Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Le continent de plastique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 51
Localisation : où ça ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:40

Bonsoir,
Histoire de poursuivre sur la lancée. Car hélas rien n'est encore fait pour enrayer ce fléaux dont les eaux des mers et océans continuent d'en payer un lourd tribut. Mais pas que, de plus. Le problème, c'est que des solutions durable et de transition existent, mais plus coûteuse...Tout comme des solutions de nettoyages existent également (voir plus haut dans le commentaire d'akasha).  Ils nous incombe aussi de faire des efforts sur l'utilisation intempestive du plastique. même si je suis le premier à dire que ce n'est pas à nous de faire tout les efforts, mais cela ne nous empêchent pas malgré tout de changer de mode de vie, c'est dans cet ensemble ede changement et de faire pression sur les puissant du monde, autant sur les puissance financières et lobbys, que politique, que nous arriverons à quelques chose.  




Piège de plastique (Docu)

«L’Emmerdeuse» enquête sur la consommation de plastique et ses conséquences. Près de 260 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde. Une production et une consommation qui deviennent problématiques, notamment lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser.



La première victime de cette surconsommation est la mer, où le plastique représente 80% des déchets qui y sont retrouvés. Mais le plastique est partout, dans les rivières, les fleuves, et les airs. Il empoisonne les animaux et pollue l’environnement. D’où viennent ces déchets qui finissent leur voyage dans le milieu naturel ?




Vu sur FDesouche

_____________________________________




Dernière édition par akasha le Lun 19 Sep - 19:22, édité 1 fois (Raison : changement de lecteur vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 51
Localisation : où ça ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:43

Bonjour,
Après avoir découvert les dernières nouvelles préoccupante sur la pollution des océans sur l'article (si haut) Il y a 5 nouveaux continents en plastique sur Terre; 88% des eaux mondiales sont contaminées: Voici qu'à présent c'est en Atlantique nord que l'on vient de découvrir une plaque de plastique de 6 fois la taille de la France.
Voyez plutôt (le pire est que des solution simples existent pour nettoyer ou prendre des mesures préventives et d'avenir) A 19 ans, il invente une machine à nettoyer les océans




Atlantique Nord : Une plaque de déchets plastiques grande comme 6 fois la France

Les scientifiques du CNRS de Toulouse tentent de comprendre l’impact des millions de tonnes de déchets qui flottent sur une zone grande comme six fois la France.




Les spécialistes de l’environnement marin ont souvent lancé des alertes sur la pollution des océans par les déchets plastiques. Ces déchets sont répartis en cinq zones désignées par les scientifiques comme le “7e continent”. Une expédition française est revenue après trois semaines d’étude de cette pollution marine et les résultats en cours d’analyse au CNRS de Toulouse (Haute-Garonne) sont d’ores et déjà inquiétants.

   

Les scientifiques français tentent de comprendre comment des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans les cinq principaux gyres répartis dans tous les océans. Les détritus se regroupent vers le centre.

Lire la suite sur la source

---------------------------



Dernière édition par akasha le Lun 19 Sep - 19:26, édité 2 fois (Raison : remplacement de la vidéo dead ;) (2))
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeLun 2 Mar - 5:56

Bonsoir mes frères & sœurs I love you
Malheureusement ce n'est pas demain la veille où nous allons vivre dans un monde propres et saint, dépourvu de pollutions et déchets en tout genre..La planète est recouverte au 3/4 d'eau, et cela n'empêche pas quelle soit aussi polluée que les terres ! C'est assez frustrant de voir à quel point l'homme de par sa cupidité risque de nous entraîner au point de non retours..Des solutions existent néanmoins pour nettoyer tout ça, mais encore faut-il que les autorités (in)compétentes débloque des fonds nécessaire pour lancer le projet...A 19 ans, il invente une machine à nettoyer les océans. Il semblerait que des sociétés caritatives intéresser par le projet aide le jeune homme à aboutir dans son projet : Il a lancé une campagne de fond, et déjà récolter 500.000 dollars, c'est un bon début ! En attendant la situation est critique, voyons ensemble où nous en sommes actuellement :
Akasha Pour le Nouveau Monde


Chaque seconde 412 kilos de déchets sont jetés à la mer

Une étude américaine montre que nous jetons chaque seconde plus de 400 kilos de déchets à la mer. Cela représente 5 sacs remplis de déchets tous les 30 centimètres sur l’ensemble de la surface du globe.



C’est le double des estimations déjà alarmantes faites précédemment : 412 kg de déchets plastiques sont jetés dans les océans chaque seconde, selon une étude américaine. En 2010, 8 millions de déchets plastiques ont été déversés. Cela représente l’équivalent de 5 sacs remplis de déchets placés tous les 30 centimètres sur l’ensemble de la surface du globe, à l’heure ou le retrait des sacs plastique dans l’usage quotidien fait encore débat.


Outre la pollution visuelle engendrée, les conséquences s’avèrent dramatiques pour la faune marine : environ 1 million d’oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année par occlusion ou par empoisonnement.

Les images des fonds marins de la vidéo ci-dessus sont tirées d’un documentaire de l’association Expédition Septième Continent. Les chercheurs français se penchent depuis plusieurs années sur ce phénomène des ravages des déchets plastiques sur les océans.



MYTF1 NEWS


-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeDim 24 Jan - 2:17

Bientôt plus de plastique que de poissons dans la mer, alerte Ellen MacArthur

On connaissait la navigatrice, finaliste du Vendée Globe en 2001, pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005... Voici Ellen MacArthur la militante.

Depuis la fin de sa carrière sportive en 2009, ce sont les routes de Grande-Bretagne qu'elle arpente, d'écoles en universités. Elle rencontre aussi les dirigeants économiques.
Son crédo : l'économie circulaire. Un concept placé au coeur des ambitions de sa fondation éponyme, et qui englobe une autre gestion des ressources…
LIRE L’ARTICLE: http://fr.euronews.com/2016/01/21/bie...

Aujourd'hui dans l'actualité : les titres en vidéo https://www.youtube.com/playlist?list...



euronews : la chaîne d'information la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous ! https://www.youtube.com/subscription_c...

euronews est disponible en 13 langues: https://www.youtube.com/user/euronews...


Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeLun 19 Sep - 19:33

Mais où est donc passé le plastique des océans ?

Le continent de plastique  Ocean-tt-width-604-height-395-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0

Asphyxie des océans ou stratégie d’adaptation des organismes marins aux déchets plastiques ? Ce méticuleux documentaire scientifique amorce quelques réponses.

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.



Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l'immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier - océanographes, spécialistes de l'environnement, microbiologistes... - enquêtent aujourd'hui sur ce plastique devenu invisible.



Jeu de pistes

Jusqu'à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l'action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l'océan, focalisent l'attention des chercheurs : ils constituent le coeur du problème car leur capacité à pénétrer dans l'environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune... : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s'interroge sur l'impact de cette pollution massive.

Source : http://www.arte.tv/guide/fr/062231-000-A/oceans-le-mystere-plastique
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 51
Localisation : où ça ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeDim 23 Juil - 8:52

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant

Le continent de plastique  IStock-628738262

Plus de 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950, tel est le constat fait par une équipe de chercheurs américains. Les trois quarts de cette production ne sont aujourd’hui que des déchets toujours bien présents.

1 820 pyramides de Khéops, 910 000 tours Eiffel ou encore un Himalaya tout entier, c’est à peu de chose près l’équivalent de notre production plastique depuis 1950. Des chercheurs américains ont calculé que 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées depuis leur diffusion après la Seconde Guerre mondiale. Sur ces montagnes de déchets, deux milliards de tonnes seraient à ce jour encore utilisées et le reste gît sur terre sous forme de déchets soit dans des décharges, soit dans la nature.

« La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, aussi pourraient-ils rester parmi nous durant des centaines d’années », prévient Jenna Jambeck, coauteur de cette étude publiée dans Sciences Advances. Le plastique est un produit « miracle » que vous retrouverez sous votre chaise de bureau, sur votre téléphone, votre clavier d’ordinateur ou sous forme d’emballage comme cette bouteille d’eau probablement posée devant vous. Vous retrouverez le plastique à peu près partout, à n’importe quel moment de la journée, partout dans le monde. L’étude ici présentée est assez alarmiste et prévient que si « les tendances actuelles se poursuivent, plus de 13 milliards de tonnes de matières plastiques seront rejetées dans les décharges ou dans l’environnement d’ici 2050 ».

Les chercheurs notent qu’une bonne partie de ce plastique se retrouve dans les océans, en haute mer, et estimaient en 2010 que les eaux avaient recueilli plus de 8 millions de tonnes de plastique. Les États-Unis semblent accuser un retard considérable sur la Chine et l’Europe dans le recyclage des matières plastiques selon les spécialistes qui lancent un appel à l’humanité pour qu’elle réduise l’utilisation de la matière plastique quand elle ne s’impose pas. « J’espère que les lecteurs auront une idée de l’ampleur de la marée des plastiques et du défi des déchets plastiques auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Roland Geyer, coauteur de l’étude. « C’est énorme, et ça s’accélère ».

Source : Science_Post, Science Advances
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeJeu 27 Juil - 3:29

Dans le Pacifique Sud, une plaque de déchets grande comme 4 fois la France

Le continent de plastique  IStock-507799424

Une expédition dans le Pacifique Sud révélait il y a quelques semaines une nouvelle concentration de déchets plastiques microscopiques grande comme quatre fois la France. L’océan devient une véritable poubelle à ciel ouvert.

L’accumulation de déchets plastiques dans le Pacifique Sud représente désormais une surface d’au moins 2,5 millions de kilomètres carrés selon la fondation Algalita Marine Research. L’alerte vient d’être lancée par l’explorateur américain Charles J. Moore, de retour d’une expédition dans le Pacifique Sud qui s’est déroulée entre novembre 2016 et juin 2017. À l’instar du 7e continent observé dans le Pacifique Nord, cette nouvelle plaque de déchets est depuis quelques années façonnée par des gyres océaniques, d’énormes tourbillons d’eau formés par des courants marins eux-mêmes influencés par la rotation de la Terre qui concentrent les déchets plastiques en une seule zone.

Le continent de plastique  Plastics-ocean-02
Collecte d’échantillons sur le navire de recherche Algalita. Crédits : Algalita Marine Research Foundation

Aussi déprimante que soit l’actualité, cette information n’est pas surprenante. Selon de nouvelles recherches menées par l’écotoxicologue marine Jennifer Lavers, de l’Université de Tasmanie en Australie, l’île Henderson, l’une des îles les plus isolées du monde située dans le sud pacifique, a la plus forte densité de débris plastiques. C’est donc tout « naturellement » que les biologistes de l’Algalita Marine Research Foundation ont poursuivi leurs recherches dans la région. Il y ont découvert d’énormes quantités de plastique, « environ la même quantité que dans le Pacifique Nord il y a dix ans », rapporte Charles Moore.

Les chercheurs ont ici navigué autour de l’île de Pâques et de l’île Robinson Crusoe en utilisant des filets pour collecter des échantillons afin de réaliser des analyses. La plupart de ces déchets ne se représentaient pas sous forme de bouteilles d’eau ou de sacs plastiques, mais « sous forme de petits confettis, plus petits que des grains de riz », expliquent-ils. Les résultats officiels de cette enquête n’ont pas encore été publiés et d’autres analyses seront nécessaires, mais les chercheurs font d’ores et déjà état du désastre afin que nous puissions commencer à penser à résoudre le problème.

Le continent de plastique  Plastics-ocean-03
Déchets collectés dans le Pacifique Sud. Crédits : Algalita Marine Research Foundation

Les océans sont dorénavant envahis par des déchets, une véritable catastrophe environnementale tant pour les écosystèmes marins que pour l’Homme consommateur qui ne cesse de puiser dans l’océan.

Source : ResearchGate.net, SciencePost.fr
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeJeu 19 Avr - 2:57

Choc visuel : Sea Shepherd expose la vie marine suffocante dans un océan de plastique

Le continent de plastique  24628486

Chacun le sait aujourd’hui, la pollution plastique menace la vie marine, et prend l’ampleur d’un véritable fléau contre lequel il est urgent d’agir. Afin d’interpeller les consciences, Sea Shepherd et l’agence de création FF New York se sont associés pour lancer une nouvelle campagne sur le problème de la pollution plastique. Le projet, « Plastic Ocean », est composé de trois visuels étonnamment conçus et d’une vidéo qui met l’accent sur l’effet de nos déchets plastiques sur les animaux marins. Attention au malaise…



On pourrait croire à une vidéo artistique, voire conceptuelle, où les couleurs, les textures et la musique se mélangent dans cette vidéo à la réalisation délicate. Mais sous l’attrait esthétique, l’association Sea Shepherd, à l’origine de la campagne The Plastic Ocean, a intégré un message fort voué à faire réagir les consciences sur le sort funeste auquel nous condamnons les animaux marins. Car en effet, sous le désormais tristement célèbre « septième continent », ce sont poissons, mammifères marins et tortues de mer qui succombent à la pollution plastique émanant de nos côtes.

Le continent de plastique  DaaAMDhWsAASwf9

[color]

Un fléau environnemental à l’origine duquel on trouve directement l’activité et les consommations humaines avec des externalités désastreuses sur tout l’écosystème marin. Mammifères qui s’étouffent dans une marée de sacs plastique, poissons et tortues blessés par des débris industriels, ou encore du plastique ingéré par la plupart des animaux menant à un empoisonnement parfois lent et douloureux… les conséquences de l’omniprésence de plastique dans les mers et océans de ce monde sont incalculables. On estime ainsi qu’un million d’animaux marins succombent chaque année des déchets plastiques, notamment par ingestion, empoisonnement ou étranglement. Et pourtant, ce n’est pas faute de lutter. De très nombreux bénévoles, militants et associations réalisent un travail de terrain colossal *pour limiter cette pollution, dans la mesure des possibilités.

« Arrêtez la production et l’utilisation de plastiques à usage unique.«

[/color]
Le continent de plastique  Sea-shep1
[color]

Co-pilotant la campagne, Alex Cornelissen, CEO de Sea Shepherd Global, déclare : « Les plastiques envahissent les océans à une échelle sans précédent. Comme une espèce envahissante, elle anéantit la faune et la flore océaniques et prend possession de son habitat. Les humains sont à blâmer pour l’introduction de cette substance la plus létale et si nous n’arrêtons pas son progrès, bientôt les océans contiendront plus de plastique par poids que toute la vie animale combinée. Mais nous pouvons inverser la tendance, nous pouvons arrêter cette invasion. Ce que nous avons causé, nous devons maintenant le réparer. Arrêtez la production et l’utilisation de plastiques à usage unique. Ensemble, nous pouvons nettoyer les océans et, ensemble, nous pouvons nous assurer que ce que nous retirons reste à l’écart. »

Une déclaration corrélée, en effet, par les faits et la recherche scientifique, dont certains estiment qu’il pourrait y avoir davantage de plastique dans nos océans que d’animaux marins d’ici à 2050. Pour parer à ce désastre annoncé, une seule solution : réduire drastiquement notre consommation/production d’objets en plastique, et rendre le recyclage systématique. Mais comment est-ce seulement possible quand notre civilisation entière repose sur les ressources fossiles et leurs dérivés pétrochimiques ? Par ailleurs, comment limiter ces déchets plastiques quand les règlementations internationales offrent une très grande permissivité en la matière et où toutes tentatives de régulation des marchés (à travers des normes écologiques contraignantes par exemple) sont perçues comme une menace pour la liberté d’entreprendre et la croissance économique ?

[/color]
Le continent de plastique  Seashep2

(*)
[color]

Source : SeaShepherd.org / FredFariz.Prezly.com/Mr Mondialisation[/color]
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 47
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitimeMer 20 Juin - 0:52

10 millions de sacs plastiques sont utilisés chaque minute dans le monde, seuls 9 % sont recyclés…

Le continent de plastique  Uneee



Le 5 juin 2018 avait lieu la journée mondiale de l’environnement ayant pour thème “combattre la pollution plastique”. À cette occasion, l’ONU a publié un rapport sur “l’état des plastiques” ainsi qu’une feuille de route destinée aux gouvernements, entreprises et citoyens sur les 10 étapes pour combattre cette pollution.

LES DANGERS DU PLASTIQUE


5 000 milliards de sacs en plastique consommés par an, 10 millions par minute, les chiffres du nouveau rapport de l’ONU ont de quoi inquiéter lorsque l’on sait que seul 9% du plastique produit est recyclé. Les autres finissent inévitablement dans des décharges dans le meilleur des cas, dans la nature et dans les océans le cas échéant. Le plastique met des milliers d’années à se décomposer quand il ne finit pas dans l’estomac des animaux avant.

Les sacs plastiques ne sont pas qu’un danger pour les animaux. En bouchant les égouts, ils entraînent la prolifération de moustiques transmetteurs de maladies. Dans les pays les plus pauvres, les déchets plastiques brûlés pour le chauffage ou la cuisine provoquent des émissions de gaz toxiques. Tout aussi alarmants, l’ONU a mis en avant que des micro-plastiques ont été retrouvés dans des sels vendus en supermarché et que 90% de l’eau en bouteille, ainsi que 83 % de l’eau du robinet en contenaient également.

D’après l’ONU, “une grande partie du plastique que nous produisons est conçue pour être jetée après une seule utilisation”. Et c’est là le grand problème, notre culture du tout jetable et de l’usage unique, alors que le plastique devrait être une ressource précieuse à exploiter avec modération. Pour l’ONU, « nous sommes d’ores et déjà incapables de faire face à la quantité de déchets plastiques que nous produisons.” mais si nous ne changeons rien à nos politiques et comportements, la production de plastique montera en flèche d’ici 10 à 15 ans.

Le continent de plastique  Pp

DES SOLUTIONS À TROUVER

Côté économie, l’ONU met en avant le coût incroyable du plastique aux gouvernements. Dans la région Asie Pacifique, il coûte 1,3 milliard de dollars par an à l’industrie du tourisme, de la pêche et des transports maritimes. Le nettoyage des côtes et des plages coûte environ 630 millions d’euros par an à l’Europe. L’ensemble des dommages économiques causés par le plastique dans les océans s’élève à 13 milliards de dollars par an.

Pour les auteurs du rapport, il n’est ni possible ni souhaitable de faire disparaître totalement le plastique. Pour enrayer la catastrophe, l’ONU affirme qu’il n’y a pas de solution unique mais préconise cependant une meilleure collaboration des industriels, des consommateurs et des gouvernements.

Ils appellent les gouvernements à “soutenir le développement et la promotion de solutions de remplacement durables en construisant des infrastructures, en élaborant de nouvelles lois et en finançant la recherche et le développement”. Les auteurs indiquent par ailleurs que les taxes et les interdictions des gouvernements sont souvent les solutions les plus efficaces pour lutter contre la surconsommation de plastique.

Le continent de plastique  Jj


>>>>Source<<<<
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le continent de plastique  Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Le continent de plastique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le continent de plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Des preuves démontrent que le continent perdu de la Lémurie a effectivement existé
» Il déverse du plastique dans l’environnement pour livrer un message
» Ce clip musical splendide célèbre la beauté des océans menacés par le plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: La Planète Bleue et ses mystères-
Sauter vers: