Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique
Auteur
Message
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Lun 5 Jan - 11:31
Bonjour mes frères & sœurs
L'histoire de Sumer : Avant_propos
Je suis une grande passionnée d'histoire tout comme mon conjoint, on aime particulièrement la période de l'antiquité et le début des grandes civilisations.Quand on parle d'antiquité c'est surtout l'Egypte la Grèce et Rome qui revient, alors que l'on néglige souvent les sumériens et les autres civilisations qui en découle les assyriens, et les babyloniens. Ils sont pourtant incontournable dans la compréhension de nos origines et du développement des civilisations ultérieurs, dont l'Egypte justement. les historiens ont tendance à ne pas trop soulever cette évidence, car c'est l'Egypte qui sert de point référentiel comme berceau de la civilisation . Il est pourtant indéniable quand on étudie de plus près l'histoire sumérienne, que l'Egypte et les autres civilisations leur doit beaucoup ! Probablement même les grandes pyramides et le Sphynx entre_autre...Mais pas que, ici c'est simplement une facette spectaculaire pour une mise en bouche De façon plus pragmatique on notera les mathématiques, l'astrologie, le panthéon des grandes divinités (dont ils changent d’épithètes), l'architecture, les techniques d'irrigations,etc ...Il faut aussi être conscient de la grande migration qui eut lieu durant la troisième dynastie d'Ur. Durant l'empire Akkadien donc qui aura façonner durablement l'histoire de la Mésopotamie. Mais qui aura aussi contribuer à de grande perde historique sur nos origines...Sans oublier les grandes migrations de l'Inde centrale la grande race aryenne qui émigrèrent de l'Anatolie au bassin du moyens orient donc..Il n'y a pas encore à ce jour une théorie définitive de comment ces passé toutes ces migrations qui aura défini toutes les races d'Europe. Ou si il y eut réellement une race pure qui subirent par la suite divers métissages par les multiples conquêtes qui s'en suivi. Mais ces théories reste intéressante, car le plus souvent les Dieux des panthéons sont décrit comme des blancs..Bien_sûr il s'agit de mythologies, mais il y a toujours une part de réalité dans les mythologies, reste à déterminer à quel degrés elles le sont. Les religions ont aussi leur part à jouer, et aura contribuer à brouiller les cartes et de détourner bien des faits à leur actifs, afin de faire coller l'histoire à leur croyance, pour le plus grand malheur des chercheurs de vérité ! Ainsi savons_nous à présent que bien des épopée de la bible ont été "emprunté" à l'histoire sumérienne et n'en sont que de pales copies (plagiat) on citera la Genèse (Enuma Elish), ou le déluge, ainsi que l'Exode...Bien c'est un peu près tout pour l'instant je pense...Je développerai sans doute des points plus spécifiques ultérieurement Voici quelque reportages sur l'histoire sumérienne :
l'Histoire des Sumériens Documentaire Français Complet
2600 ans avant J C - Civilisation Sumérienne - Documentaire Français 2014
Mais qui sont donc les Sumériens ? Quelles sont leurs origines ? Voici deux questions par lesquelles on pourrait commencer cet exposé sur les Sumériens. En effet, il faut bien reconnaître que beaucoup de mystère subsiste sur ce peuple. Pourtant, il est important d'avoir une idée relativement précise de l'histoire de cette civilisation si l'on tient compte du fait qu'Abraham est précisément originaire du pays des Sumériens (Ur). Il a donc connu cette civilisation. N'oublions pas que la datation la plus courante pour Abraham est 1900av JC. Cette date correspond certes au déclin de ce peuple, mais, il n'en reste pas moins que son histoire et sa culture ont sans doute marqué le jeune Abraham. Qui plus est, les mythes des sumériens s'étant transmis à 'leurs descendants' babyloniens, le poids de l'héritage du pays de Sumer s'est fait sentir sur les Israélites au moins jusqu'au VIème av JC, date à laquelle les élites du Royaume de Juda - la partie sud d'Israël - furent exilées à Babylone par le roi babylonien Nabuchodonosor. Les exégètes s'accordent d'ailleurs à dire que les onze premiers chapitres de la Genèse véhiculent les légendes et les histoires de cette civilisation suméro-babylonienne, mis à part le concept du monothéisme, bien sûr. Signalons enfin que l'influence sumérienne ne se limite pas aux Hébreux ! Par les nombreuses avancées technologiques dont les habitants du pays de Sumer sont les auteurs, c'est toute la Mésopotamie, et même bien au-delà, qui est redevable à cette civilisation. Cet héritage sumérien va d'ailleurs constituer une partie de cet exposé consacré à ce peuple.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Dernière édition par orné le Dim 13 Aoû - 11:45, édité 5 fois (Raison : Edit vidéo dead (2) par Orné)
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Dim 8 Mar - 19:42
Bonsoir mes frères & sœurs Sumer la plus prestigieuse civilisation antique et aussi la plus étrange et mésestimée des historiens. Sumer fait rêver et à juste titre, quand on voit les villes incroyables quelle possédait, Assur, Ninive, Babylone, Lagash, Suze Nippour, Eridu, Uruk, Ur, etc...Ces villes était pour la plupart des villes états, cela ne vous invoquent rien ? Et était organisée, politiquement et socialement. Et possédait une économie, une justice, une agriculture, des routes. L'art et la spiritualité étaient mis en avant et avec un enseignement gratuit, la culture était grande. Il y avait des astronomes, des mathématiciens, des médecins, des scientifiques, et une écriture évoluée, et archivait absolument tout sur des tablettes d'argiles et rangée proprement dans des bibliothèques pour chaque thèmes ! Au fait les civilisations ultérieurs doivent beaucoup à la civilisation de Sumer... Je vous proposes un article qui explicites le fait que cette grande civilisation avait déjà un système politique et économique évolué dont le notre ressemble étrangement ... Akasha pour le LNM 2015.
Le capitalisme serait né il y a 4000 ans
Sociétés, investissements, prêts bancaires, chèques au porteur, bénéfices, dividendes,… Ces notions semblent liées au capitalisme libéral et à l’économie de marché, soit aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Pourtant, c’est près de 2000 ans avant notre ère et en plein cœur de l’Anatolie que ces principes étaient appliqués: les archéologues qui fouillent le site de Kültepe, où se trouvent les ruines de la cité antique de Kanesh, ont établi que le système économique était déjà très complexe.
Voici près de 4000 ans, Kanesh était un comptoir de la cité d’Assur: à plusieurs centaines de kilomètres de la future capitale des Assyriens, ce poste commercial se situait au cœur de l’Anatolie, là où les Hittites allaient former l’un des royaumes les plus puissants du Moyen-Orient antique.
Or, contrairement à de nombreux autres sites fouillés par des archéologues au Proche et au Moyen-Orient, ce ne sont pas des dirigeants politiques (rois, princes, chefs de guerre, diplomates) ou religieux que sont issus la grande majorité des documents écrits, mais des milieux économiques. Et en particulier des marchands paléo-assyriens installés dans cette cité hittite: plus de 90% des 22.000 tablettes viennent de ces commerçants et révèlent la complexité inouïe du système économique de l’époque.
Dans cette agglomération de plusieurs milliers d’habitants, les archéologues ont mis au jour des tablettes d’argile sur lesquelles figurent des textes en caractères cunéiformes, cette première forme d’écriture inventée en Mésopotamie.
«Outre les lettres, ces archives privées sont constituées de reconnaissances de dettes, contrats de transport ou dépôts, procès verbaux, notices personnelles comptables et listes diverses», explique l’archéologue Cécile Michel, spécialiste de cette région au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sur le site consacré aux recherches en pays hittite.
Une organisation complexe comme elle le confie aussi dans un sujet publié sur les blogs du Monde: «Il existait il y a quatre mille ans un grand nombre de mécanismes financiers tout à fait analogues à ceux d’aujourd’hui. Il y a des ‘prêts bancaires’, des chèques au porteur, des sociétés en commandite dont les dividendes sont calculées annuellement et les bénéfices répartis au prorata de l’investissement».
Les centaines de marchands issus du royaume d’Assur qui vivaient alors dans le kârum (un quartier à part dans la cité) aient mis en place une organisation élaborée et complexe. Celui-ci était essentiellement basé sur les échanges commerçants entre le Sud de la Mésopotamie (Koweit et Sud de l’Irak actuel) et la partie occidentale de la Turquie actuelle: de l’Est et du Sud venaient l’étain et des étoffes tandis que les mines de cuivre fournissaient le cuivre.
Les deux métaux permettaient de forger des outils en bronze, l’alliage le plus solide alors maîtrisé. Mais des métaux plus précieux comme l’argent et l’or, ou des marchandises de luxe (pierres précieuses, épices) auraient également transité par des caravanes entre Kanesh et les cités et royaumes de Mésopotamie et d’Assur. Investissement, bénéfices, dividendes
Celles-ci, composées de nombreux ânes portant des chargements importants et précieux, traversaient montagnes et royaumes. Et là aussi, les tablettes découvertes à Kanesh renseignent sur un système complexe pour l’époque: une fiscalité était mise en place par les autorités des royaumes traversés, avec des tarifs différenciés selon la valeur des marchandises et des sceaux imprimés sur d’autres tablettes et attestant du paiement des taxes.
Ces sceaux ont aussi été retrouvés dans les bureaux des commerçants établis à Kanesh. En contrepartie de ces taxes, les marchands bénéficiaient d’une juridiction extraterritoriale relevant d’Assur et non des autorités locales, de droits de résidence et surtout d’une garantie de remboursement des pertes liées à d’éventuels vols dans les régions traversées.
Ces mêmes commerçants étaient dirigeants ou représentants de firmes regroupant des investisseurs paléo-assyriens ou hittites qui confiaient les capitaux à ces marchands afin de profiter de l’essor du commerce dans la région du Croissant fertile et ses périphéries. Et ces business angels et actionnaires d’avant l’heure étaient récompensés de la même manière que les détenteurs de titres aujourd’hui, avec un partage des bénéfices au prorata de l’investissement consenti.
«Le chef de famille, habitant d’Assur, est à la tête de l’entreprise. Par le biais d’associations avec des collègues ou de contrats auprès de bailleurs de fonds, il réunit les capitaux et rassemble la marchandise destinée à l’exportation», explique Cécile Michel.
Alors même que des sites archéologiques antiques sont actuellement pillés, détruits et ravagés par la guerre civile ou les djihadistes de l’État Islamique à quelques centaines de kilomètres, ces découvertes réalisées depuis plusieurs décennies et décryptées progressivement par les chercheurs turcs et leurs partenaires internationaux permettent de découvrir que des civilisations vieilles de près de 4000 ans pratiquaient déjà une économie assez similaire à la nôtre, aussi bien dans la structure des entreprises que dans la fiscalité.
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Jeu 14 Mai - 3:48
L'histoire des Sumériens - Civilisations, les Jardins de Babel
Pendant près de 5000 ans, le sable brulant du désert irakien a gardé les traces de la plus vieille civilisation connue : les Sumériens.
Notre monde leur doit tout. Les Sumériens ont inventé l'écriture et la roue. Ils ont divisé le temps en secondes et en minutes. Ils ont dompté la nature et bâti des cités gigantesques. Ils ont favorisé la culture et les arts. Leurs caravanes traversaient les déserts, traçaient les premières routes commerciales.
Leurs récits ont inspirés nos mythes fondateurs. La Bible a préservé une partie de leurs mémoires. Ils ont écrit l'histoire d'une humanité à ses balbutiements. Pourtant, il y a 4000 ans, cette civilisation brillante s'est éteinte.
Pendant longtemps, leur existence est restée un mystère. Aujourd'hui, les sables du désert dévoilent enfin aux archéologues les fascinants secrets de cette civilisation.
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Dim 19 Juin - 3:51
Mystère : Cercles de pierres et Anunakis (vidéo)
Il y a des milliers de cercles de pierres ou stones circles en Afrique Australe. Quelle sont leurs fonctions ? Qui les a construits et pourquoi ? Encore un intéressant mystère planétaire décortiqué dans cette vidéo par Michaël Tellinger qui rejoint dans ses conclusions celles de Zacharia Sitchin sur les Annunakis
[color=#ccccff]Ajoutée le 19 avr. 2014 par Tystria
Michael Tellinger évoque ses recherches concernant les millions de stones circles qui existent sur le sol de l’Afrique du Sud. Il nous explique en quoi ceux-ci étaient en fait des générateurs d’énergies libres qui utilisaient des technologies de fréquences sonores et d’électro-magnétisme émanant de la Terre.
Il nous montre ensuite comment on peut faire le lien entre ces structures de pierre, la civilisation sumérienne, et le mythe des Anunakis, les « êtres qui sont venus du ciel ».
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Lun 31 Oct - 3:54
ARATTA en Iran : À l’aube de la civilisation sumérienne
Documentaire sur la cité mythique d’aratta
L’Aratta est un pays fictif mentionné dans des mythes sumériens, mettant en scène les rois d’Ourouk, Enmerkar et Lugalbanda.
Elle est présentée comme une riche cité du Plateau iranien, aux ressources abondantes, avec laquelle les rois d’Uruk (ou Ourouk) sont en conflit, visiblement motivés par ses richesses, avant tout en matières premières. Les textes sumériens présentent évidemment toujours le triomphe d’Uruk sur Aratta, qui est cependant très difficile.
En Iran, les fouilles archéologiques de Jiroft ont mis en évidence l’existence d’un royaume inconnu vieux de 5 000 ans.
En 2001, dans une vallée enclavée du sud-est de l’Iran, près de la ville de Jiroft, la crue puis le retrait de la rivière Halil Roud font affleurer à la surface du sol de somptueux vases sculptés dans une pierre sombre, la chlorite.
Un pillage massif met bientôt le site en danger, poussant les autorités à le boucler et à ouvrir des fouilles sous la direction de Youssef Madjidzadeh, un spécialiste de la Mésopotamie.
Dans les vestiges mis au jour, celui-ci reconnaît un style décoratif déjà rencontré, aussi bien en Mésopotamie que dans la vallée de l’Indus, mais jamais identifié. Dès la première campagne, les archéologues sont persuadés qu’une civilisation urbaine organisée a prospéré dans cette vallée longue de 400 km, à l’aube du troisième millénaire avant J.-C. Car des constructions monumentales semblent attester d’une organisation étatique. Youssef Madjidzadeh veut même y voir le mythique royaume d’Aratta, mentionné par quatre légendes sumériennes.
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Mar 29 Nov - 0:59
Archéologie interdite 2016 La vérité sur l'histoire des hommes documentaire en français
À l’occasion des Premières Rencontres du Mystère et de l’Inexpliqué, organisée par Bob Vous Dite Toute La Vérité, la chercheuse-historienne Bleuette Diot donnait une conférence sur le thème de l’Archéologie Interdite. Mme Diot vient de publier aux Editions Dorval un essai intitulé « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer ». Nous l’avons donc interrogé à propos de l’Archéologie Interdite en générale, et du site archéologique de Göbekli Tepe en Anatolie, site vieux d’au moins 12 000 ans. Voici un extrait de son livre :
« La science respecte-t-elle ses propres principes, à savoir : étudier les faits et rien que les faits, même s’ils contredisent les théories établies ? Et bien, ma réponse est non.
Hélas, le filtrage des connaissances est communément pratiqué à partir du moment où les trouvailles archéologiques ne cadrent pas avec ce qui est officiellement admis, interdisant par là même à la science de progresser ! Une sorte d’autocensure s’opère spontanément dès que les faits ne cadrent pas avec ce que nous pensons détenir comme acquis. Si un certains nombre de chercheurs dissidents dénoncent aujourd’hui cette forme d’occultisme, d’autres experts en revanche, s’imaginant peut-être détenir le monopole de la Vérité, n’hésitent pas à traiter de pseudo-scientifiques tous ceux qui refusent d’entrer dans le moule académique. À l’inverse, il est souvent reproché aux historiens et archéologues conservateurs d’avoir trop souvent tendance à privilégier leurs propres théories au détriment des faits eux-mêmes, voire de les ignoner quand ceux-ci ne cadrent pas avec les théories admises. »
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Mar 6 Déc - 1:31
Les archives de Persépolis
Introduction
Les Achéménides (en vieux-perse : Hakhâmanishiya) ont régné durant plus de deux siècles - de 559 à 330 av. J.-C. - sur une grande partie du Proche-Orient. Ils ont régné sur l’actuel Iran jusqu’à l’Asie Mineure, sur la plupart des régions côtières de la mer Noire, à l’est jusqu’en Afghanistan et sur une partie du Pakistan, et au sud et au sud-ouest sur l’Irak, la Syrie, l’Egypte, le nord de l’Arabie, la Jordanie, la Palestine, le Liban et le nord de la Libye jusqu’en 330 av. J.-C., date à laquelle Alexandre, le roi macédonien, incendia Persépolis, la capitale des Achéménides. [1]
Jusqu’au siècle précédent, ce que l’on savait de cet empire était soit basé sur les écrits de leurs sujets et de leurs ennemis, les œuvres des auteurs grecs, ou encore sur des passages de la Bible, dont le Livre d’Esdras et le Livre d’Esther où l’on trouve des références aux Grands Rois. [2] L’autre source était les inscriptions monumentales que l’on trouve sur les murs de ce qui reste des palais achéménides, sur l’escarpement des monts, etc. Elles ont été redécouvertes et traduites à partir du milieu du XIX siècle. C’est dans les années 1930 que les archéologues ont découvert une nouvelle source riche de renseignements sur les Achéménides : les archives de Persépolis. Bien que leur découverte soit très récente, elles jouent un rôle primordial dans la compréhension de différents aspects du règne des rois achéménides. « Cette documentation permet en particulier de développer une analyse à partir du centre, et non plus à partir des sources classiques qui, si importantes soient-elles, sont lacunaires et fréquemment biaisées. » [3] Il faut préciser que les archéologues ont retrouvé les traces d’autres archives achéménides sous la forme de tablettes isolées, de fragments de papyrus, ou d’écrits sur des peaux, dans différentes provinces (satrapies) dont à Suse, Ecbatane, en Egypte etc. [4] En fait, "dès l’époque de Cyrus (557-530 av. J.-C.), des archives existent dans chaque capitale satrapique, organisées en fonction d’ordres venus du centre et des traditions locales propres à chaque pays conquis." [5] Mais les archives de Persépolis ont une importance bien particulière car Persépolis était la capitale des Achéménides, et les tablettes trouvées sont nombreuses.
Depuis la découverte de ces tablettes d’argile, des dizaines de chercheurs leur ont consacré d’importantes recherches. Malgré le déchiffrement encore très limité du contenu de ces archives, lié aux problèmes linguistiques, au manque de financement et au très faible nombre de spécialistes dans ce domaine, les chercheurs ont pu mettre en lumière différents aspects économique, social, politique, culturel, linguistique du royaume achéménide. Mais à quoi servaient ces archives à l’époque ? Comment étaient-elles gérées ? Dans quelle mesure, les Achéménides maîtrisaient-ils l’art et la technique de l’archivistique ? lire la suite : http://www.teheran.ir/spip.php?article2206#gsc.tab=0
Les Tablettes de Persepolis (partie1/2)
L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire universel de l'histoire. En 1930, deux archéologues allemands, l'éminent spécialiste de la Perse Ernest Herzfeld, et son assistant, le talentueux architecte Friedrich Krefter, se lancent dans des fouilles de grande envergure financées par des capitaux américains sur le prestigieux site de Persépolis. Les deux hommes n'entretiennent pas de bonnes relations, mais leur collaboration sera fructueuse
Les Tablettes de Persepolis (partie2/2)
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Re: Les sumériens cette extraordinaire civilisation antique Lun 10 Avr - 19:37
Michael Tellinger : Stones circles et Annunakis
Michael Tellinger évoque ses recherches concernant les millions de stones circles qui existent sur le sol de l'Afrique du Sud. Il nous explique en quoi ceux-ci étaient en fait des générateurs d'énergies libres qui utilisaient des technologies de fréquences sonores et d'électro-magnétisme émanant de la Terre.
Il nous montre ensuite comment on peut faire le lien entre ces structures de pierre, la civilisation sumérienne, et le mythe des Anunakis, les "êtres qui sont venus du ciel".