***
Magnitude
6,4
6,9
7,2
Un puissant séisme d’une magnitude de 7,3 s’est produit lundi au large de l’archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l’océan Pacifique. Une alerte au tsunami a été déclenchée. Selon les premières informations, il n'y aurait pas de dégât.
Un séisme de magnitude 7,3 s'est produit lundi matin à l'est de la Nouvelle-Calédonie avec une alerte au tsunami. Il a été fortement ressenti sans provoquer de dégât notable, selon de premières informations.
Selon la Sécurité civile, le séisme de magnitude 7,3 s'est produit lundi matin à l'est de la Nouvelle-Calédonie, où une alerte au tsunami a été lancée.L'alerte concerne les bandes côtières des îles Loyauté et l'île des Pins, au sud de la Grande-Terre. Les sirènes se sont déclenchées sur toutes les îles Loyauté et l'île des Pins.
« Il y avait déjà eu une secousse hier soir, puis à 02H00 et 06H00 du matin et une plus forte dans la matinée. Les véhicules stationnés ont bougé et tout le monde est sorti des locaux », indique un fonctionnaire de l'antenne de la province des îles Loyauté à Maré.
Le séisme s'est produit à environ 85 kilomètres à l'est de Maré, et à 25 kilomètres de profondeur, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). Il a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
« J'ai cru que je faisais un malaise, j'ai eu très peur et j'ai quitté l'immeuble sur le champ », a déclaré à l'AFP l'employé d'une société de production dont le siège est en centre-ville.
« Il y a une forte activité depuis trois semaines. Ils ont dû avoir très peur à Maré (5650 habitants) », a déclaré à l'AFP Pierre Lebellegard, sismologue à l'IRD (Institut de recerche pour le développement).
https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-seisme-de-magnitude-7-3-au-large-de-l-archipel-5389763https://fr.sputniknews.com/international/201711191033951632-caledonie-seisme-tremblement-terre/