Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre -

Aller en bas 
AuteurMessage
Yunlunga
Membre Actif
Yunlunga


Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Empty
MessageSujet: Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre -      Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Icon_minitimeJeu 16 Juin - 2:19

----




   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - 76_04-001-gg


   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - 2138

     Hermann Hesse  1877- 1962



Pour ceux qui sont réceptifs 
le livre de Hermann Hesse :  Siddhartha  est le Chef d'Oeuvre
des Chefs d'Oeuvre !


paru en 1922 en langue allemande.


L'écrivain exprime dans ce livre son amour et sa sensibilité pour la culture, les croyances, les religions et les philosophies orientales auquel il est familiarisé dès son plus jeune âge grâce à sa mère, Marie Gundert, née en Inde, mais également aux multiples voyages qu'il accomplit en ces terres dans les années 1910. Une fois publié aux États-Unis, en 1951, le livre connait une renommée mondiale, en particulier au cours de l'exploration des spiritualités orientales dans les années 1960.



   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - 51yGu8aB7nL



PDF :







-----
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
Yunlunga


Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre -      Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Icon_minitimeMer 22 Juin - 0:39

----






Quelle est cette Muse Lumineuse qui a inspiré le chef d'oeuvre Shiddhartha à Hermann Hesse ?





   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Varablog2


   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Gange001


   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - 506723374-varanasi-gange-canot-orange-couleur



Mais quand le récit de Siddhartha toucha à sa fin, 
qu’il lui parla de l’arbre au bord du fleuve, de sa chute profonde, 
de l’Om sacré et du vif attachement dont il s’était pris pour le fleuve après son sommeil, 
le passeur, complètement subjugué, l’écouta, les yeux clos, avec un redoublement d’attention.


 Quand Siddhartha s’arrêta de parler,
 il y eut un long silence que Vasudeva rompit par ces mots : 
« C’est bien ainsi que je me figurais la chose : le fleuve t’a parlé ! 
Il est aussi ton ami ; il te parle. 


Cela est bien, cela est très bien. Reste auprès de moi, Siddhartha, mon ami.
 Autrefois j’avais une femme, sa couche était auprès de la mienne ; 
mais il y a longtemps qu’elle est morte et moi je vis seul depuis longtemps. 
Eh bien, tu vivras désormais avec moi ; 
il y a de la place et du pain pour deux. — 
Je te remercie, dit Siddhartha, je te remercie et j’accepte. 
Et je te remercie aussi, Vasudeva, 
de m’avoir écouté si attentivement. 
Bien rares sont les gens qui savent vraiment écouter.
 Je n’en ai jamais rencontré qui l’aient su comme toi. 
Et en ceci j’apprendrai aussi quelque chose de toi. 
— Tu l’apprendras, fit Vasudeva, 
mais pas de moi. 

C’est le fleuve qui m’a enseigné à écouter, il te l’enseignera à toi aussi. 
Il sait tout, le fleuve, et il peut tout enseigner.

Tiens, ses eaux t’ont déjà appris qu’il est bon de chercher à descendre, de s’abaisser, de s’enfoncer.
 Siddhartha, qui était riche et honoré, va devenir un simple aide-rameur ; le savant brahmane Siddhartha se fait passeur :
encore une chose que le fleuve t’a dit.


Il y en a encore une autre qu’il t’apprendra. »
 Siddhartha demanda, après un long moment de silence :
 « Laquelle donc, Vasudeva ? »



Lien :













----
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
Yunlunga


Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre -      Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Icon_minitimeDim 26 Juin - 0:45

-----




« Est-ce que le fleuve t’a aussi initié à ce mystère : que le temps n’existe pas ?



   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Amazone---bateau-hamac-2--7--B

   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - 5_bjfht

   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Ganges_india




— Oui, Siddhartha, lui répondit-il. Tu veux dire sans doute que le fleuve est partout simultanément : à sa source et à son embouchure, à la cataracte, au bac, au rapide, dans la mer, à la montagne : partout en même temps, et qu’il n’y a pas pour lui la moindre parcelle de passé ou la plus petite idée d’avenir, mais seulement le présent ? 


— C’est cela, dit Siddhartha. Et quand j’eus appris cela, je jetai un coup d’œil sur ma vie, et elle m’apparut aussi comme un fleuve, et je vis que Siddhartha petit garçon n’était séparé de Siddhartha homme et de Siddhartha vieillard par rien de réel, mais seulement par des ombres. Les naissances antérieures de Siddhartha n’étaient pas plus le passé que sa mort et son retour à Brahma ne seront l’avenir. Rien ne fut, rien ne sera ; tout est, tout a sa vie et appartient au présent. »


Et sais-tu, poursuivit Siddhartha, quelle parole il prononce, quand tu réussis à entendre d’un coup ses dix mille voix ? » La figure de Vasudeva s’épanouit ; il se pencha vers Siddhartha et lui souffla à l’oreille la parole sacrée Om. Et c’était justement ce que Siddhartha avait entendu. 


Non, le vrai chercheur, celui qui a vraiment le désir de trouver, ne devait embrasser aucune doctrine. Par contre, celui qui avait trouvé pouvait les admettre toutes, comme il pouvait admettre toutes les voies, toutes les fins. Plus rien ne le séparait de ces milliers d’autres doctrines issues de l’Eternel et toutes imprégnées du Divin.

Crois-tu donc, ô mon ami ! que cette voie puisse être évitée à qui que ce soit ? À ton fils peut-être, parce que tu l’aimes et que tu voudrais bien lui épargner des peines, des souffrances et des désillusions ? Mais, si tu mourais même dix fois pour lui, tu ne réussirais pas à détourner de lui une parcelle de son destin. » 


Tandis qu’il continuait de parler, avouant toujours, confessant tout, Siddhartha sentait de plus en plus que ce n’était plus Vasudeva, que ce n’était plus un homme qui l’écoutait, que cet être immobile, auquel il parlait, absorbait en lui sa confession comme les plantes absorbent l’eau du ciel, qu’il était le fleuve lui-même, qu’il était Dieu lui-même, qu’il était l’Eternel. 

— Fais bien attention ! mon bon ami, fais bien attention ! Le pécheur que je suis et que tu es, reste un pécheur ; mais un jour viendra où il sera Brahma, où il atteindra le Nirvana, où il sera Bouddha, mais, prends-y garde : ce « un jour » est une illusion, ce n’est que manière de parler ! Le pécheur ne s’achemine pas vers l’état du Bouddha, il n’évolue pas, quoique notre esprit ne puisse se représenter les choses d’une autre façon. Non, le Bouddha à venir est maintenant, il est aujourd’hui en puissance dans le pécheur, son avenir est déjà en lui, tu dois déjà vénérer en lui, en toi, ce Bouddha en devenir, ce Bouddha encore caché.

 Le monde, ami Govinda, n’est pas une chose imparfaite ou en voie de perfection, lente à se produire : non, c’est une chose parfaite et à n’importe quel moment. 

Chaque péché porte déjà en soi sa grâce, tous les petits enfants ont déjà le vieillard en eux, tous les nouveau-nés la mort, tous les mortels la vie éternelle. Aucun être humain n’a le don de voir à quel point son prochain est parvenu sur la voie qu’il suit : Bouddha attend dans le brigand aussi bien que dans le joueur de dés 





Prononciation de A U M ...........









-----
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





   Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre -      Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Siddhartha - Chef d'Oeuvre !!! -Livre -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Je suis votre chef» : Emmanuel Macron recadre le chef de l’état-major
» Documentaire : « Mon chef, ce psychopathe »
»  l'immense David Bowie est décédé après avoir publié son ultime chef-d'oeuvre, ★ (Blackstar)
» Le livre jaune N°5 en plusieurs épisodes
» Le Coran aux origines du Livre DOCUMENTAIRE (arté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Culture :: Littérature-
Sauter vers: