akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
| Sujet: Grands patrons ou grands satans? Sam 1 Aoû - 1:55 | |
| Grands patrons ou grands satans?Historiquement caricaturés cigare au bec et ventre arrondi, dépeints en exploiteurs du peuple froids et impitoyables, obsédés par le profit et le pouvoir qu’ils exerceraient véritablement dans l’ombre du monde politique, l’image traditionnelle des Grands patrons en France n’est pas franchement positive. Malaimés, les patrons fascinent aussi. En période de crise, ils sont parfois présentés comme les capitaines courageux du navire France qu’ils empêcheraient de couler, véritables héros du capitalisme national dans la mondialisation, étouffés par des charges sociales excessives et accablés de reproches infondés.
Toutes ces représentations, parfois fausses ou injustes ont été relayées par deux cent ans d’histoire des luttes sociales, par la littérature qui, de Hugo à Zola, n’est généralement pas tendre à l’égard des grands patrons, et par une Gauche française traditionnellement offensive sur ce sujet. La perception du patronat traduit une certaine histoire de France depuis la Révolution industrielle. Elle tient également à la relation complexe des Français à l’argent, à notre méconnaissance collective des enjeux économiques – savamment entretenue par la sphère politique – ou à l’histoire parfois ambiguë du patronat, notamment pendant la seconde Guerre Mondiale. La récente sortie du Premier ministre Manuel Valls déclarant au MEDEF son amour de l’entreprise et de ses dirigeants témoigne des dernières circonvolutions de la relation entre la classe politique et le patronat. Il est aujourd’hui de bon ton, comme le faisait déjà Nicolas Sarkozy, de réhabiliter les grands patrons dans la société.
D’aucuns estimeront que ce changement de perception du patronat par les élites politiques traduit la prédominance du pouvoir économique dans la France d’aujourd’hui.
Est-ce pourtant bien exact ? Le pouvoir des patrons est-il comparable à celui des responsables politiques ? Et de fait, à quoi ressemblent-ils vraiment, ces grands patrons du 21ème siècle qui génèrent tant de fantasmes ?
Émission « L’Atelier du pouvoir » diffusée le 28/09/2014 sur France Culture. Invités:
Hervé Hamon : auteur d’enquêtes – « Ceux d’en haut« , (Seuil, 2013)
Marie-Claire Bergère : historienne et sinologue – Dernière parution: « Chine le nouveau capitalisme d’État« , (Fayard, 2013)
Xavier Fontanet : chef d’entreprise – Dernière parution : Si on faisait confiance aux entrepreneurs - « L’entreprise française et la mondialisation », (Les Belles Lettres, 2010)
Michel Offerlé : politiste – Dernière parution: « Les patrons des patrons: Histoire du Medef », (Odile Jacob, 2013)Choix des illustrations, Akasha | |
|