Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !
Auteur
Message
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau ! Mar 12 Avr - 1:05
Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau !
Toute la journée d’hier, le monde scientifique était suspendu aux lèvres de la Nasa. L’agence spatiale américaine avait en effet prévenu : elle allait faire une annonce fracassante. Puis l’info est tombée ! Et elle a bel et bien scotché tout le monde : le ciel de Pluton est bleu et il y a de l’eau sous forme de glace !
Quelques jours à peine après avoir révélé qu’il y avait bien de l’eau sur Mars, la Nasa revient donc déjà avec une nouvelle stupéfiante. Mais celle-ci était encore plus inattendue que la précédente.
Pour vous donner une idée de son importance, sachez que, depuis quelques jours, la Nasa était sous blocus : elle avait interdit à tous ses scientifiques de communiquer quoi que ce soit sur le sujet avant l’annonce officielle. Alan Stern, le directeur de la mission New Horizons (qui explore Pluton et ses alentours) avait juste prévenu :
“Cette planète est vivante !”.
Une affirmation suffisamment dingue et mystérieuse pour tenir le monde en haleine. Jusqu’a l’annonce inouïe : la sonde New Horizons aurait donc découvert une atmosphère autour de Pluton et celle-ci aurait une couleur bien connue en ce qui nous concerne… un joli bleu !
Les particules rouges et grises en suspension dans l’air, sous forme d’une brume autour de Pluton, seraient en effet assez fines pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’au sol de cette planète naine, laissant filtrer la couleur bleu du spectre lumineux.
Preuve que Pluton bénéficie bien d’une atmosphère et de sa couleur : cette photo aussi étonnante que splendide !
Alan Stern :
«Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper? c’est magnifique!»
Mais ce n’est pas tout. Les dernières photos effectuées par la sonde New Horizon nous en disent plus sur le paysage de Pluton, ses montagnes et ses cratères mais aussi : de l’eau glacée ! Une révélation sans précédent et qui pourrait, sur l’avis de certains scientifiques, cacher un océan sous la surface.
De l’eau à l’état de glace sur Pluton
Sylvia Protopapa, un scientifique de l’University de Maryland :
« Je suis surpris que l’eau glacée de Pluton soit si rouge. Nous ne comprenons pas encore la relation entre cette eau glacée et les particules rouges sur la surface de Pluton. »
Alan Stern conclut :
«Il y a une météo, il y a de la brume dans l’atmosphère, il y a une activité géologique… Chaque semaine, je suis terrassé !»
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau ! Mar 12 Avr - 1:05
La planète naine Pluton est marquée d'une mystérieuse croix
Les dernières images de la sonde New Horizons révèlent la présence d’une croix au milieu de la plaine Spoutnik, qui témoigne d’une activité de surface particulière, et de nature encore inconnue.
CŒUR. La plaine Spoutnik forme la partie gauche du cœur de Pluton, encore appelé région Tombaugh - du nom de Clyde Tombaugh découvreur de la planète naine en 1930. Alors que New Horizons poursuit son voyage vers les confins du système solaire, la sonde continue à fidèlement envoyer vers la Terre les images et données encore stockées dans ses mémoires. Lors du dernier jet de "data", le 24 décembre 2015, elle a fourni de nouvelles images de la plaine Spoutnik où apparaît une mystérieuse croix.
Des cellules de convection
La plaine Spoutnik est une vaste surface glacée et pratiquement plate qui est située à une altitude inférieure à la région environnante. Elle se caractérise notamment par la présence de cellules de 16 à 40 km de large ; ses limites sont visibles sur les clichés pris sous une lumière rasante par l’instrument LORRI de New Horizons. Les astronomes pensent qu’il s’agit de la trace de remontées de glace d’azote. Celle-ci, située dans le sous-sol, est chauffée par la faible chaleur interne de Pluton. La glace plus chaude remonte en surface, se refroidit et s’enfonce à nouveau dans le sol. "C’est un peu comme une lampe à lave géante" explique William McKinnon, de l’Université de Washington à Saint Louis. Les modèles informatiques indiquent que ces bulles d’azote qui remontent à la surface peuvent fusionner et former des marges au niveau de leurs intersections. La croix de la région Tombaugh représente un ancien point de jonction où quatre cellules de convection se sont rencontrées.
KUIPER. Tandis qu’elle continue à émettre vers la Terre, la sonde New Horizons poursuit son périple en direction de la ceinture de Kuiper. Cette zone, riche en astéroïdes, s’étend au-delà de l’orbite de Neptune (de 30 unités astronomiques à 100 ou 150 UA du Soleil). New Horizons devrait se diriger vers un objet particulier de cette ceinture mais le choix de sa cible est toujours en délibéré et devrait être fixé courant 2016. Pour le moment c’est l’objet 2014 MU69, un petit astre de 45 km de large, qui fait consensus. La sonde pourrait se placer à proximité le 1er janvier 2019.
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau ! Mar 12 Avr - 1:08
Bonsoir les amoureux de l'espace Je sais que bous avons déjà ensemble que Pluton est pourvue d'eau contrairement à ce que les scientifiques de la NASA pensaient. Mais on en sais désormais encore un peu plus, voici donc en exclu pour vous les dernières nouvelles venant de la naine brune grâce à la sonde New Horizons
Pluton est à moitié couverte de glace d’eau !
A la surprise des scientifiques de la NASA, qui s’attendaient à trouver plutôt des glaces d’azote et de méthane, la mission spatiale New Horizons a découvert que Pluton était en fait à 50% recouverte de glaces d’eau.
Les nouvelles photos en haute résolution transmises à la Terre par la sonde américaine dévoilent un autre secret inattendu de la planète naine: une glace d’eau prévalant dans la structure du relief de Pluton, rapporte la NASA dont les scientifiques anticipaient plutôt de la trouver dans les profondeurs du sol de la planète.
Les premières images de la station démontrent que Pluton était un astre géologiquement actif, recouvert de glace et de reliefs montagneux de diverses façons et entouré d’un ciel bleu.
Les scientifiques fascinés par une Pluton multicolore L’existence de ces reliefs est difficile à expliquer si on croit que Pluton se compose de glace d’azote, d’ammoniac et de méthane comme le rapportaient les observations des télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. Auquel cas, toutes les montagnes de Pluton se répandraient sur son territoire et rempliraient toutes les gorges et les bosses à sa surface.
Sans attendre l’analyse profonde du spectre du relief, l’équipe New Horizons a pris pour hypothèse que sous de fines couches de glace se cache « le cortex de Pluton » sous forme de glace d’eau qui soutient le relief de la planète.
La NASA a confirmé cette hypothèse, ayant étudié et analysé les données prises par le spectroscope LEISA. Situé au bord de la station, l’appareil permet de trouver l’eau et la glace à la surface de Pluton et évaluer la profondeur des gisements.
Selon la cartographie de LEISA, la glace d’eau est distribuée profondément sur la moitié de l’hémisphère capturé par la sonde.
Ces projections, souligne la NASA, sont assez conservatrices car LEISA ne peut pas distinguer les régions où dominent les évaporations de méthane, qui sont en grand nombre sur la planète naine.
La vaste plaine glaciaire Spoutnik, au cœur de Pluton, s’avère le seul endroit dépourvu de glace d’eau sur la planète. Du point de vue de la géologie, ce fait confirme que cette région est une nouvelle formation développée à partir de processus encore inconnus.
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Pluton : une atmosphère, un ciel bleu et de l'eau ! Lun 4 Juin - 1:16
Espace : des chercheurs découvrent que Pluton est couverte de dunes
Ils se sont appuyés sur des clichés pris par la sonde New Horizons, lancée par la Nasa en 2006 et qui a survolé Pluton en 2015.
l y fait environ -230 degrés et c'est la planète naine la plus lointaine du système solaire. Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit de Pluton. Et on en sait désormais plus sur la surface de cette planète. D'après des clichés pris par la sonde New Horizons, qui a survolé Pluton en 2015, elle serait recouverte de dunes de glace de méthane. Il s'agit d'une découverte surprenante. En effet, la pression atmosphérique à la surface de Pluton est 100 000 fois inférieure à celle de la Terre, les astronomes pensaient donc qu'elle était trop faible pour que des vents puissent se former.
Des chercheurs ont découvert des dunes sur la surface de Pluton, révèlent-ils le 1er juin 2018.
La source probable des grainsde la dune est la glace de méthane portée par les vents depuis les montagnes" , expliquent des scientifiques dans un article publié jeudi 31 mai dans la revue Science. Les vents souffleraient à une vitesse approximative de 30 à 40 km/h. Les dunes elles-mêmes se répartissent sur une zone d'environ 7 km de longueur.
Des dunes jeunes
Outre Pluton, on savait déjà que Mars, Vénus ou la grande lune de Saturne, Titan, avaient des dunes. "Nous savions que tout objet du système solaire doté d'une atmosphère et d'une surface solide avait des dunes, mais nous ne savions pas ce que nous trouverions sur Pluton", dit l'auteur principal Matt Telfer, professeur à l'Université de Plymouth (Royaume-Uni). Autre découverte : les dunes sont probablement jeunes, à l'échelle géologique. Les scientifiques pensent qu'elles ont été formées au cours des 500 000 dernières années.