Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: La pomme de terre : L’autre trésor Inca Lun 2 Mar - 6:32
Bonsoir mes frères & sœurs En tant que Vegan convaincue, la pomme de terre occupe une place de choix dans mon régime alimentaire..Bien que je suis plus branchée patate douce et Igname, (je ferai un papier là dessus un de ces sur mon sujet Vegan). Pour leur vertu diététique non négligeable. Savez vous que la patate nous vient tout droit du Pérou et est une invention Inca ? Ils l'utilisent depuis plus de 8000 ans, et n'est apparue en Europe que vers la fin du xvie siècle...Elle fut introduite en Europe par les conquistadors.. Le terme patate est un belgicisme. Vous ne saviez pas tout ça, eh bien voici un reportage pour vous expliquer tout ça..Bonne découverte ! Akasha pour le Nouveau Monde 2015.
La pomme de terre : L’autre trésor Inca
Gardant cette tradition bien vivace, les Indiens Quechua en cultivent pas moins de trois mille variétés différentes! Pour préserver cette activité, les petits paysans se sont organisés en association. Leur objectif : léguer à la postérité leurs techniques ancestrales.
Image sélectionnée par Akasha : Machu Picchu
Non contents de veiller sur le maintien des diverses variétés, ils travaillent à en développer de nouvelles, plus résistantes. Car le changement climatique se ressent jusque dans les Andes et menace régulièrement l ensemble des récoltes.
Genaro Puma Pacco, l’un d’eux, tient le rôle respecté de “protecteur de la pomme de terre” : il est chargé de transmettre à ses pairs son vaste savoir, de la plantation à la récolte, accompagnée chaque année en mai d une cérémonie dédiée à la “Pachamama”, la terre-mère.