Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Messages : 1259 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 51 Localisation : où ça ?
Sujet: ALIENS… Suivez le guide Dim 14 Sep - 11:31
Bonjour, Après avoir abordé sous un angle sérieux l'observation OVNI sur un autre fil. Abordons l'observation des êtres extraterrestres également sous un angle sérieux. Pour se faire, je vous propose cet excellent reportages en deux partie, bon visionnage
ALIENS… Suivez le guide
Ce premier épisode d’une série récente de documentaires intitulés «Aliens, suivez le guide» est tout frais sorti des bacs de la production cinématographique (2013).
Le but poursuivi par ce documentaire est de faire bouillonner notre imagination (et celle des experts interrogés par la même occasion) au sujet de l’existence d’extraterrestres. Naturellement, lorsque l’on parle de science fiction, l’avis du physicien Michio Kaku est presque devenu incontournable et il se fera un plaisir de lancer les débats.
Après l’apparition de ce personnage emblématique qui nous confiera son opinion tranchée sur la question de l’existence d’une vie extraterrestre, viendra le tour de cette première question : où vivent ces extraterrestres ?. Pour certains scientifiques, tel l’exobiologiste Chris McCain, les prospections sur Mars peuvent déboucher sur la découverte d’un passé beaucoup plus riche en formes de vie pour la planète rouge.
McCain a la chance de travailler pour la NASA et d’étudier quotidiennement le résultat des fouilles du robot Curiosity. Notre homme espère trouver un jour des restes d’une vie organique sur le sol martien et prouver, par là même, que la vie peut potentiellement exister partout dans l’Univers.
Une autre intervenante scientifique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology évoquera sa spécialité : la recherche de planètes aux caractères similaires à la Terre et susceptibles d’accueillir toutes les formes de vie, même primaires. Ses recherches portent principalement sur des planètes telluriques (composées de roches) dont la masse est parfois bien supérieure à celle de notre petite planète bleue. Pour l’heure, la luminosité du soleil constitue un obstacle à son travail, c’est pourquoi elle mise beaucoup sur un tout nouveau télescope spatial taillé sur mesure pour observer d’autres exoplanètes comme Gliese 581g ou Gliese 667C.
Nous passerons ensuite à une deuxième question, plutôt du genre originale : de quoi les extraterrestres sont-ils faits ?. C’est le chimiste Lee Cronin (Université de Glasgow) qui va d’abord s’y coller en expliquant la nature de son travail. Lee Cronin essaye carrément de faire naitre des formes de vie différentes dans son laboratoire en recréant artificiellement ‘une soupe primitive’ du même genre que celle qui a permis l’éclosion de la vie sur Terre.
La troisième question mise sur la table est assez courante : à quoi ressemblent les extraterrestres ?. D’après l’exobiologiste Lewis Darntell, notre pourrions nous inspirer du processus d’évolution des formes de vie sur la Terre pour nous représenter celles qui sont présentes dans l’espace…Pour Darntell, même un monde de glace peut très bien abriter des êtres vivants.
Il n’en faudra pas plus pour qu’une nouvelle discipline nous soit présentée : la biologie synthétique. Cette dernière se charge d’étudier la vie bien au delà de celle qui est déjà présente dans des conditions extrêmes …La biologie synthétique est une sorte de projection de l’évolution naturelle sous l’influence et le contrôle de la main de l’homme, bref, de quoi faire naitre artificiellement un Alien.
Les formes de communication des extraterrestres nous laissent aussi songeurs. Par exemple, une civilisation quelconque peut avoir évolué d’un mode de communication verbal à un autre ne reposant plus que sur la télépathie, exploitant ainsi des évolutions technologiques majeures…Ce qui nous renvoie évidemment à une autre question : Envoient-ils déjà des messages à notre destination ? Depuis le signal ‘Wow’ (capté le 15/08/1977), plus aucun message n’a été détecté mais cela n’empêche le SETI de travailler d’arrache-pied en ce sens. (en mettant aussi à contribution le grand public avec le programme SETI@home).
Seul souci, le programme du SETI part du postulat que les extraterrestres nous contacteraient par les ondes-radio, ce qui est loin d’être certitude. Par dépit, cette quête s’étend donc naturellement à d’éventuels messages biologiques contenus sur des molécules d’ADN, à des recherches sur des modes de communication révolutionnaires. Deux dernières questions seront soulevées : que penseraient les extraterrestres de nous et que voudraient-ils exactement ?. Nos ressources naturelles ne seraient-elles que leur uniques préoccupations ?