Que la grand-mère Hillary se repose ! par "Vladimir Jirinovski"
En Russie, les députés de la Douma applaudissent la victoire de Donald Trump
Sans tarder, le président russe, qui devait recevoir, mercredi, les lettres de créances de dix-neuf ambassadeurs, a envoyé un télégramme de félicitations à Donald Trump. Dans ce message, selon le Kremlin, Vladimir Poutine a exprimé à son nouvel homologue son « espoir de travailler ensemble pour sortir de la crise des relations russo-américaines, ainsi que pour résoudre les questions pressantes de l’agenda international et la recherche de réponses efficaces au défi de la sécurité globale ».
Il a également souligné qu’« un dialogue constructif se créera entre Moscou et Washington basé sur des principes d’égalité ». En 2012, pour la seconde élection de Barack Obama, le chef de l’Etat russe avait attendu vingt-quatre heures avant d’envoyer un télégramme de félicitations.
Depuis, les relations bilatérales entre les deux anciennes puissances de la guerre froide se sont encore dégradées. Et, pour le Kremlin, l’élection d’Hillary Clinton s’inscrivait clairement comme la poursuite de ces tensions. La victoire de Donald Trump lui offre un répit. Mercredi matin, à la Douma, après qu’un élu a annoncé dans l’hémicycle de la Chambre basse du Parlement russe qu’Hillary Clinton avait reconnu sa défaite, les députés ont tout simplement applaudi.
« Longue vie à Donald Trump ! Il sera le prochain président des Etats-Unis », s’exclamait en anglais,
avant le scrutin, Vladimir Jirinovski, le chef de file du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR, ultranationaliste), troisième force politique à la Douma, en accusant Mme Clinton d’être « vicieuse » et de ne pas vouloir « la paix au Moyen-Orient et avec la Russie ». « Que la grand-mère Hillary se repose !, s’est-il réjoui, sans délicatesse, mercredi matin à l’annonce des résultats. Nous constatons avec plaisir que le meilleur des deux candidats aux Etats-Unis a gagné. »