----
Shri Mataji Nirmala Devi, chapitre 13 sur le Mooladhara et SHRI GANESHA
« Aux tous débuts de la création de la Kundalini, le centre du Mooladhara a été le premier centre créé dans le Virata.
On a accordé à Shri Ganesha, le seul fils de l’Adi Shakti, symbole de l'enfance éternelle, d’être la divinité qui présiderait ce centre.
Le terme "Mooladhara" vient de deux mots sanskrits: "moola" qui signifie "racine", et "adhara", dont le sens est "soutien". Cela signifie que Shri Ganesha est le soutien de la base de la Création.
Comme les êtres humains sont créés à l'image de Dieu en tant qu’Etre primordial (Virata), ce centre est d’abord exprimé à la naissance de chaque être humain. Le chakra du Mooladhara est placé dans la région la plus basse du tronc humain, à environ deux centimètres et demi au dessus du séant. Ce centre le plus vital et le plus important existe dans une forme subtile. Son expression élémentaire, selon la terminologie médicale, est celle du plexus pelvien, qui entoure ce chakra.
Il est dit que Dieu a fait la Création en sept jours. Le lundi est le jour de l'Adi Shakti, et aussi celui du Seigneur Shiva. Le mardi est le jour où les âmes Réalisées (les Sahaja Yogis) devraient vénérer Shri Ganesha au chakra du Mooladhara. Hanuman, qui contrôle l'esprit préconscient, chetanmana, devrait également être vénéré le mardi.
Shri Ganesha fut créé à partir de l'élément terre. Sa manifestation diffère d'une âme à l’autre en fonction de son état d'évolution…
Ce centre subtil est la racine de tous les centres subtils. Il est placé en dehors de la moelle épinière pour émettre les vibrations de Shri Ganesha dans le Vide, par le Pouvoir Divin de sainteté et de sublimité (Pranava) dans sa forme pure et intégrée. Etre placé en dehors de la moelle épinière lui donne une plus grande sensibilité aux événements extérieurs. Il est également sensible aux réactions des autres chakras, et relate les expériences captées par ceux-ci. Il rassemble toutes ces informations à partir du Vide, une autre de ses fonctions consiste à enregistrer tout ce qui se passe dans le monde ordinaire autour du Vide. Les événements enregistrés et les problèmes sont communiqués à la Mère Kundalini.
Ils continuent à s’accumuler en tant que karmas, comme sur une tablette d'enregistrement, ce qui est la fonction de "Chitragupta" (d’enregistrer les choses), et lorsque le sujet meurt, sa naissance suivante est déterminée en fonction du calcul de ses karmas.
Après avoir consulté les autres Divinités, Shri Ganesha libère l’information à la personne par le biais de différents systèmes d'information de l'esprit inconscient, comme une carte d’identité. En tant que Correcteur, il guide le sujet en lui envoyant des symboles dans ses rêves. En psychologie, Shri Ganesha pourrait être le "Ça" (selon la trilogie de la personnalité"Moi, Surmoi, Ça" ou "Id" en anglais) et "Id" pourrait signifier "Ida", le canal du subconscient qu'il contrôle.
Son siège, le chakra du Mooladhara, repose à la base même de ce canal. Shri Ganesha est une divinité sans cesse éveillée et en alerte grâce à sa position hors de la moelle épinière. La place d’honneur qu’occupe Shri Ganesha englobe l'univers, et on ne devrait jamais courir le risque de l'offenser. »
Le Mooladhara chakra
Le chakra aux quatre pétales s’appelle le Mooladhara chakra et il est situé en dessous de l’os triangulaire du sacrum. Ce centre est à l’extérieur de la colonne vertébrale et, au niveau physique, il correspond au plexus pelvien qui s’occupe de tout nos fonctions d’élimination ainsi que de l’activité sexuelle. Tandis que la Kundalini traverse les six centres supérieures, le Mooladhara protège la pureté et soutient la Kundalini au moment de son éveil.
Le Mooladhara chakra protège notre innocence, une qualité qui ne peut jamais être détruite. Ce centre est affaiblit par trop d’attention sur l’activité sexuelle. Même si on enfreint les lois de la nature, l’innocence, le pouvoir du Mooladhara, demeure dans un état dormant ou même malade et il peut être guérit et ramené à son état normal par l’éveil de la Kundalini.