Une blogueuse spécialisée dans le bien-être a trompé ses fans, sa famille, ses amis en déclarant avoir un cancer du cerveau en phase terminale. Elle confiait avoir soigné sa maladie avec une alimentation saine et des thérapies naturelles.
Belle Gibson, 23 ans, a créé une application (The Whole Pantry) dans lequel elle distillait ses conseils. Le mois passé, Belle aurait dû faire un don de 300.000 dollars à un organisme de charité. Chose qu'elle n'a pas faite et qui a alerté ses proches. Ils ont commencé à s'interroger sur la véracité de son diagnostic.
Dans une interview au Australian Women's Weekly, la jeune femme a admis qu'elle n'avait jamais eu de cancer: "Rien de tout cela est vrai". Le journal pense que Belle Gibson souffre du syndrome de Münchhausen, une pathologie qui se caractérise par un besoin de simuler une maladie pour attirer l'attention ou la compassion.
"Ma vie est devenue si compliquée à cause de ça que c'est plus facile d'assumer mon mensonge." Elle pense que son enfance "difficile" l'a poussée à mentir sur son état de santé. Belle, maman d'un petit garçon de 4 ans, dit avoir dû se responsabiliser dès le plus jeune âge. "À 5 ans, je devais faire des courses, faire la vaisselle, m'occuper de mon frère et je n'avais pas de jouets."
Le partenaire de Belle est évidemment "dévasté" mais il a décidé de rester avec elle. Ses admirateurs d'hier la détestent aujourd'hui. "Je pense que je devais m'exprimer. Je voudrais que les gens se disent: 'Elle est humaine. Elle a de toute évidence eu des problèmes dans la vie. Elle a avoué son mensonge, maintenant il est temps pour elle de grandir et de guérir'."
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/2295075/2015/04/22/Une-blogueuse-s-invente-un-cancer-pour-attirer-l-attention.dhtml