akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
| Sujet: Tout est prédéterminé ou avons-nous un libre arbitre ? Dim 1 Avr - 0:49 | |
| Tout est prédéterminé ou avons-nous un libre arbitre ?
L’avenir existe-t-il ? Quel pouvoir avons-nous en tant qu’individus pour influencer les événements de notre vie ? Les scientifiques, les philosophes et les théologiens se demandent depuis longtemps si tout est prédéterminé ou si nous avons un libre arbitre ? Le sujet est l’un des plus grands mystères de la science et il semble que nous puissions trouver une réponse à notre question en physique quantique, mais il y a un problème.
La physique quantique traite du comportement de la matière et de ses interactions avec l’énergie à l’échelle des atomes et des particules subatomiques. C’est l’étude du monde microscopique. Il en résulte ce qui peut sembler être des conclusions très étranges sur le monde physique.
La physique quantique peut être intimidante, mais une fois que vous comprenez les bases, vous découvrez soudainement qu’elle offre des réponses à des questions époustouflantes, tout en soulevant de nouvelles questions.
Les peuples anciens ont depuis longtemps leur propre opinion sur le libre arbitre et la physique quantique aurait été considérée avec un grand scepticisme il y a des milliers d’années. Selon de nombreuses croyances anciennes, il n’y a pas de choix, le destin est inévitable, et c’est simplement notre destin, suivi de la fin de tout, ce qui signifie : la mort.
L’idée que le destin d’une personne est tout tracé était bien connue dans l’Europe ancienne. Les trois déesses du destin et de la destinée peuvent être rencontrées dans la mythologie grecque, romaine et slave. En Europe du Nord, les gens croyaient aux Norns, qui régnaient sur le sort des peuples.
Dans la philosophie orientale, les lois du karma sont enracinées dans l’idée que les actions ont des conséquences déterminées. Les théologiens de l’Eglise catholique soutiennent la théorie du libre arbitre. Le Catéchisme de l’Église catholique (n° 1730) affirme que “l’homme est rationnel et donc semblable à Dieu ; il est créé de son plein gré et maître de ses actes”.
Au fur et à mesure que nos connaissances se sont développées, la science moderne, et la physique en particulier, peut s’exprimer avec plus de force sur la question.
La physique quantique soutient le libre arbitre
Selon Mike Specian, astrophysique théorique à l’Université Johns Hopkins : “Les lois de la physique sont littéralement des fonctions mathématiques. Entrez l’état d’un système, et la sortie vous indique l’avenir, comme l’endroit où une balle projetée d’une falaise se posera ou la quantité de lumière qui se pliera en passant à travers l’eau.”
Bien sûr, rassembler toutes les informations nécessaires pour décrire parfaitement l’état d’un système peut s’avérer impossible. Il en va de même pour la quête de l’apprentissage de toutes les lois de la physique. Mais philosophiquement, les physiciens classiques opèrent sous la présomption qu’un ensemble complet de ces lois existe et qu’avec une omniscience complète serait suffisant pour prédire tous les événements futurs.
Si vous acceptez cette simple prémisse, alors les lois de la physique classique rendent l’Univers entièrement prévisible et donc entièrement prédéterminé, à moins que l’une des deux choses suivantes ne soit vraie : A) il n’y a pas d’état définitif d’un système ou B) les lois de la physique sont non déterministes, c’est-à-dire que les mêmes conditions initiales produiront des résultats finaux différents.
- Citation :
- “Jusqu’à présent, les scientifiques n’ont trouvé aucune preuve suggérant que les lois de la physique ne sont pas déterministes”.
Certains scientifiques pensent que nous ne pouvons que regarder ce qui se passe dans notre vie.] [color] Beaucoup de physiciens et de neuroscientifiques croient au déterminisme, mais selon la physique quantique, rien ne peut être prédéterminé, peu importe comment les événements peuvent apparaître. La physique quantique montre que le passé aussi bien que le futur, est créée. Ou nous pourrions simplement dire qu’il n’y a pas de passé et pas d’avenir. Nous créons les deux, continuellement et de manière imprévisible. Ainsi, la physique quantique soutient le libre arbitre. Que dit la théorie des supercordes sur le libre arbitre ?La théorie des supercordes, l’une des principales théories actuelles, a le potentiel de percer l’un des plus grands mystères de l’Univers, à savoir comment la gravité et la physique quantique s’imbriquent. La théorie des supercordes soutient qu’il y a 10 dimensions. Neuf de ces dimensions sont de l’espace et une est du temps. Donc, comme vous pouvez le constater, il y a là une contradiction. Selon la théorie des supercordes, vous n’avez pas de libre arbitre parce que l’avenir existe déjà. Si la théorie des cordes s’avère correcte, nous pourrions peut-être enfin prouver ou réfuter le déterminisme et découvrir si nous avons un libre arbitre ou non. Trouver des réponses à ces grandes questions scientifiques est tout aussi amusant que frustrant. Source : MessageToEagle.com[/color] | |
|
orné Modérateur
Messages : 1259 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 51 Localisation : où ça ?
| |