Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Messages : 115 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 55 Localisation : Ardèche
Sujet: Des phénomènes naturels peu connus Lun 15 Sep - 0:22
Il existe de nombreux phénomènes incroyables sur notre planète. Les fleurs de glace et les pierres qui se déplacent seules ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il y a bien des phénomènes naturels sur notre planète. (Source : Hitek)
Les rouleaux de neige
Vous aimez la neige ? Voici la combinaison ultime pour vous : les rouleaux de neige. Assez rares, ils se forment en région montagneuse lorsque de la neige mouillée est emportée par le vent et se met à descendre une pente. Si la neige est suffisamment cohésive et que la surface est assez lisse. Certains prennent même la forme de donuts si le centre du rouleau s’effondre !
La parhélie
Aussi appelé Faux Soleil ou Chien du Soleil, il s’agit d’un phénomène optique faisant apparaître deux répliques de l’image du soleil de part et d’autres de celui-ci. Très rare, sa durée d’apparition varie entre quelques secondes et une dizaine de minutes. Le phénomène prend place lorsque le soleil est assez bas sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace. Lors de leur chute, ces cristaux peuvent tous s’orienter dans le même sens et former un réseau qui reflète et réfracte la lumière solaire.
Une Brinicle
Ce mot anglais désigne une stalactite de glace qui se forme dans l’eau de mer. Lorsqu’un flux d’eau salée extrêmement froid se retrouve dans l’eau de mer, celle-ci commence à geler sur les contours de ce flux. Une sorte de tube de glace se forme alors, descendant vers le fond de la mer. Les conditions permettant ce phénomène sont très nombreuses : le flux doit être constant, l’eau de mer moins salée que celle du flux, les courants marins faibles et la profondeur de l’eau limitée.
Un éclair volcanique
Comme si les volcans n’étaient pas suffisamment dangereux, la nature leur ajoute parfois des éclairs. Le phénomène est cependant dur à expliquer et fait l’objet de nombreux débats et théories parmi la communauté scientifique.
Les pénitents de glace/neige
Les pénitents de neige (ou de glace) sont des colonnes de neige ou des lames pointues dressées vers le ciel. Les pénitents sont formés par la fonte plus ou moins importante de la neige à certains endroits, principalement à cause de différences au niveau de la surface neigeuse. Des colonnes de glace finissent par se former avec le temps, mais la taille varie énormément.
Un orage super cellulaire
Un orage super-cellulaire se caractérise par la présence de cellules orageuses indépendantes qui sont en équilibre entre le courant ascendant et les courants descendants à l’intérieur du nuage. Ces cellules peuvent être à l’origine de grosse grêle, de pluies torrentielles et de vents très puissants. Ces orages peuvent également créer de violentes tornades.
Les arcs circumhorizontaux ou arc en ciel de feu
Certains les désignent sous le nom d’arcs-en-ciel anormaux. Ces arcs-en-ciels se produisent lorsque le Soleil est assez haut dans le ciel (entre 58 et 90 degrés d’élévation) et qu’on trouve des cirrus (type de nuage) remplit de cristaux de glace plats, hexagonaux et orientés horizontalement.
Les orgues basaltiques
Ces colonnes se forment lors de la solidification d’une coulée de lave de façon rapide, souvent à cause d’un refroidissement. Lorsque le flux de lave trouve son chemin à un endroit, il continue sa route de manière perpendiculaire.
Source : Etrange et Insolite
Invité Invité
Sujet: Re: Des phénomènes naturels peu connus Lun 15 Sep - 1:10
Lumière de séisme
Les lumières de séisme (de l'anglais « earthquake light », ou « EQL »), également appelées lumières sismiques ou lumières de tremblement de terreN 1, sont des phénomènes optiques rares qui apparaissent dans l’atmosphère des zones d'activité sismique (tremblement de terre, éruption volcanique) avant, pendant ou, plus rarement, après les secousses. Elles peuvent prendre la forme d'éclairs ou de flashs, de flammes, de boules incandescentes, de halos lumineux, parfois aux couleurs arc-en-ciel, ou d'aurores et ne durent que de quelques secondes à quelques minutes. Longtemps contestées ou apparentées au phénomène ovni, ces apparitions ont été reconnues par la communauté sismologique lorsqu'elles ont pu être observées et photographiées pour la première fois lors de l'essaim de séismes (en) de Matsushiro à Nagano, au Japon, qui a eu lieu de 1965 à 1967. Depuis, de nombreuses observations ont pu être enregistrées et témoignent de l'existence du phénomène, dont les mécanismes ne sont pas parfaitement compris mais semblent faire intervenir des charges électriques venant des failles sismiques qui ioniseraient l'atmosphère, à l'instar des aurores polaires et des phénomènes lumineux transitoires (farfadets, elfes, jets)1,2,3,4, les classant ainsi parmi les électrométéores.
On rapporte l'apparition de tels phénomènes depuis des siècles. La première mention vient de Callisthène qui décrivit le tremblement de terre de Délos en 373 av. J.-C. en ces termes : « Parmi les nombreux prodiges par lesquels la destruction des deux villes, Helice et Buris, furent prédits, particulièrement par les deux immenses colonnes de feu et le tremblement de terre de Délos. ». Cependant rien ne permet d'affirmer une éventuelle corrélation entre les deux phénomènes. Parmi les témoignages récemment recueillis, dont 65 ont servi à l'étude du phénomène , on peut citer :
18 avril 1906, une lueur semblable à un faible arc-en-ciel fut observée avant le grand tremblement de terre 1906 de San Francisco ;
1er juillet 1973, 7 boules incandescentes, de couleur jaune et d'approximativement un mètre de diamètre, ont été photographiées depuis le Lac Tagish, en Alaska, par Jim Conacher, un agriculteur à la retraite, quelques heures avant le tremblement de terre qui s'est produit à proximité du Passage Cross ;
29 novembre 1975, des lueurs blanches et bleuâtres ont été vues durant plusieurs secondes lors du tremblement de terre de Kalapana ;
12 novembre 1988, un globe rose-violet lumineux aurait été observé le long du fleuve Saint-Laurent au Québec, 13 jours avant le puissant séisme du Saguenay survenu le 25 novembre 1988 ;
15 août 2007, une lueur blanche et bleuâtre a été filmée par plusieurs observateurs durant le séisme de 2007 au Pérou, à Pisco, parfois au-dessus de « la mer » ;
6 avril 2009, des lueurs vacillantes en forme de flamme d'une dizaine de centimètres seraient apparues à la surface d'une rue en pierres quelques secondes avant le séisme de 2009 à L'Aquila, en Italie.