Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
don_pet
Nouveau Né



Masculin Lion Serpent
Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 46
Localisation : Idf

Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne Empty
MessageSujet: Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne   Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:43

Mes très chers ami(e)s,
 
Bien le bonjour,
 
Je voudrais partager avec vous ma passion pour la physique et plus particulièrement sur l’astrophysique (ou cosmologie, étude de l’univers ou bien encore étude sur le dynamisme avéré de l’univers observable, tout ça c’est pareil). Mais c’est un vaste sujet, et surtout qui pourrait rebuter certaines personnes. Parce que pour parler de l’Univers (soyons précis, de topologie) il nous faut établir des bases communes de savoir, et donc d’explorer un peu la physique. Nous ne parlerons pas de formules, de tableau noir, de blouse blanche, ou alors très peu. Je m’y engage.
 
Pour parler de physique, il nous faut un postulat et ce sera la théorie du modèle standard. Notre physique de à nous. Plus tard nous parlerons si vous le souhaiter de théorie des cordes, de boucles quantiques, d’inflation temporelle. Mais pour l’instant nous parlerons de notre théorie admise, celle du Big Bang.
 
Mais avant de nous lancer à l’assaut des forces gravitationnelles gigantesques telles les forces de marée aux abords d’un trou noir, ou bien des sursauts quantiques d’un atome de fer, nous allons évoquer le commencement même de la physique dite mécanique. Celle de Newton. (La plus ennuyeuse à dire vrai ! Mais nécessaire pour que nous ayons un langage commun).
 
Je passe évidemment rapidement sur le fait qu’avant Newton, nous avions découvert que la Terre n’était pas tellement plate, qu’elle n’était pas forcément le centre de notre monde environnant, que le soleil ne tournait pas forcément autours de nous. Voilà c’est dit, cela a valu quelques bûchers à l’époque, mais prenons le comme fait admit. Et puis comme le disait Jeanne d’Arc, l’important c’est d’être crue ! Bref, nous en sommes à un stade de pensée, où Kepler a publié L’harmonie du monde où il expose les lois qui régissent les mouvements planétaires. C’est précisément à ce moment précis, un jour où il faisait gris en 1687, que  Newton contribua à changer notre vision du monde.
 
Philosophiae naturalis principia mathematica (rien que le nom en jette !), est une œuvre plutôt qu’un livre. Bien sûr nous avons tous l’image de la pomme qui tombe, mais c’est un véritable tour de force qu’à réussit sir Isaac Newton.
 
Il fut le premier à avoir la formidable intuition qu’il était possible d’expliquer mathématiquement les mouvements des objets, et que cette loi mathématique s’appliquait pleinement tant pour la pomme qui tombe de l’arbre, que pour la Terre tournant autour du soleil, que pour ce qui nous retient fermement ancrée au sol. Cette loi est la même. La gravitation est née.
 
Toute la nature s’en trouve dictée par une loi unique. Si votre mémoire vous le permet, souvenez-vous de votre scolarité.  Tout corps attire tout autre corps selon une force proportionnelle à la masse de chacun.
 
Conclusion : la Terre tourne autour du Soleil, car elle est attirée par celui-ci. De même la pomme tombe au sol car la Terre exerce une force sur la pomme. Somptueux ne trouvez-vous pas ? Pour un homme de son temps pourraient rajouter les plus facétieux ! Les premiers jours du pouvoir de la force sont là. Car oui nous commençons à présent à parler de force. Ce qui n’a rien à voir avec un quelconque individu qui pourrait à sa guise manipuler ce qui l’entoure.
 Mais il y a un hic. Newton était incapable de dire ce qu’était cette force. Il l’avait dompté, il pouvait l’anticiper et en prédire les événements mais la nature de celle-ci, ça il ne pouvait l’expliquer. Ce qui l’a d’ailleurs beaucoup travaillé !
 
To Be continued…
study  Tonton Don 
 
Revenir en haut Aller en bas
ClauD.31
Vétéran
ClauD.31


Masculin Messages : 1133
Date d'inscription : 10/09/2014
Localisation : ( ici :)

Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne Empty
MessageSujet: Re: Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne   Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:28


Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne Uknzh810


Oh-ho j’ai cru voir un gros poulet !!!

_________________Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne 2-p03010 _________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Les explications de Tonton Don - La mecanique newtonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les explications de Tonton Don - Mécanique quantique - La der
» Les explications de Tonton Don - Mécanique quantique - 1ère partie
» Les explications de Tonton Don - Mécanique quantique - 2ème partie
» Les explications de Tonton Don - Relativité restreinte
» Les explications de Tonton Don - La Relativité générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: L'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand-
Sauter vers: