Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants

Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Empty
MessageSujet: Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants   Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Icon_minitimeJeu 9 Avr - 3:54

Voltaire – Une imposture au service des puissants

Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Voltaire-660x330

Voltaire ! Figure des Lumières qui a donné son nom à nombre de collèges, lycées, places et boulevards. Dont on fait lire des extraits, toujours les mêmes, aux jeunes gens de nos écoles, et que l’on cite, parfois à tort, sur les plateaux télé, dans les cours de récré, dans les dîners de famille. Parce que Voltaire c’est cet ami de l’humanité, ce chantre de la liberté, que l’on veut, que l’on doit mettre en avant pour légitimer la démocratie libérale marchande – ou, dirons-nous, la social-démocratie qui lui permet de perdurer – dont nous sommes prisonniers. Il est l‘un de nos geôliers, l’un des gardiens de notre prison mentale.

Alors il faut lire Voltaire, mais le lire jusqu’au bout, le lire tout entier pour le découvrir vraiment, et découvrir dans le même temps le fond de l’esprit de notre époque, son « logiciel » comme nous dirions avec un terme d’aujourd’hui, le paradigme dans lequel nous vivons ou survivons.

C’est ce qu’a fait Marion Sigaut. Elle nous livre ici, toujours citées, toujours sourcées, les pensées intimes de Voltaire, ce qu’il disait à ses amis, comment il se comportait, comment il jugeait ses contemporains ; en deux mots la face cachée et pourtant accessible à qui veut se donner la peine de lever le voile, d’un personnage flamboyant dont le masque commence à s’effriter.

Marion Sigaut est un écrivain et historienne française, née en 1950 et spécialiste du XVIIIe siècle. Elle a écrit plusieurs ouvrages, certains historiques, d’autres plus intimes, a donné de nombreuses conférences que l’on peut voir ou revoir sur internet, et anime le site marionsigaut.fr.



Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants C2cd2061ce75c194e5f1342ba16a4ea3_large
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Empty
MessageSujet: Re: Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants   Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:25

Bonjour mes frères & sœurs Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Emoticone-94
Voici une autre conférence de madame Sigaut en plus long, pour les curieux et les vrais chercheurs et passionné d'histoires, la vraie Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Emoticone-90 Bonne découverte !


Marion Sigaut - Voltaire, le personnage et l'homme, qui trompe qui ?

Conférence de Marion Sigaut, organisé par E&R Lorraine avec la participation de Debout les Jeunes à Nancy, 19 janvier 2013.

Marion Sigaut, dont on ne présente plus le passionnant travail historique, s'attaque ici à Voltaire, ce monument de l'histoire, de la littérature et de la philosophie françaises, souvent particulièrement encensé et aussi, parfois, farouchement contesté.

Partie 1/2


Partie 2/2



=====================================


Dernière édition par akasha le Mer 16 Mar - 0:32, édité 1 fois (Raison : changement de lecteur vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Empty
MessageSujet: Re: Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants   Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Icon_minitimeVen 1 Juil - 3:46

Voltaire par Henri Guillemin

Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Vol--644x362

J'ai voulu en avoir le cœur net.

En somme, Voltaire, je ne l'avais jamais encore abordé un peu sérieusement que dans ses rapports avec Jean-Jacques ; il n'y était pas avenant. Le regarder une bonne fois, l'observer longuement et sous tous les angles, cette entreprise-là je ne l'ai jamais vraiment essayée.

C'est Besterman qui m'a poussé à ce travail. Non qu'il m'y ait expressément incité, mais par le seul fait de son exemple. Voilà quelqu'un, Besterman, qui a fait plus que d'aimer Voltaire ; on peut dire, sans hyperbole, qu'il lui a voué sa vie. Et je le connais, Théodore Besterman ; aussi noble qu'intelligent. Fanatique ? Bien sûr. On ne réalise rien qui vaille, où que ce soit, sans « diable au corps ». Il ne croit pas, en religion, ce que je crois ? Et après ? Il ne s'agit pas ici d'option métaphysique. Il s'agit d'histoire et de connaissance. Il s'agit de savoir qui était Voltaire. Et parce que je suis catholique, ce n'est pas une raison suffisante pour considérer avec horreur l'être humain François-Marie Arouet, dit Voltaire. J'ai même l'impression que c'est exactement l'inverse qui est vrai.



Joseph de Maistre appelait Voltaire « le dernier des hommes, après ceux qui l'aiment » ; il disait qu'admirer Voltaire, se sentir du goût pour lui, c'est « le signe infaillible d'une âme, corrompue ». Mais Lamartine n'était pas une âme pourrie, et il aimait Voltaire, tellement que, dans le manuscrit de son Histoire des Girondins 2, il l'avait salué avec ivresse. Voyez plutôt : « Il y a une incalculable puissance de conviction, et de dévouement à Vidée, dans cette audace d'un seul contre tous [...] Braver le respect humain sans autre applaudissement que sa conscience, le respect humain, cette lâcheté de l'esprit déguisée en respect de l'erreur, affronter les bûchers de la terre et les anathèmes du ciel, c'est de l'héroïsme [...] Voltaire livra volontairement son nom à toutes les colères et à toutes les malédictions du parti qu'il attaquait. Il le dévoua, et pendant sa vie et pendant des siècles, aux ressentiments, aux calomnies, aux injures, aux outrages des chrétiens. Il condamna sa propre cendre à n'avoir même pas de tombe pour que son nom fût le signe, le drapeau déchiré et souillé de la guerre qu'il commençait au nom de la Raison [...] La Raison date de lui dans l'histoire, dans la philosophie, dans la religion. » Et Michelet : « Voltaire est celui qui souffre, celui qui a pris sur lui toutes les douleurs des hommes. » Victor Hugo, après l'avoir maudit, à trente-cinq ans, comme un messager du démon, à la fin de sa vie acclamait, avec les républicains de Paris, son « esprit » et son « cœur ». Le Lamartine des Girondins, le Michelet de l'Histoire de la Révolution française, le Hugo de 1878, ce qu'ils aiment chez Voltaire, c'est une certaine image de lui qui n'est peut-être pas la bonne ; mais les ennemis de Lamartine et de Hugo lorsqu'ils se ruent contre Voltaire, je connais leurs arrière-pensées, je les vois venir, et ils me donnent envie de le rejoindre. Le vieil Hugo qui célébrait Voltaire, c'est le même, à la fin de son William Shakespeare qui, évoquant le « groupe sacré » des Témoins où se rassemblent, à ses yeux, Isaïe et Socrate, Job et Platon, Tacite et saint Paul, Jeanne d'Arc et Voltaire, termine sa phrase par l'exaltation, au-dessus d'eux tous, de « cette immense aurore : Jésus-Christ ». Et je ne peux pas oublier non plus ces mots de William Blake faisant parler Voltaire : « J'ai blasphémé le fils de Dieu, et cela me sera pardonné ; mais eux, ils ont blasphémé l'Esprit-Saint et cela ne leur sera pas pardonné3. »

Un homme qui se bat pour ce qu'il croit la vérité, comment faire, même s'il nous navre, pour lui refuser notre estime ? Voltaire avait devant lui un drôle de catholicisme. Son propre parrain, le galant abbé de Chateauneuf, lui donne à lire, pour sa formation, cette Moïsade où les croyants n'ont le choix, pour l'origine de leur credo, qu'entre la fourberie et la sottise. Il a connu et pratiqué les abbés du Temple, parmi lesquels ce Servien qui mourra, fâcheusement, entre les bras d'un danseur. Ces prêtres qui se divertissent, avec les mondains, des gris-gris dont ils vivent, comme ils changent de visage dans l'exercice de leur métier ! Avec quel aplomb ils se donnent, en chaire, pour « les successeurs des apôtres » ! Que l'élite, que les entretenus s'esclaffent avec eux sur la Vierge ou l'Eucharistie, c'est sans conséquence ; on est entre soi, entre mangeurs. Mais que de vilaines gens endoctrinent les mangés au point de les induire à l'insoumission, halte-là ! L'augure goguenard se mue en inquisiteur. J'ignore ce qu'était, dans sa vie privée, l'abbé de Caveyrac ; c'est lui, en tout cas, au beau milieu du siècle (1758), qui indiquera la bonne méthode pour que les protestants traqués cessent de se plaindre ; si le bras séculier s'occupe d'eux comme il faut, finies les jérémiades ; les protestants auront disparu ; l'abbé de Caveyrac glorifie la Saint-Barthélemy. D'où ceci, d'Arouet-Voltaire : « Croire à l'Évangile est chose impossible quand on vit parmi ceux qui l'enseignent. »

C'est toujours beau, une combustion. Et Voltaire flambe. Son ami Formont, il le trouve agréable, bon garçon, pensant bien ; mais qu'il est mou ! Voltaire ne supporte pas les tièdes. Formont l'agace ; « il n'a pas le cœur assez chaud » ; « le plus indifférent des sages ». Dans cette page si curieuse, non signée, parue en 1734 et qui tente un portrait de Voltaire, le voici défini : « Un ardent, qui va et vient, qui vous éblouit et qui pétille. »

Une manière de brûlot. Et ce feu l'a pris de bonne heure. On répète encore aujourd'hui que l'Angleterre l'a transfiguré. Pas du tout. Lorsque le pouvoir l'embastille, en 1726 (et c'est à la suite de cet incident qu'il ira faire la découverte de la « liberté » britannique), le lieutenant de police reçoit des félicitations pour avoir enfin sévi contre un gaillard qui, « depuis quinze ans », se déclarait publiquement « ennemi de Jésus-Christ », traitait les apôtres d' « idiots » et les Pères de « charlatans » ; 1726 moins quinze, cela nous reporterait à 1711, au petit Arouet de dix-sept ans qui, cette année-là, en août, sortait de chez les jésuites. Le chiffre est excessif, nous en verrons la preuve. La lettre anonyme de 1726 au lieutenant de police n'en établit pas moins que Voltaire, alors, de longue date déjà, pensait ce que nous savons sur ces sujets qui l'auront obsédé toute sa vie. Je dis bien : obsédé. En 1774 ? le 9 décembre 1774 (il a quatre-vingts ans), Mme du Deffand lui murmurera, comme à un complice : « Vous ne sauriez perdre le souvenir de l'événement qui s'est passé il y a mille sept cent soixante-quatorze ans. Tout vous y ramène. »../..

Suite et fin : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/11/30/282-henri-guillemin-explique-voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Empty
MessageSujet: Re: Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants   Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le récentisme à l’examen, par Marion Sigaut et Claire Colombi
»  Deux superbes conférences de Marion Sigaut ! (les lumières/l'inquisition)
» 3 Puissants séismes en Nouvelle Calédonie
» POURQUOI EL GUEDDAFI A ÉTÉ ASSASSINÉ? Encore une fois la rapine des puissants
» La Tromperie par l’imposture : « L’attribution du Prix Nobel de la Paix » …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Légendes et Mystères :: Mystères / Secrets/ Enigmes-
Sauter vers: