Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le secret des arbres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 50
Localisation : où ça ?

Le secret des arbres Empty
MessageSujet: Le secret des arbres   Le secret des arbres Icon_minitimeSam 4 Nov - 18:24

Le secret des arbres

Le secret des arbres Maxresdefault

ls communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.

Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre.




Le secret des arbres Foretlandaise

Pour aller plus loin encore :

Au royaume de la forêt

Le secret des arbres Allemagne-burg-drachenfels

Dans les forêts d'Europe, quand vient la fin de l'hiver, les arbres commencent à bourgeonner et les fleurs à éclore, dévoilant leurs pétales et leurs couleurs. Les femelles mettent bas. Les jeunes animaux, nouveaux venus parmi les habitants des sous-bois, doivent prendre des forces et rester auprès de leur mère. L'été venu, ils peuvent enfin sortir et explorer les environs. Arrive l'automne avec ses champignons et ses feuilles aux teintes orangées. Une année entière vient de s'écouler. De l'arrivée du printemps au retour de l'hiver, gros plan sur le spectacle qu'offre la nature, qui s'éveille et se transforme au fil des saisons.



Le secret des arbres Couverture-facebook-automne_03
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le secret des arbres Empty
MessageSujet: Re: Le secret des arbres   Le secret des arbres Icon_minitimeLun 30 Avr - 4:36

Et tout le monde s'en fout #22 - Les arbres

Le secret des arbres 488-la-foret-d-eawy-en-normandie-est-article_normal_image-1

AVERTISSEMENT : cette vidéo contient des graines. Partagez pour planter.



Le secret des arbres 2943e884e0d92aa32c06a2a869242098

Le secret des arbres Belg
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le secret des arbres Empty
MessageSujet: Re: Le secret des arbres   Le secret des arbres Icon_minitimeJeu 10 Mai - 7:53

Bains de forêt : comment aller mieux en se reconnectant à la nature (Livre)

Le secret des arbres E%CC%82tre-en-Nature-e1525744690732

Popularisés au Japon, les bains de forêt connaissent un engouement bien au delà des frontières depuis quelques années. Le Guide des bains de forêt de M. Amos Clifford, spécialiste américain de la question, nous explique les bienfaits de la pratique. Alors que plus de 50 % de la population mondiale vit désormais en ville et que l’urbanisation est amenée à progresser selon les projections des géographes, des études de plus en plus nombreuses établissent les incidences positives sur la santé et le moral de promenades en milieu naturel. Explications.

D’abord popularisés dans les années 1980 au Japon où ils sont appelés shinrin yoku les bains de forêt, dont la pratique est ancestrale, sont recommandés pour améliorer notre bien-être et notre santé. Mais, comme le rappel M. Amos Clifford dans son ouvrage sur la question, ils sont également un appel à éveiller nos sens et à reconsidérer la nature, à ne pas voir dans les plantes et végétaux des extériorités radicales. « Les bains de forêt sont une pratique que tout un chacun peut intégrer à son hygiène de vie. C’est également un acte d’activisme puissant pour ceux qui se sentent appelés à restaurer les relations dégradées entre les humains et le monde qui s’étend au-delà de ceux-ci. Les humains ne sont pas séparés de la nature, et ils ne pourront pas esquiver les conséquences des traumatismes qu’ils lui ont infligés. Prendre soin des humains et prendre soin des forêts va de pair », résume l’auteur, qui est également le fondateur de l’Association des Guides et Programmes de la Nature et de la Thérapie forestière aux États-Unis.

Le secret des arbres 15939243968_3d5576a63c_b

Des bains qui soignent l’esprit et la santé

En quoi les bains de forêt-peuvent-ils nous être utile ? « Nous n’avons pas eu le temps de nous adapter au monde stressé que nous avons créé en un siècle » écrit l’auteur, selon qui, aujourd’hui, « notre corps se trouve dans un état d’alerte chronique ». Dans ce contexte, notre système nerveux sympathique est fortement stimulé – celui qui est responsable notamment de l’accélération du rythme cardiaque dans des situations dangereuses – réduisant notre capacité d’auto-guérison (système immunitaire).

Selon M. Amos Clifford, « les bains de forêt restaurent notre système nerveux, rapidement, efficacement », notamment parce que la forêt et les végétaux qu’elle abrite, est l’ « environnement qui nous est naturel ». Aussi, notre corps réagit de manière positive en sa présence. Les recherches les plus récentes confirment d’ailleurs ce qui était d’abord de l’ordre de l’intuition lorsque le shinrin yoku est popularisé au Japon : les études citées montrent que la nature aurait des effets sur les troubles de l’anxiété, le diabète, certaines maladies infectieuses et bien d’autres encore. Par ailleurs, la présence de végétaux stimulerait le système immunitaire. {Attention : on parle d’ici d’un soutien physiologique à l’image de l’alimentation saine et pas d’une thérapie miraculeuse}

Le secret des arbres 9782813216731-UNE

De la théorie à la pratique

Pour prendre un bain de forêt, que ce soit seul ou en groupe, il ne suffit pas de se rendre dans un lieu boisé et de s’y promener quelques minutes. En effet, si marcher au milieu d’arbres est déjà positif en soit, M. Amos Clifford décrit dans son livre une séquence en huit étapes afin d’ « établir des liens sensoriels profonds avec la nature ». Depuis ce qu’il appelle le « seuil de connexion » jusqu’au retour à la vie ordinaire, il suggère de suivre différents stades afin que chacun(e) puisse se consacrer entièrement au moment présent et à ses cinq sens (ainsi qu’à d’autre sens, moins connus, comme la proprioception – perception de la position des différentes parties du corps – et l’intéroception – la capacité à évaluer son activité physiologique). Ainsi, M. Amos Clifford espère nous amener, le temps d’un bain, « à faire partie d’un réseau reliant tous les êtres vivants ».

Car c’est bien là l’objectif : après avoir réalisé que la nature pouvait être un facteur d’aide à la guérison pour certains maux, une méthode renforçant notre corps contre des maladies, la pratique des bains de forêt est également une opportunité pour nous défaire de la vision dominatrice que nous avons vis-à-vis de la nature. Car, défend-il, si les bains de forêt sont déjà une tentative d’instaurer une relation de réciprocité entre la nature et les êtres humains, il est possible d’aller plus loin et d’envisager notre unité, et ainsi adapter nos comportements de consommation pour la protéger plutôt que de la détruire.

M. Amos Clifford, Le guide des bains de forêt, GuyTrédaniel Editeur, 2018. ISBN : 978-2-8132-1673-1.

Le secret des arbres E%CC%82tre-en-Nature-1

Source : Mr Mondialisation
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le secret des arbres Empty
MessageSujet: Re: Le secret des arbres   Le secret des arbres Icon_minitimeMar 15 Mai - 0:50

Des biologistes découvrent un "battement de cœur" chez les arbres

Une imperceptible pulsation chez les arbres a été découverte en octobre 2017 grâce à une équipe de biologistes des Pays-Bas.

Les arbres et leurs mystères n’en finissent pas d’émerveiller. Après les arbres « timides » qui évitent de se toucher, les arbres interconnectés qui communiquent entre eux, ou encore les arbres qui pratiquent l’allaitement, voici l’incroyable découverte de scientifiques : les arbres auraient eux aussi un « battement de cœur ».

Le 20 avril dernier, un article du très sérieux site internet New Scientist détaillait les résultats d’une recherche tout à fait fascinante : les arbres auraient une sorte de « battement de cœur » si lent qu’aucun scientifique ne l’avait remarqué jusqu’à présent.


Le secret des arbres Decouverte-recherche-scientifique-battement-coeur-arbres-4

Il y a encore peu, les biologistes étaient persuadés que l’eau circulait à travers les branches des arbres grâce à un phénomène appelé l'osmose : l’eau aspirée dans les racines alimentant le flux ascendant de la sève brute jusqu’aux parties aériennes. C’était sans compter sur Andras Zlinszky et sur son équipe d’experts en biosciences à l’Université d’Aarhus au Danemark.

Le secret des arbres Decouverte-recherche-scientifique-battement-coeur-arbres-1

Il explique à New Scientist les résultats d’une étude menée en 2017:

Citation :
“Nous avons découvert que la plupart des arbres ont régulièrement des changements périodiques de forme, synchronisés à travers toute la plante et plus courts qu’un cycle jour-nuit, ce qui implique des changements périodiques de la pression de l’eau.”


En d’autres termes, durant la nuit, les branches des arbres semblent bouger de haut en bas d’un centimètre et demi environ, se contracter, se dilater et pomper essentiellement de l’eau des racines vers les feuilles, à l’instar de notre cœur chargé de pomper le sang et de le diffuser dans notre corps.

Le secret des arbres Decouverte-recherche-scientifique-battement-coeur-arbres-2

La différence réside dans le fait que, contrairement à notre corps doté d’un pouls régulier, celui des arbres est beaucoup plus lent et ne bat qu’une fois toutes les deux heures environ. Le pouls humain régule la pression sanguine, tandis que celui des arbres régule la pression de l’eau qui circule en eux.

Ces observations ont eu lieu de nuit, dans des serres, afin d’écarter l’influence du soleil et du vent sur le mouvement des branches. À l’heure actuelle, cette équipe de biologistes n’est toutefois pas en mesure d’expliquer comment fonctionne concrètement ce mécanisme de pompage.

Le secret des arbres Decouverte-recherche-scientifique-battement-coeur-arbres-3-e1526143030654

L’une de leurs théories explique que le tronc pourrait compresser l’eau en la poussant vers le haut de l’arbre à travers le xylème, un tissu végétal formé de fibres ligneuses et de vaisseaux amenant la sève brute, l’eau et les nutriments aux branches et aux feuilles.

Une recherche absolument passionnante que vous pouvez retrouver en intégralité et en anglais ici.

Source :Positivr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret des arbres Empty
MessageSujet: Re: Le secret des arbres   Le secret des arbres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le visage des arbres (galerie)
» Les bénéfices des arbres urbains
» La sylvothérapie ou quand les arbres soignent nos maux
» Le pouvoir secret de l'eau "Scientifique"
» Le diabolique secret des extra terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: La Planète Bleue et ses mystères-
Sauter vers: