le séjour des militaires US en Afghanistan jusqu’en 2017. Cependant, dans un entretien exclusif à France24, il a qualifié la situation qui prévaut en Syrie de «Tchernobyl géopolitique».
David Patraeus a estimé que l’Afghanistan reste une mission très importante pour les USA et que Barack Obama a pris une «bonne décision» en prolongeant la mission des 9000 militaires US dans ce pays : «C’est de là (Afghanistan, ndlr) que les attaques de Septembre 2001 ont été préparées et les attaquants formés. Nous ne voulons pas que l’Afghanistan redevienne un sanctuaire pour Al Qaîda et pour l’Etat islamique (EI).» Et d’ajouter : «Certes les forces américaines ont été réduites drastiquement de 100 000 soldats à 9000 aujourd’hui, mais chaque soldat américain sait ce qu’il doit faire avec l’aide des soldats afghans qui ont déployé beaucoup d’efforts pour sécuriser leur pays, au prix de nombreux sacrifices.»
S’agissant de la situation en Syrie, l’ancien commandant des forces américaines, devenu aujourd’hui investisseur et homme d’affaires, ne sait pas si ce pays vit un «tournant» ou pas après l’intervention des forces russes. «Mais ce qu’on voit, a-t-il expliqué sur France24, c’est qu’il y a une inversion de dynamique sur le terrain. Pourquoi les russes sont entrés dans cette guerre ? Pourquoi les Iraniens et le Hezbollah en font plus ?
Eh bien c’est parce que Bachar Al Assad, lentement mais sûrement, perdait du terrain.» «Si la Russie voulait garder sa seule base en Méditerranée à Tartous, il fallait donc quelle entre sur ce terrain pour renforcer le régime Al Assad de telle façon qu’il puisse mener une offensive», a analysé M. Patraeus. Il a ajouté que «contrairement à ce qu’a dit M. Poutine, les forces russes ne se battent pas contre les djihadistes de l’EI, mais 90% de leurs frappes visent l’opposition modérée sunnite et les éléments soutenus par les Etats-Unis».
Il faut inclure les sunnites en Irak
Pour l’ancien patron de la CIA, la Syrie est un problème extraordinaire et l’implication de la Russie rend la situation encore plus compliquée. «C’était déjà une guerre civile et ethnique, elle (la Syrie, ndlr) est devenue un Tchernobyl géopolitique ces dernières années. Il y a avait de la violence et de l’instabilité et maintenant on voit des millions de réfugiés qui fuient cette région et arrivent en l’Europe et dans le monde entier.»
Que faudrait-il faire pour mettre fin à cette crise ? «Il y a de nouvelles initiatives qu’il faut poursuivre pour arriver à un règlement négocié», répond M. Patraeus, qui se dit «très inquiet sur les perspectives de ce règlement». «Bien entendu, il n’y a pas de solution militaire au problème de la Syrie. Faire en sorte que Bachar Al Assad se sente plus fort et sur l’offensive ne va pas le pousser à faire des concessions.»
M. Patraeus s’est ensuite interrogé : «Qui va négocier au nom de l’opposition modérée et au nom des sunnites et des autres groupes terroristes ?»
A la question de savoir si le groupe Etat islamique peut être vaincu en Irak, l’ancien militaire américain a répondu «oui», mais à condition que Baghdad mette en place une politique inclusive de toutes les franges de la société. «Tant que les sunnites ne sont pas revenus dans le tissu de la société irakienne, l’armée de ce pays ne pourra pas faire reculer l’EI», a conclu M. Patraeus en guise d’avertissement.
 



Moscou favorable à une solution politique en Syrie



Moscou aura des entretiens avec les grandes puissances internationales au sujet de la Syrie pour trouver une «solution politique», a indiqué hier un porte-parole de la présidence syrienne.
«Le président russe Vladimir Poutine a informé le président Al-Assad qu’il allait s’entretenir avec les puissances internationales afin d’aboutir à une solution politique tout en combattant dans le même temps le terrorisme», a rapporté la présidence syrienne.
Le président russe a souligné qu’un règlement politique du conflit était possible «avec la participation de toutes les forces politiques, ethniques et religieuses» du pays, ajoutant que le dernier mot devait «revenir au peuple syrien». «Nous sommes prêts à faire tout notre possible non seulement dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le processus politique», a annoncé Vladimir Poutine.
Le président syrien Bachar Al Assad a effectué une visite surprise, mardi à Moscou, pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine et le remercier pour son «aide» dans le conflit syrien depuis 2011. R. I.

 

Yacine Farah


http://www.elwatan.com/international/la-syrie-est-devenue-un-tchernobyl-geopolitique-22-10-2015-306012_112.php
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Oct - 3:22

Bonsoir mes frères & soeurs I love you
Pour Oumma TV Je ne trouve pas qu'ils soient tombé dans le conspirationnisme primaire. Ils ne font qu'assurer leur statut de ré information face à la propagande des gros médias muselé par la haute finance. Ils volent plus loin c'est tout. Les Etats Unis comme à leur habitude on créé une réaction pour nourrir un problème, et ensuite y apporter LEUR solution..Cette fois-si ça n'a pas marché, c'est tout. Nier la filiation Daech/USA, avec tout les faisceaux de preuves est devenu irraisonnable. Tout est dit. De même pour Al Qaeda, et les rebelles syriens. Aidé bien entendu par leurs alliées frontaliers, (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar,..). Tout comme le Kalif est un pion des Etats Unis. Et la Russie l'a très bien compris. On l'entend bien dans la vidéo proposée par Yousef Wink Merci à lui entre parenthèse, j'avais l'intention de la posté, il m'a précédé.
Akasha.


Syrie: grande panique dans le camp Frères/Wahhabites!!

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 4bhi9668f9939417oz_800C450

IRIB-la panique s'est emparé du camp des ennemis de la Syrie dans la foulée de fulgurantes avancées de l'armée syrienne.


Alors que les raids aériens russes conjugués aux opérations terrestres de l'armée syrienne et du Hezbollah ont provoqué une véritable débandade dans les rangs des terroristes takfiris de Daech et d'Al Nosra, les dirigeants saoudien, turc et qatari se sont entretenus au téléphone des récentes évolutions en Syrie et des défaites consécutives de leurs mercenaires sur le front des combat. jeudi soir, le roi Salmane d'Arabie, le président Erdogan et l'emir Tamim ont discuté au téléphone des prémices de ce qui s'annonce une cuisante défaite en Syrie. A Alep, l'heure est à la sauve-qui-peut générale dans les rangs des Daech/Al Nosra qui en dépité de leur union, perdent les unes après les autres leurs positions face à la progression de l'armée syrienne et le Hezbollah. les frappes russes, reconnait l'agence de presse turque Anatolie, suscitera une nouvelle vague de réfugiés, ce qui veut dire dans le jargon de la presse pro Erdogan de Turquie, une nouvelle vague de retrait des terroristes de la Syrie et leur éventuel repli en Irak ou leuer départ vers l'Europe. Eredogan, Salmane et Tamim n'ont pas hésité d'exprimer au cours de leur contact téléphonique jeudi leur vive inquiétude face aux évolutions en cours en Syrie. désemparés, ces trois principaux sponsors du terrorisme tentent d'invoquer des prétextes humanitaires pour retarder ce qui semble être la fin de la présence des terroristes takfiris en Syrie. sur le terrain, les informations en provenance des sources takfiris confirment le retrait massif des mercenaires d'Alep , de Hama .

Sahar

___________________________________________________________

Le Pentagone vient de dépenser 41 millions de dollars pour entraîner « quatre ou cinq » combattants syriens, par Paul McLeary

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Syria-300x143

Mercredi, un officier militaire haut gradé a révélé que, après avoir dépensé 41 millions de dollars plus tôt dans l’année pour entraîner et équiper un petit groupe de 60 combattants, seuls « quatre ou cinq » combattants syriens entraînés par les États-Unis restaient sur le terrain pour combattre l’État islamique.

Après des mois d’entraînement par les forces spéciales américaines sur des bases turques, ceux qu’on appelle les combattants de la « Nouvelle Armée Syrienne » ont été renvoyés en Syrie en juillet, a déclaré le général Lloyd Austin, chef du commandement central des États-Unis. En quelques jours, ils ont presque tous été anéantis après une attaque d’Al-Nosra, un groupe affilié à Al-Qaïda, qui a capturé, tué, ou dispersé la majorité des troupes soutenues par les États-Unis.

Le programme d’entraînement et d’équipement de 500 millions de dollars a été vendu au Congrès fin 2014 et visait à former 5 400 combattants syriens avant la fin de l’année. Mercredi, Austin et la “sous-secrétaire à la politique de Défense”, Christine Wormuth, ont tous les deux admis que ces chiffres ne seront pas atteints.

Interrogé à plusieurs reprises au sujet de la taille actuelle du programme, Wormuth a dit que “entre 100 et 120″ combattants supplémentaires sont en train d’être formés en Turquie.

La commission sénatoriale n’était pas contente.

« Regardons les choses en face, c’est une plaisanterie », a dit Kelly Ayotte, sénatrice du New Hampshire (républicaine), réagissant à l’annonce du nombre de Syriens encore au combat.

“Ainsi, alors que nous envisagions 5 400 combattants pour la fin de l’année, ils se comptent sur les doigts de la main“, a dit la sénatrice Claire McCaskill (démocrate, Missouri).

« C’est tout simplement un échec complet », s’est lamenté le sénateur Jeff Sessions (républicain, Alabama).

Cependant, le programme d’entraînement et d’équipement est peut-être sur le point de subir quelques grands changements. La Maison-Blanche et le Pentagone se préparent à se rencontrer dans les jours qui viennent pour discuter d’un éventail d’options pour une révision du programme, selon une information exclusive rapportée mardi par la revue Foreign Policy. L’idée serait d’attacher aux larges groupes de forces établies en Syrie du Nord un petit nombre de combattants entraînés faisant la liaison avec les avions militaires des États-Unis qui les survolent.

Mais aucun calendrier n’est joint à cet effort de réorganisation du programme, originellement financé en décembre par le Congrès grâce à un budget de guerre complémentaire.

Crédit Photo : Ahmet Sik/Getty Images

Source : Foreign Policy, le 16/09/2015

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

==========================================================

Pour ceux qui croient à une blague, l’audition est visualisable ici, et la transcription est dessous :


Deb Fischer
General Austin, when Senator Carter was here before this committee in July, he testified there were only about 60 Syrian fighters that had been trained…
We’ve heard reports about the attacks on those individuals when they were reinserted back into Syria. Can you tell us what the total number of trained…

Lloyd J. Austin III
It’s a small number. The ones that are in the fight is we’re talking, four or five.

Kelly Ayotte

Because as I see it right now this four or five U.S. trained fighters — let’s not kid ourselves, that’s a joke. And so if they are the only force on…

Claire McCaskill
At what point in time and what is the discussion on going about the $600 million you are requesting for next year? That seems very unrealistic to me…

Christine E. Wormuth
Senator McCaskill, it’s between 100 and 120 basically.

Claire McCaskill
OK. So we’re counting on our fingers and toes at this point when we had envisioned 5400 by the end of the year and I — I’m just worried that this is…

Jeff Sessions
We have to acknowledge that this is a total failure. It’s just a failure. I wish it weren’t so, but that’s the fact. It’s time to — way past time to…


Source : Les Crises

Le Qatar finance la révolte syrienne avec du cash et des armes, par Roula Khalaf et Abigail Fielding Smith

Article d’archive, toujours intéressant à rappeler Smile

Source : Financial Times, le 16/05/2013

Par Roula Khalaf et Abigail Fielding Smith

L’État gazier du Qatar a dépensé jusqu’à 3 milliards de dollars ces deux dernières années au profit de la rébellion syrienne, soit bien plus qu’aucun autre gouvernement, bien que l’Arabie Saoudite soit en train de devenir le principal fournisseur d’armes des rebelles.

Le coût de cette intervention représente pour le Qatar une fraction de ses investissements à l’international. Mais ce soutien financier qatari à une révolution qui s’est transformée en guerre civile féroce ne doit pas masquer le soutien occidental à l’opposition.

De nombreux entretiens avec des leaders de la rébellion vivant à l’étranger ou en Syrie ainsi qu’avec des officiels occidentaux, relatés par le Financial Times ces dernières semaines, révèlent dans le détail le rôle du Qatar dans le conflit syrien, et donnent lieu à une polémique grandissante.


Ce petit État à l’appétit gargantuesque est le plus gros mécène de l’opposition politique syrienne, fournissant même de généreuses primes aux déserteurs (estimées à 50 000 $ par an par déserteur et sa famille) sans compter l’énorme dépense dédiée au soutien humanitaire.

En septembre, de nombreux rebelles de la région d’Alep reçurent ainsi un bonus de 150 $ de la part du Qatar. D’après des sources proches du gouvernement qatari, la dépense totale approcherait plutôt les trois milliards, alors que les sources diplomatiques l’estiment, elles, à un milliard de dollars.

Pour le Qatar, qui détient la troisième réserve de gaz au monde, cette intervention fait partie d’une agressive quête de reconnaissance mondiale et n’est que le dernier épisode en date afin de s’imposer en tant qu’acteur majeur de la région, après son soutien aux rebelles libyens qui renversèrent Kadhafi en 2011.

D’après le Stockholm International Peace Research Institute qui surveille les transferts d’armes, le Qatar a effectué les plus importantes livraisons d’armes en Syrie, soit 70 vols d’avions cargos militaires à proximité de la Turquie entre avril 2012 et mars 2015.

Si le Qatar s’est d’abord voulu pragmatique et opportuniste plus que dogmatique, cet État s’est néanmoins retrouvé engagé entre des politiques exclusives qui ont provoqué les critiques envers les qataris. “Vous ne pouvez pas vous payer une révolution”, assure un homme d’affaires de l’opposition.

Le soutien du Qatar aux groupes islamistes dans le monde arabe, en désaccord avec ses pairs des pays du Golfe, alimente aussi sa rivalité avec l’Arabie Saoudite. L’émir régnant Hamad bin Khalifa al-Tani voudrait être le Nasser d’un monde arabe islamique, affirme un politicien arabe, évoquant feu le leader égyptien du panarabisme.

L’intervention du Qatar suscite une attention croissante. Des rivaux régionaux lui reprochent de vouloir simplement s’acheter de l’influence en finançant de la puissance de feu, quitte à atomiser l’opposition syrienne. Toujours et encore pour concurrencer l’Arabie Saoudite en tant que soutien plus volontaire des rebelles syriens, quitte à renchérir en terme d’engagement.

De récentes tensions au sein de l’opposition à l’occasion des élections pour choisir un Premier ministre par intérim qui emporterait le soutien des Frères Musulmans de Syrie avaient conduit l’Arabie Saoudite à resserrer ses relations avec l’opposition syrienne, une position auparavant abandonnée aux mains des Qataris.

La relégation du Qatar à la deuxième place en tant que fournisseur d’armes répond à l’inquiétude formulée par l’Ouest et d’autres pays du Golfe selon laquelle ces armes pourraient finir dans les mains d’Al-Nosra, groupe proche d’Al-Qaida.

Des diplomates assurent que le Qatar peine à assurer une distribution d’armes constante et stable, alors que les Saoudiens en ont été capables grâce à leurs réseaux plus développés.

Une route d’acheminement d’armes à travers la Jordanie vers le sud de la Syrie a été ouverte ces derniers mois (printemps 2013). Le gouvernement jordanien, terrifié à l’idée de voir les djihadistes contrôler le voisinage de son royaume, a été réticent à autoriser ces livraisons par les Saoudiens.

Le fait que l’Ouest répugne à intervenir plus radicalement en Syrie contraint les opposants à Bachar al-Assad à être dépendants du soutien qatari, saoudien et turc, même si depuis l’an dernier les Émirats Arabes Unis et la Jordanie constituent aussi des partenaires, même mineurs.

Le ministre qatari des affaires étrangères, Khalid al-Attiyah, qui dirige l’intervention en Syrie, assure qu’il n’y a pas de rivalité avec l’Arabie Saoudite et nie toutes allégations quant à l’atomisation de l’opposition syrienne et quant à l’affaiblissement des institutions de l’opposition émergeantes dus à sa politique d’aide aux rebelles.

Dans un entretien avec le Financial Times, il assure que chaque initiative qatarie s’est faite en collaboration avec le mouvement Amis de la Syrie et les pays occidentaux. “Notre problème au Qatar est que nous n’avons pas de plans secrets et donc on nous en attribue toujours à notre place”, dit-il.

Source : Financial Times, le 16/05/2013

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Pha-686
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 51
Localisation : où ça ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Oct - 21:02

Intervention Russe en Irak imminente?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Oriente-medio-mapa

Souvenons-nous: Fin septembre 2015 le Conseil de la Fédération Russe (Sénat) a déclaré que « Si la Syrie demande une aide militaire, nous examinerons la situation avant de décider ». Quelques jours plus tard le Président Assad demandait officiellement l’aide de la Russie, aussitôt le Sénat votait l’autorisation d’engager les forces Russes hors de la Fédération, et quasi immédiatement les frappes Russes commençaient.

Aujourd’hui la Présidente du Sénat déclare suite à une question (sans doute orientée!) d’un journaliste au sujet d’une intervention en Irak contre l’Etat Islamique « Si c’est le cas, nous l’examinerons selon les règles établies par la Constitution. C’est ainsi qu’on a pris la décision concernant la Syrie ».

Par ailleurs ces derniers jours les Etats-Unis ont fait plusieurs déclarations disant que « en cas d’intervention Russe » (en Irak) ils « cesseraient leur aide ». Ceci signifie bien que pour les américains aussi, l’Irak est sur le point de demander une aide à la Russie.

Dans ce cas, il est clair que Russie y répondra de manière positive. Il est donc possible que des frappes Russes débutent en Irak, très prochainement. La semaine prochaine?

https://jeanfouche.wordpress.com/2015/10/23/intervention-russe-en-irak-imminente/

Poutine fustige le «double jeu» occidental avec les «terroristes»

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 56292feac36188f5598b45af

Le président russe s’est exprimé lors de la réunion annuelle du Club Valdaï à Sotchi. Il a évoqué les problèmes les plus graves de la politique mondiale. Voici sept points clés de son intervention.

Sur les Etats-Unis et l’Iran


«La menace nucléaire de l’Iran n’a jamais existé. Les Etats-Unis ont tenu leurs premiers exercices de défense antimissile en Europe, qu’est-ce que cela signifie ? Nous avions raison lorsque nous nous sommes disputés avec nos partenaires américains. Ils ont tenté de déstabiliser l’équilibre stratégique et de faire évoluer le rapport des forces en leur faveur pour avoir une possibilité de dicter leurs volonté à tous, y compris à leurs concurrents géopolitiques et à leurs alliés».



Sur le double jeux des Etats-Unis avec les terroristes

«Les Etats-Unis possèdent un grand potentiel militaire mais il est toujours difficile de mener un double jeu : lutter contre les terroristes et en même temps en utiliser certains pour poser des pions sur le damier du Moyen-Orient dans leur propre intérêt. Il est impossible de vaincre le terrorisme si on utilise une partie des terroristes comme un bélier pour renverser des régimes que l’on n’aime pas. On ne peut pas ensuite se débarrasser de ces terroristes. C’est une illusion de croire qu’on pourra les chasser du pouvoir. Le meilleur exemple nous est donné par la situation en Libye. On espère que le nouveau gouvernement pourra stabiliser la situation mais ce n’est pas le cas pour l’instant».



Sur le comportement de la coalition menée par les Etats-Unis au Moyen-Orient

«La force militaire reste un instrument de la politique internationale. Mais certains l’utilisent sans aucune raison évidente. Pour montrer qui est le maître à la maison. On ne pense pas à la légitimité de leurs frappes et à leurs conséquences. Cela ne résout pas les problèmes mais les multiplie. Les problèmes, à caractère différent, s’accroissent au Moyen-Orient depuis des années. Mais les tentatives «grossières» de reconstruire le Moyen-Orient se sont transformées en allumette qui a mené à l’explosion».



Sur la définition de l’opposition modérée syrienne

«Il ne faut pas diviser les terroristes entre modérés et non-modérés. On voudrait savoir la différence. Les experts disent que les terroristes «modérés» décapitent les gens de façon modérée ou tendre».



Sur le règlement de la crise syrienne

«Il faut libérer les territoires de la Syrie et de l’Irak qui sont aux mains des terroristes et ne pas les laisser déplacer leurs activités dans les autres régions. Il faut unir toutes les forces : les armées régulières de la Syrie et de l’Irak, des rebelles kurdes et des groupes d’opposition qui sont prêts à apporter leur pierre à la lutte contre le terrorisme. Il faut coordonner les actions des pays de la région et d’autres pays qui combattent le terrorisme. Mais il est évident que les opérations antiterroristes doivent se baser sur le droit international»



Sur la crise migratoire en Europe

«Il faut aider les migrants sans léser les intérêts des citoyens des pays dans lesquels ces migrants veulent s’installer. La collision choquante des traditions de différentes nations ont déjà entraîné une croissance du nationalisme, de l’intolérance, du conflit permanent dans la société»


Sur les sanctions contre la Russie

«Les guerres de sanctions sont devenues des estampes dans les médias. On utilise les sanctions comme un instrument de concurrence déloyale. On constate, par exemple, une épidémie d’amendes pour des motifs imaginaires. On punit sévèrement ceux qui ont violé des sanctions américaines unilatérales. Est-ce qu’on peut se comporter ainsi avec des alliés ? Je pense que non. On se comporte ainsi avec des vassaux qui ont osé agir de leur propre initiative»

Lire aussi : Vladimir Poutine explicite la position de la Russie au Moyen-Orient à Valdaï

https://francais.rt.com/international/8907-poutine-fustige-double-jeu-occidental
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeDim 25 Oct - 2:54

OSDH – Observatoire Syrien des Droits de l’Homme : Quelles références ??

Comme vous l’entendez sur les ondes, l’OSDH est LA grande référence brandie par les médias jusqu’aux US et les hommes politiques pour vous répéter à quel point Assad est un monstre pervers haï de son peuple et la Russie son alliée, une puissance amorale qui bombarde les hôpitaux (ce que n’ont jamais fait ni les Américains en Afghanistan, ni Israël à Gaza, ni les Ukrainiens dans le Dombas ?… Mais eux , c’est pas pareil, ce sont des « dommages collatéraux » Vous l’avez sûrement noté, c’est le nouveau nom des victimes civiles en langue Big Brother…)

Mais au fait, OSDH, c’est qui ?

En gros : Une entité auto-proclamée, opposée à Assad et surgie du chaos.

Ça pose quelques questions très rationnelles quant à la légitimité et à l’objectivité de ses déclarations, non ?



Pour les détails :


OSDH : quatre lettres pour quatre mensonges en quatre mots

OSDH : Observatoire Syrien des Droits de l’Homme. Gros robinet par lequel s’écoule le fiel toxique de la propagande de base anti-Assad, l’OSDH est devenu, au fil des événements en Syrie, l’unique source des médias occidentaux pour compter les morts et les manifestants.

L’OSDH prétend disposer d’un solide réseau de militants en Syrie lui fournissant des informations, ensuite transmises aux canaux habituels des agences de presse, AFP, Reuters et AP, qui répercutent les « infos » sur leurs fils d’actualités, tandis que de l’autre côté du tuyau, dans les rédactions, les journalistes reprennent en chœur les bobards qui leurs sont servis par barquette de douze pour le prix de dix. Aussi simple qu’efficace !

Grâce aux couleuvres de l’OSDH, on en arrive à des bilans en vies humaines qui ne veulent rien dire, mais qui se révèlent toujours bien utiles pour tromper les esprits.

En grattant le vernis, on se trouverait presque enclin à rire un bon coup, si l’enjeu n’était pas aussi tragique. Car en vitrine et en surface, derrière cet OSDH sorti du diable Vauvert, il n’y a qu’un petit entrepreneur sunnite syrien exilé depuis une grosse dizaine d’années à Coventry, près de Birmingham.

Quand Rami Abdel Rahmane n’officie pas dans la boutique de prêt-à-porter qu’il tient habituellement avec son épouse, il alimente via ses fameux « contacts sur place » la BBC, le New York Times, CNN et consorts en chiffres et données sur la Syrie que personne n’ira vérifier. Elle est pas belle, la vie ? L’OSDH, c’est un mec au téléphone pendant sa pause déjeuner ! Un mec qui a aussi ses entrées au Foreign Office où le chef de la diplomatie britannique, William Hague, l’a déjà reçu, au vu et au su de tous.

« L’OSDH est un instrument de propagande favorable aux Frères musulmans » : la charge vient de Fabrice Balanche, spécialiste incontesté de la Syrie, où il a vécu dix ans, et qui est aujourd’hui directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo). Notre grosse tête du CNRS le pense sans détour, l’OSDH est sous perfusion financière des médias panarabes comme Al-Arabiya et Al-Jazira.

Et quand Balanche balance, on sent le tireur d’élite, c’est le cas de le dire : « Les pertes de l’armée syrienne sont gonflées pour faire croire à la débandade, alors qu’il n’en est rien. Lors du siège par l’armée de Haffé, l’observatoire a écrit que l’ALS s’en était retirée pour protéger les civils. Or, il n’y avait déjà plus de civils. Les chrétiens avaient quitté les lieux depuis 2011, les sunnites et les alaouites avaient suivi ».

C’est à saluer, le décryptage de Balanche sur la question de l’OSDH a été sollicité par le journal La Croix, qui dans le papier d’Agnès Rotivell publié le 25 juin dernier, se donne un peu un air d’avant-garde, puisqu’à ce jour, la quasi-totalité de nos médias, en génuflexion reconnaissante à l’Empire, ont donc opté pour le roulage consenti dans la farine.

Mais la brèche ouverte par La Croix risque d’être vite colmatée par le boulanger de Coventry qui, à n’en pas douter, va continuer de polluer les esprits pour mieux les préparer à l’étape suivante, celle où l’OSDH comptera les morts hors Syrie…

Nico Ramirez

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/osdh-quatre-lettres-pour-quatre-120395

Le leader du Front al-Nosra abattu par l'armée syrienne

L'armée syrienne a abattu à Alep Abou Suleiman al-Masri, le leader du groupe terroriste Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, a confirmé une source de Sputnik samedi.

Selon la source, le terroriste a été tué lors de combats près du village de Tal-al-Karsani, dans les environs d'Alep.


La nouvelle avait été annoncée plus tôt dans la journée par le quotidien britannique Daily Mail.
Le Front al-Nosra est une branche d'Al-Qaïda qui cherche à renverser le gouvernement en Syrie. Damas mène pour sa part des opérations militaires contre des combattants de différents groupes djihadistes, notamment l'Etat islamique.


Source : Sputnik News.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeDim 25 Oct - 11:54

L'Amérique latine entend-elle l'appel des révolutionnaires islamistes?

Bastian Vasquez, le norvégien d'origine chilienne a entendu l'appel du calife, et a décidé de rejoindre les rangs des révolutionnaires de l'Islamic State, ce groupe d'idéalistes islamistes tant décrié qui a décidé d'effacer les frontières tracées par les puissances néo-coloniales en Orient.




______
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeDim 25 Oct - 12:55

______

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Koy045se0002
Camp Bucca, la prison américaine en Irak où est né Daech.

______



Citation :
Haji Bakr, le cerveau de l'irrésistible ascension de Daech


Le magazine allemand Der Spiegel révèle comment un ancien officier des services secrets de Saddam Hussein, décédé en janvier 2014, est à l'origine de la prise de pouvoir des terroristes de l'Etat islamique.


Qui est le véritable artisan du succès de l'organisation Etat islamique(EI)? Le magazine allemand Der Spiegel a levé le voile dans sa dernière édition sur le rôle décisif joué par un ancien officier du régime de Saddam Hussein, Haji Bakr. Tué lors d'une offensive de rebelles syriens près d'Alep en janvier 2014, ce haut dirigeant de "Daech" a laissé à son domicile ses archives personnelles, dont l'analyse minutieuse par le journaliste Christoph Reuter révèle les coulisses de l'irrésistible ascension de ce groupe terroriste qui règne sur un territoire immense, à cheval sur la Syrie et l'Irak. L'histoire de Haji Bakr est l'histoire secrète de l'Etat islamique. 

De Saddam à Zarqaoui


Un grand homme sec, la cinquantaine, arborant une barbe blanche: telle est la description donnée par les hommes qui ont tué Haji Bakr en janvier 2014, sans savoir qu'il s'agissait de l'un des dirigeants les plus importants de l'EI et, comme le raconte Der Spiegel, son plus éminent stratège, surnommé "le seigneur des ombres". 

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Haji-bakr_5324787

Photo d'Haji Bakr prise lors de sa détention au Camp Bucca, de 2006 à 2008.

CBS





De son vrai nom Samir Abd Muhammad al-Khlifawi, ce logisticien hors-pair était colonel des services secrets de l'armée de l'air irakienne à la chute, en 2003, du régime de Saddam Hussein. L'invasion de l'Irak par l'armée des Etats-Unis et la "débaasification" du régime le laisse sans activité. Nationaliste, il rejoint par opportunité les insurgés d'Abou Moussab Al-Zarqaoui, à la tête d'une cellule d'Al-Qaïda qui commet au milieu des années 2000 de sanglants attentats contre l'occupation américaine, l'ONU et la population chiite. 

L'année de la mort d'Al-Zarqaoui, en 2006, al-Khlifawi entame deux années de détention au Camp Bucca. C'est dans cette prison, où a également été détenu le futur calife autoproclamé de l'EI Abou Bakr Al-Baghdadi, qu'a germé l'idée de Daech et de la reconquête de l'Irak, grâce au mariage de circonstance entre des djihadistes prêts à tout et d'anciens officiers de Saddam Hussein assoiffés de revanche

La mise en place d'un réseau



Les révolutions arabes et le début de la guerre chez le voisin syrien donnent à Haji Bakr l'opportunité espérée pour revenir en force. Il obtient, avec d'autres anciens officiers de Saddam Hussein, que l'organisation alors dénommée Etat islamique d'Irak, bâtie sur les restes de l'organisation d'Al-Zarqaoui, place Abou Bakr al-Baghdadi à sa tête. Haji Bakr met en place un plan diabolique: plutôt que de multiplier les attaques en Irak, s'implanter en Syrie en profitant du manque d'unité des zones rebelles, afin d'en faire la base arrière solide du groupe. Il est rebaptisé Etat islamique en Irak et au Levant en avril 2013. 

L'ex-officier organise un réseau d'informateurs discrets recrutés localement parmi la jeunesse, à partir de "dawas", des missions islamiques qui proposent de l'aide sociale. Méticuleusement recrutés, ces espions accumulent des informations militaires et sociologiques sur leurs villes et villages. Ils préparent le terrain à l'installation à la tête de chaque localité d'un organigrame précis coiffé d'un émir chargé de contrôler des territoires. Une fois assuré le maillage solide de l'organisation dans une ville, les méthodes les plus radicales permettent d'annihiler toute opposition. Un appareil sécuritaire qui n'est pas sans rappeler le régime totalitaire de Saddam Hussein. Autre particularité: l'Etat islamique choisit de s'appuyer dans un premier temps sur des troupes de djihadistes étrangers, sans attaches locales et plus à même d'exécuter sans états d'âmes les ordres. 

Trop occupé à combattre Damas, les différents groupes rebelles sont pris de court: le plan d'Haji Bakr marche à merveille. Prise aux troupes du président syrien Bachar el-Assad en mars 2013, Raqqa passe ainsi sous la coupe réglée d'EI en moins de six mois après le meurtre ou la fuite de la plupart des leaders rebelles locaux. A cela s'ajoute des alliances de circonstances entre les ex-officiers irakiens d'EI et leurs contacts de longue date avec Damas, pour se ménager mutuellement au détriment des rebelles. 

La mort et l'héritage de Haji Bakr


Comme l'ont prouvé les nombreux effets (ordinateurs, passeports, GPS, téléphones) et archives trouvés dans sa maison, Haji Bakr était installé durablement à Tal Rifaat, ville à mi-chemin entre Alep et la Turquie dont l'Etat islamique avait fait l'une de ses bases. Aucun coran, en revanche, n'a été trouvé sur place, selon les rebelles. Une attaque surprise des rebelles syriens coupant la ville en deux l'a pris de court. 

Dénoncé comme un "cheikh" de Daech par un voisin, il a été tué, raconte le Spiegel, en tentant une sortie de son domicile en tirant à la kalachnikov.  

La mort de l'Irakien précède la mise en place de la 2e partie de son plan: la reconquête accélérée de l'Irak. La prise surprise de la deuxième ville la plus peuplée de son pays, Mossoul, et de ses substantiels dépôts d'armes, s'est déroulée en juin 2014. Sortie subitement de l'ombre, l'EI n'a été stoppé dans sa vaste offensive vers le sud qu'aux portes de Bagdad. Haji Bakr n'a donc pas pu assister au réveil des Etats-Unis et au lancement en août d'une campagne de bombardement sur les positions d'EI par une coalition arabo-occidentale. 

Source:  http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/haji-bakr-le-cerveau-de-l-irresistible-ascension-de-daech_1673111.html
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitimeDim 25 Oct - 16:42

bonsoir mes frères & sœurs cheers
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des médias mainstream...Des fables, comme si les renseignements américains ne savaient pas tout ça...D'ailleurs voici encore une flopée de preuve qui abondent dans se sens et qui démontrent l'affiliation Etat Unis Daech.
Akasha.


50 agents de renseignement disent que leurs rapports sur l’EI ont été trafiqués


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 48061912.cached

Dans le milieu des professionnels du renseignement, qui sont payés pour donner leur vraie évaluation de la guerre avec ISIS et qui constatent que leurs rapports sont transformés en discours lénifiants, on parle de “révolte”.
Plus de 50 analystes du renseignement travaillant pour le Central Command militaire des États-Unis se sont officiellement plaints de ce que leurs rapports sur ISIS et la branche d’al-Qaïda en Syrie étaient altérés de façon inappropriée par de hauts responsables. Le Daily Beast l’a appris.
Les plaintes ont incité l’inspecteur général du Pentagone à ouvrir une enquête sur les manipulations supposées des rapports du renseignement. Le fait que tant de gens se soient plaints suggère l’existence de problèmes systémiques et profonds dans la façon qu’a le commandement militaire en charge de la guerre contre l’État Islamique autoproclamé d’évaluer les renseignements.


« Le cancer était au niveau des hauts responsables des services de renseignement », a dit un officier de la défense.
Deux analystes en chef du CENTCOM [Commandement central, NdT] ont adressé en juillet une plainte écrite à l’inspecteur général du département de la défense affirmant que les rapports, dont certains ont servi à informer le président Obama, donnaient des groupes terroristes une image plus faible que ce qu’en pensaient les analystes. Les analystes affirment que le rapport a été modifié par les gros bonnets du CENTCOM pour le mettre en accord avec la thèse des pouvoirs publics selon laquelle les ÉU sont en train de gagner la bataille contre ISIS et al-Nosra, la branche d’al-Quaïda en Syrie.
La plainte a été confirmée par 50 autres analystes, dont certains s’étaient déjà plaints depuis des mois de la politisation des rapports du renseignement. Ceci selon les déclarations faites au Daily Beast sous couvert d’anonymat par 11 personnes connaissant bien les détails du rapport.
Ces accusations suggèrent qu’un grand nombre d’agents surveillant le fonctionnement interne des groupes terroristes pensent que leurs rapports ont été modifiés pour l’adapter à une présentation destinée au public. Ces affirmations font écho aux accusations selon lesquelles de hauts responsables politiques avaient soigneusement choisi les renseignements recueillis sur le programme supposé d’armes de destruction massives en Irak en 2002 et 2003.

Les deux signataires de la plainte ont été présentés comme ceux qui l’ont officiellement déposée, et les autres analystes sont prêts à étayer leurs affirmations par des exemples concrets.

Certains des analystes du CENTCOM ont parlé du noyau déjà nombreux de ceux qui protestent comme d’une “révolte” des professionnels du renseignement qui sont payés pour donner une vraie évaluation, fondée sur des faits, et non influencée par la politique nationale. Les analystes ont accusé les chefs de haut niveau, y compris le directeur du renseignement et son adjoint au CENTCOM, de modifier leur exposé pour être plus en accord avec l’affirmation du gouvernement Obama selon laquelle la lutte contre l’État Islamique et al-Qaïda fait des progrès. Les analystes ont une vision plus pessimiste des efforts militaires faits pour détruire ces groupes.
Le grand nombre d’analystes qui se sont plaints à l’inspection générale du Pentagone n’avait pas été divulgué auparavant. Certains d’entre eux sont affectés au CENTCOM, le commandement pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, mais sont officiellement employés par l’Agence de Renseignement de la Défense.

La plainte prétend que dans certains cas des éléments essentiels des rapports ont été retirés, avec pour conséquence un document qui ne représentait plus correctement les conclusions des analystes, nous disent des sources qui la connaissent bien. Mais elle va aussi au-delà d’une accusation de manipulation des rapports et elle accuse certains hauts dirigeants du CENTCOM de créer un cadre de travail non professionnel. Une personne qui a connaissance du contenu de la plainte envoyée à l’inspecteur général a déclaré qu’on y trouvait le mot “stalinisme” pour décrire l’atmosphère imposée par les superviseurs des analyses du CENTCOM.

Beaucoup ont décrit un climat où les analystes sentent qu’ils ne peuvent pas donner d’estimation sincère de la situation en Irak et en Libye. Certains avaient l’impression que des commandants cherchaient à protéger leur avancement dans la carrière en enjolivant les nouvelles de la guerre.
Certains rapports élaborés par les analystes qui étaient trop négatifs dans leur évaluation de la guerre ont été enterrés ou n’ont pas été diffusés aux échelons élevés, déclarent plusieurs analystes. Et d’autres, sentant le climat où ils baignaient, s’autocensuraient de sorte que leurs rapports confirment les opinions déjà en place.

“Alors que nous ne pouvons commenter les détails de l’enquête citée dans l’article, nous pouvons parler de la procédure. La communauté du renseignement fournit systématiquement un large éventail d’appréciations subjectives de l’état présent de la sécurité. Ces rapports et les analyses qu’ils fournissent sont absolument vitaux pour nous, étant donné la complexité incroyable des nombreux conflits multi-fronts en cours en Irak et en Syrie.” a déclaré le colonel de l’US Air Force Patrick Ryder, porte-parole du CENTCOM. “Les hauts responsables civils et le commandement militaire examinent ces évaluations pendant la phase de planification et de prise de décision, ainsi que les renseignements venus dune variété d’autres sources, comme les idées fournies par des commandants sur le terrain et d’autres conseillers clés, la masse de renseignements collectés, et ceux résultant de l’expérience passée.”

Deux des officiels qui se sont confiés au Daily Beast affirmèrent que les analystes ont commencé à se plaindre au mois d’octobre dans une tentative de règlement du problème en interne, et ne se tournèrent vers l’inspecteur général que quand ils eurent échoué. Quelques-uns de ceux qui portèrent plainte furent poussés à prendre leur retraite, d’après un officiel proche du rapport du Daily Beast. Certains ont accepté de partir.
Ces derniers mois, des membres de l’administration Obama ont tenté de peindre la lutte contre ISIS en rose – malgré la prise par “l’armée de la terreur” de villes importantes comme Mossoul et Falloujah.

“ISIS est en train de perdre” a dit en juillet John Allen, le général des “Marines” à la retraite chargé de la coordination de la campagne ISIS.

“J’ai confiance qu’à la longue, nous allons battre, que nous allons vraiment endommager et finalement détruire ISIL”, a dit le secrétaire d’État John Kerry, en mars, utilisant l’acronyme préféré du gouvernement pour désigner ce groupe.

Le président Obama a dit en mai “Non, je ne crois pas que nous soyons en train de perdre.”

Cependant, un groupe toujours plus nombreux d’analystes maintenaient leurs protestations. Certains, à CENTCOM depuis plus de dix ans, gardaient des cicatrices de l’escalade vers la guerre en Irak en 2003, quand des rapports écrits à la va-vite suggéraient que l’Irak possédait des armes de destruction massive, alors que ce n’était pas le cas, justifiant ainsi l’administration Bush pour partir en guerre.
Selon un officiel de la défense, “ils étaient frustrés parce qu’à ce moment-là, ils n’ont pas fait ce qu’il fallait” et n’ont pas exprimé leurs doutes sur le programme d’armement de l’Irak.

Source : Th Daily Beast, le 09/09/2015
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr.
Source:
http://www.les-crises.fr/exclusif-50-agents-de-renseignement-disent-que-leurs-rapports-sur-isis-ont-ete-trafiques/

Le Qatar a financé la « révolution » en Syrie avec du cash et des armes

Un article, de 2013, toujours intéressant à lire


Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Qatar_finance_le_psg_et_le_terrorisme

DR.
L’État gazier du Qatar a dépensé jusqu’à 3 milliards de dollars ces deux dernières années au profit de la rébellion syrienne, soit bien plus qu’aucun autre gouvernement, bien que l’Arabie Saoudite soit en train de devenir le principal fournisseur d’armes des rebelles.
Le coût de cette intervention représente pour le Qatar une fraction de ses investissements à l’international. Mais ce soutien financier qatari à une révolution qui s’est transformée en guerre civile féroce ne doit pas masquer le soutien occidental à l’opposition.

De nombreux entretiens avec des leaders de la rébellion vivant à l’étranger ou en Syrie ainsi qu’avec des officiels occidentaux, relatés par le Financial Times ces dernières semaines, révèlent dans le détail le rôle du Qatar dans le conflit syrien, et donnent lieu à une polémique grandissante.
Ce petit État à l’appétit gargantuesque est le plus gros mécène de l’opposition politique syrienne, fournissant même de généreuses primes aux déserteurs (estimées à 50 000 $ par an par déserteur et sa famille) sans compter l’énorme dépense dédiée au soutien humanitaire.
En septembre, de nombreux rebelles de la région d’Alep reçurent ainsi un bonus de 150 $ de la part du Qatar. D’après des sources proches du gouvernement qatari, la dépense totale approcherait plutôt les trois milliards, alors que les sources diplomatiques l’estiment, elles, à un milliard de dollars.

Pour le Qatar, qui détient la troisième réserve de gaz au monde, cette intervention fait partie d’une agressive quête de reconnaissance mondiale et n’est que le dernier épisode en date afin de s’imposer en tant qu’acteur majeur de la région, après son soutien aux rebelles libyens qui renversèrent Kadhafi en 2011.


D’après le Stockholm International Peace Research Institute qui surveille les transferts d’armes, le Qatar a effectué les plus importantes livraisons d’armes en Syrie, soit 70 vols d’avions cargos militaires à proximité de la Turquie entre avril 2012 et mars 2013.
Si le Qatar s’est d’abord voulu pragmatique et opportuniste plus que dogmatique, cet État s’est néanmoins retrouvé engagé entre des politiques exclusives qui ont provoqué les critiques envers les qataris. “Vous ne pouvez pas vous payer une révolution”, assure un homme d’affaires de l’opposition.
Le soutien du Qatar aux groupes islamistes dans le monde arabe, en désaccord avec ses pairs des pays du Golfe, alimente aussi sa rivalité avec l’Arabie Saoudite. L’émir régnant Hamad bin Khalifa al-Tani voudrait être le Nasser d’un monde arabe islamique, affirme un politicien arabe, évoquant feu le leader égyptien du panarabisme.

L’intervention du Qatar suscite une attention croissante. Des rivaux régionaux lui reprochent de vouloir simplement s’acheter de l’influence en finançant de la puissance de feu, quitte à atomiser l’opposition syrienne. Toujours et encore pour concurrencer l’Arabie Saoudite en tant que soutien plus volontaire des rebelles syriens, quitte à renchérir en terme d’engagement.

De récentes tensions au sein de l’opposition à l’occasion des élections pour choisir un Premier ministre par intérim qui emporterait le soutien des de Syrie avaient conduit l’Arabie Saoudite à resserrer ses relations avec l’opposition syrienne, une position auparavant abandonnée aux mains des Qataris.
La relégation du Qatar à la deuxième place en tant que fournisseur d’armes répond à l’inquiétude formulée par l’Ouest et d’autres pays du Golfe selon laquelle ces armes pourraient finir dans les mains d’Al-Nosra, groupe proche d’Al-Qaida.
Des diplomates assurent que le Qatar peine à assurer une distribution d’armes constante et stable, alors que les Saoudiens en ont été capables grâce à leurs réseaux plus développés.

Une route d’acheminement d’armes à travers la Jordanie vers le sud de la Syrie a été ouverte ces derniers mois (printemps 2013). Le gouvernement jordanien, terrifié à l’idée de voir les djihadistes contrôler le voisinage de son royaume, a été réticent à autoriser ces livraisons par les Saoudiens.
Le fait que l’Ouest répugne à intervenir plus radicalement en Syrie contraint les opposants à Bachar al-Assad à être dépendants du soutien qatari, saoudien et turc, même si depuis l’an dernier les Émirats Arabes Unis et la Jordanie constituent aussi des partenaires, même mineurs.

Le ministre qatari des affaires étrangères, Khalid al-Attiyah, qui dirige l’intervention en Syrie, assure qu’il n’y a pas de rivalité avec l’Arabie Saoudite et nie toutes allégations quant à l’atomisation de l’opposition syrienne et quant à l’affaiblissement des institutions de l’opposition émergeantes dus à sa politique d’aide aux rebelles.

Dans un entretien avec le Financial Times, il assure que chaque initiative qatarie s’est faite en collaboration avec le mouvement Amis de la Syrie et les pays occidentaux. “Notre problème au Qatar est que nous n’avons pas de plans secrets et donc on nous en attribue toujours à notre place”, dit-il.

Par Roula Khalaf et Abigail Fielding Smith
Source : Finacial Times, le 16/05/2013
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr.
Source:
http://www.les-crises.fr/le-qatar-finance-la-revolte-syrienne-avec-du-cash-et-des-armes/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"   Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?" - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Irak et Syrie: l'EI, arnaque ou véritable mouvement révolutionnaire?"
Revenir en haut 
Page 13 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vidéo] Syrie Irak Russie – Des langues se délient sur nos TV (E. Guigou panique)
» L'Islam révolutionnaire
» L’acte révolutionnaire de dire la vérité (John Pilger)
» LA FIN DU MOUVEMENT CATHARE
» Pipelineistan en mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Agora/Réflexions :: Guerres & Conflits-
Sauter vers: