Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

  Alternative de société et conscience pour Gaya.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:38

Une petite astuce pour être relié à la terre mère, et se déconnecter du matérialisme en plein milieu urbain.
Orné et moi se demandions comment ferions-nous si nous n'étions pas en contact direct avec la nature et la terre mère.nous avons la chance extraordinaire malgré le fait de vivre en périphérique, d'avoir derrière chez nous, un véritable poumon vert.Ainsi que d'être à peine à dix minute en voiture d'une vaste forêt. néanmoins nous nous posions la question,"et si nous vivions dans une mégapole, vraiment éloigné du moindre petit espace vert, que ferions-nous bien ?". Et bien il existe en musique électronique un style musicale appelé "field recording" (enregistrement sur ​​le terrain). C'est souvent l'oeuvre d'ingénieur du son, très douer à rendre vraiment l'espace sonore des plus vivant. l'un des plus fameux est Chris Watson anciens membre des mythiques cabaret voltaire, Et ayant travailler pour la BBC pour divers reportages dédié à la faune et la flore justement. on peu citer aussi l'espagnole Francisco Lopez et en particulier son oeuvre "La Seva" Selva est l'une des grandes forêts vierges primordiale, située en Bolivie.





Voici un article explicatif et regroupant plusieurs références intéressantes.
http://www.lamediatheque.be/dec/genres_musicaux/field_recording_des_micros/index.php?reset=1&secured=

Devenir responsable et actif à un changement

Autre chose, je profite de l'occasion pour parler un peu du régime végétarien. Evidemment tous le monde est libre de ses choix. Ceci dis, et je le pense vraiment, nous sommes arrivé à un point ou se choix s'impose comme étant une responsabilité envers la terre et l'humanité toute entière. En moins d'un siècle, c'est absolument renversant le mal que nous avons causer à la planète, c'est scandaleux. Il est donc normal de prendre ses responsabilités, de plus je suis sûr que spirituellement et sur la santé cela a un impact des plus positif. Cela nous permet de nous éloigné du monde matériel et d'être relier à Gaya et les énergies téleuriques, et le monde céleste. ainsi que d’acquérir un champ vibratoire plus vaste, car manger de la viande équivaut à absorbé les énergies négatives dû à la souffrance de l'animale. revenons sur l'impact écologique, l'énergie dépensée à maintenir un régime carnivore est ahurissant, à se rythme nous allons droit dans le mure. réfléchissez y.

Agissez !
Sur notre niveaux de dépense d'énergie aussi, il  y a beaucoup à dire. Je pense qu'une réforme est aussi souhaitable. a notre niveaux, nous avons supprimé sèche linge et lave vaisselle, ainsi que tout robots ménager et aspirateur. limité l'utilisation de la voiture, et revus à la baisse la plupart des gadgets de tout borts, vêtements, bijoux, ustensiles inutiles, maquillages, etc....
l'usages de la télévisions cinéma, et toutes sortes de divertissements abrutissants et coûtant beaucoup trop à la collectivité.
Il faut revoir aussi le mode de consommation qui selon nous doit resté le plus possible local et national tant que possible, IL FAUT ENRAILLER L ULTRA LIBERALISME !!
Créez de mini groupes, et militez d'abord dans votre quartier. Parlez autours de vous conscientisez petit à petit. Puis vous verrez, de contact en contact, vous pâtisserez des liens avec d'autres groupes.


Rejetez le monde matérialiste.

Dans cette optique, rein de mieux que la méditation et le yoga. Petit à petit vous prendrez consciences du monde aurique et akashique, de votre esprit et énergie. afin de quitter la matière.mais attention, on ne dois pas pour autant négliger notre corps, car il est notre temple, nos corps subtils y sont nicher. Et sans enveloppe de chaire, notre âme ne peu évoluer. Sur se point, le yoga est extraordinaire.
une très belle manière aussi de se relier à la source de toute choses et à Gaya, est le travail sur les 4 éléments, et se en pleine nature. avec rituels et méditations spécifiques, vous deviendrez de plus en plus connecté avec le grand tout. flower

Voici un beau rituel et méditation basé sur les 4 éléments et 4 directions connecté à notre anatomie occulte;
http://ecoledesmysteresdunouvelage.org/Pyramide.htm
résultat garanti ou remboursé lol! 

Et une séance de yoga des plus productif proposé et enseigné par la belle Ana Bret^^



N'oubliez pas de faire kapalabati durant les postures


Dernière édition par akasha le Mer 18 Mar - 2:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dijic
Nouveau Né
Dijic


Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2014

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 12 Sep - 8:59

Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:52

Bonsoir les gens  I love you
Si il y a bien une chose dont les gens ne savent plus faire c'est se poser, lever le pieds, et de vivre  bounce  Se qui nous rend malade à la longue, et nous exposent à tout les maux de la société, alors apprenez à aller à contre_courant !!   flower


L’urgence de ralentir
Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.






« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel, auteur d’Un monde sans humains ?, est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

Reprendre le contrôle

Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l’ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l’économie… À rebours du « train fou » du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du Système.




Voici un reportage qui proposes une de ces nombreuse alternatives de société, dont on a déjà évoquer ici ;


Le projet Venus

Le projet Venus propose un plan complet pour une refonte de la société au terme de laquelle l’humanité, la technologie et la nature seront en mesure de coexister dans un état d’équilibre.


Nous connaissons les échecs du communisme (forcer les gens à produire une certaine quantité ne marche pas). En revanche, le système capitaliste a aussi échoué car l’être humain est enchaîné par l’argent (surtout avec la dette et les cycles de dépression et de prospérité, l’argent est une barrière aux ressources et la machine devient une menace aux métiers de l’homme et provoque une perte de métiers.

M. Fresco propose une économie basée sur les ressources du monde. Ce système va encourager le développement maximal de l’Homme.

La machine est nécessaire pour le progrès, mais il faut un système où une personne ne perd pas sa capacité de survivre à cause de la technologie. La technologie doit être l’ami de l’être humain. L’internet a déjà libéré l’humanité et elle a aidé à promouvoir des échanges entre les êtres humains du monde. Nous pouvons aller plus loin.

Au lieu de travailler dur juste pour avoir un peu d’argent pour survivre, il faut faire des projets pour apprendre plus, s’exprimer plus et découvrir plus sur la planète.

Au lieu d’avoir un monde où chaque individu se spécialise dans un petit domaine et ignore le reste de la beauté du monde, il faut un système pour encourager les gens à apprendre le maximum et à devenir des individus complets.

Les recherches scientifiques doivent encourager l’amélioration de la vie humaine et la compréhension de la planète au lieu du profit. Il faut aussi encourager l’art, la science et les voyages (l’argent et le manque de temps sont des grosses barrières contre la fréquence des voyages et les échanges entre les peuples du monde).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont augmenté la production de leur flotte navale malgré le manque d’or. Ils ont ignoré le système monétaire et ils se focalisaient sur les ressources disponibles. Cependant, pourquoi personne ne fait cela lors des moments de paix ?

Le monde dispose d’assez de ressources pour que l’humanité soit heureuse.

Il faut juste abolir la notion d’argent, surtout lorsque cela explique premièrement le manque de volonté dans la recherche de sources d’énergie alternatives et deuxièmement l’existence d’entreprises qui fabriquent le même produit au lieu de fabriquer de nouveaux produits pour faire avancer l’humanité. L’abolition de l’argent et le fait de voir les ressources du monde comme l’héritage commun des membres de la planète vont réduire le nombre de crimes (la notion de crime ne sera pas éliminée car l’attitude antisociale peut encore causer des soucis, mais la réhabilitation sera le but de ce système et l’abolition de l’argent va certainement réduire le nombre de crimes commis), enlever la corruption de la politique, réduire le nombre de guerres et rendre le monde beaucoup plus altruiste.

Les États-nations et les religions sont trop égoïstes et il faut reconnaître l’existence d’un monde.

L’abolition du système monétaire va causer l’abolition de certains métiers (exemple: les dirigeants de banques) et abolir la notion de métier pour gagner de l’argent. Cependant, le but ici est d’avoir des métiers pour encourager les gens à faire des projets afin de s’épanouir et de passer librement d’un domaine à un autre.

Nous ne voulons plus d’un monde où il faut travailler pour avoir de l’argent juste pour acheter des éléments de survie. L’argent et le manque de temps sont des barrières aux voyages, etc. (sauf pour les gens de Wall Street et les hommes politiques corrompus).

Fresco propose des sources d’énergie propres, des maisons moins vulnérables, des ordinateurs pour surveiller la qualité du sol agricole, construire de nouvelles villes, etc.




Dernière édition par akasha le Sam 26 Déc - 0:25, édité 2 fois (Raison : remplacement de la vidéo dead ;))
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:56

NOTE AKASHA/ Bonjour mes amis  I love you 
Aujourd'hui, j'aimerais vous proposez quelques alternatives de société. Afin d'un peu compléter se dont je parle dans l'intitulé du sujet. Surtout que si nous continuons ainsi, il ne s'agira plus d'une alternative de société, mais bien d'une nécessiter ! Il est selon moi important de bien géré sa vie, et de faire bien attention à tout. Se n'est pas seulement dans le but de faire des économies, mais bien de ne plus gaspiller pour rien, et de bien faire attention aux ressources de notre planète qui ne sont pas inépuisable..Et aussi comme déjà dénoncer, ne pas contribuer à se système injuste et qui crée des disparités entre les différentes nations, engrange des bénéfices colossaux pour les un et des pertes pour les autres, ainsi que de l'exploitation en outrance..On ne peux raisonnablement continuer ainsi et faire comme de si de rien était sans en payer les conséquences à terme. Il y a donc une responsabilisation à mettre en place et de conscientiser les autres. Je rappelle aussi que les bénéfices personnelles aussi sur la santé que la vie sociale ne sont pas négligeable, et est aussi un bon argument pour convaincre les plus sceptiques sur le bien fondé de changer à se point son système de consommation.
Je vous proposes donc un ou deux articles proposant quelques astuces pour s'y aider, bonne lecture  study 


Augmenter son pouvoir d’achat: 50 astuces pour faire ses courses

seul fait d’informer ne suffit pas, l’information qui détaille et rétabli certaines vérités au sujet de l’actualité vous aide à comprendre, mais pas à vous préparer ni à améliorer votre vie. Parmi les améliorations possibles, il y a le fait que faire quelques économies pour que les fins de mois soient moins difficiles, « surtout les 30 derniers jours » comme le disait si bien Coluche… Chaque euro économisé peut alors être investi ailleurs, dans de « l’utile » voire de l’indispensable, mais beaucoup « oublient » que pour faire des économies, il y a certaines astuces qui peuvent être intéressantes, comme lorsque l’on fait ses courses par exemple. Voilà le pourquoi d’une telle liste, à vous de voir si réellement elle vous apporte quelque chose, et s’il y a de quoi s’en inspirer, ce qui devrait être possible, 50 astuces, il y a forcément de quoi piocher non?


 Alternative de société et conscience pour Gaya. Caddie1


   Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai une grande famille – une femme et moi plus six enfants. Plus un chat et un chien. Nous avons besoin de  beaucoup de nourriture. Les courses (avec le loyer et la voiture et le carburant) sont une de nos plus grosses dépenses. J’affecte autant que je peux de notre budget pour nos courses, simplement parce que je veux être sûr que nous ne soyons jamais à court de nourriture. De plus, cuisiner sa propre nourriture est bien moins cher qu’aller manger dehors.

   Et comme je me figure que la plupart de mes lecteurs, qu’ils aient de grandes familles ou non, font des courses de temps en temps, j’ai pensé que je pouvais vous donner quelques unes de mes astuces favorites. Ce ne sont pas des astuces originales – j’en ai pris des douzaine au fil des années de magazines, livres et sites web. Mais ce sont les meilleures, plus quelques unes que j’ai trouvé par moi-même.Donc prenez et choisissez parmi ces astuces, qui je l’espère seront utiles pour vous et votre famille :

     1  Allez-y toujours avec une liste. Si vous y allez sans liste, vous pouvez tout aussi bien jeter votre argent par la fenêtre. Encore mieux, donnez-le moi, j’en ai probablement plus besoin que vous Smile . Plus sérieusement, vous devez préparer une liste de tout ce dont vous avez besoin, tirée de votre menu hebdomadaire (astuce suivante) et vérifiez-la pour être sûr que vous n’avez pas déjà quelque chose dans votre garde-manger, frigo ou congélateur. Soyez sûr de ne rien oublier. A présent tenez-vous à cette liste.
     2  Planifiez un menu hebdomadaire. C’est la meilleure manière de vous assurer que votre liste est complète, et que vous avez assez pour vos dîners de famille pour la semaine. Je planifie souvent un menu hebdomadaire et ensuite le duplique à la semaine suivante – de cette manière je peux faire les courses pour deux semaines. Planifiez un soir pour manger les restes.
      3 N’y allez pas quand vous avez faim. C’est une astuce commune, mais elle est vraie: quand vous avez faim, vous voulez acheter tout sorte de mauvaise nourriture industrielle. Vous allez finir par dépenser beaucoup plus. Mangez un bon repas d’abord, et vous aurez plus de chances de vous en tenir à votre liste.
      4 Ayez un budget. Quand je vais dans un magasin, je sais exactement combien je peux dépenser. Ensuite je fais de mon mieux pour rester dans cette limite. Si vous ne savez pas combien vous pouvez dépenser, vous allez probablement dépenser trop. (more…)
5 Tenez un compte rigoureux et instantané de vos dépenses. En relation avec l’astuce précédente, si vous voulez rester dans les limites de votre budget, il est préférable de savoir où vous en êtes. De cette manière, quand vous pouvez voir que vous allez dépasser cette limite, vous pouvez choisir si vous avez réellement besoin de cette boîte de 500 grammes de bonbons. Je tiens un compte de mes courses, arrondie de manière à ce que je puisse rapidement calculer. Un objet coûte 1,85 € ? Je l’arrondi à 2 €. Ainsi je n’ai pas besoin d’une calculette ou de compétences incroyables en mathématiques.
6 Gardez une liste sur votre frigo, et écrivez-y les choses immédiatement. Quand vous n’avez plus quelque chose, ne le laissez pas s’échapper de votre mémoire. Notez le immédiatement, et vous n’aurez plus jamais à courir retourner au supermarché parce que vous avez oublié les oeufs.
7 Faites une liste pour votre garde-manger. Faites une liste de tout ce qui normalement est stocké dans votre garde-manger. Gardez-la affichée sur votre garde-manger. Faites un bâton à coté de chaque chose pour indiquer la quantité que vous avez (si vous avez deux boîtes de sauce tomate, mettez deux bâtons). Ensuite, quand vous utilisez quelque chose, barrez le bâton. Cela rend les choses beaucoup plus faciles quand vous devez vous occuper de cette liste.
8 Gardez des choses stockées pour des repas rapides. Les repas faciles peuvent être des spaghetti, ou des hamburgers, ou des choses à poêler rapidement. Nous avons ainsi toujours les ingrédients à portée de main quand nous voulons préparer quelque chose rapidement quand nous sommes fatigués.
9 Achetez en package quand cela a du sens. Si vous pouvez économiser de l’argent, sur un mois ou deux, en achetant un package, planifiez de le faire. Soyez sûr que vous aurez tout fini avant que cela se périme – l’achat en package ne sera pas moins cher si vous ne l’utilisez pas.
10 Gardez vos tickets, et entrez les ensuite dans un tableur.  Ce sera votre liste de prix. Utilisez-les afin de savoir quand un package ou une promotion est une bonne affaire. C’est aussi un excellent moyen de comparer les prix entre les magasins. Le fichier peut aussi servir de checklist à utiliser quand vous faites votre liste de course.

Voir la suite sur Habitudes Zen

Vous pouvez également compléter la liste avec vos astuces personnelles, n'hésitez pas.
 flower 

----------------------------------------


A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Burning-money

Certains subissent la crise de plein fouet, d’autres ne s’en rendent pas compte car le monde ne s’effrite que trop doucement autour d’eux, et les médias entretiennent plutôt bien le mensonge sur la situation actuelle. Pourtant, si on ne regarde qu’en France, la situation est catastrophique, ce qui a poussé Valls ainsi que Hollande à nous prévenir discrètement: La rentrée sera difficile, on va en prendre plein la poire! Juste pour le petit aperçu:




   Comment se porte notre économie ? Le lecture du Canard du mercredi 6 août 2014 est assez terrible. On y apprend que :

   -Le déficit du budget va atteindre 4,3 au moins au lieu des 3,5% du Pib (P.2)
   -La croissance est proche de zéro et le risque de déflation est réel (P.2)
   -La dette publique de la France va dépasser les 2000 milliards d’Euros, soit presque 100% du PIB (P.2)
   -La situation économique est grave (Montebourg) P. 2
   -Le drapeau noir flotte sur le budget des armées. Les multiples opérations extérieures de notre prestigieux chef de guerre , le Pt Hollande ont coûté 1,2 milliards alors que seulement 0,45 milliard était prévu. Un trou à combler de 750 millions d’Euros. P.2
   -Bataille entre la mairie de Paris (Hidalgo.PS) et le gouvernement, qui veut saigner à blanc les finances de la capitale… P.3.
   -Le crédit agricole, a perdu (pas pour tout le monde…) 708 millions d’Euros dans son « aventure portugaise » P.3.

   Article complet sur EconomieMatin.fr

Et ceci, ce n’est que pour la France, le reste de l’économie n’est pas dans un état meilleur, que cela soit pour l’Allemagne avec la Deutsche Bank dont l’exposition est apocalyptiquel (et le mot est faible), ou l’économie américaine zombifiée depuis longtemps qui ne tient que grâce à différentes magouilles!

Bref, le krach financier est inévitable, tout fini toujours par retomber, et l’économie ne va pas échapper à la règle.

La meilleure solution qui se présente à nous est d’apprendre à vivre sans argent dans un premier temps, un concept difficilement concevable qui qui aura tout son sens si un krach planétaire survient, alors pourquoi ne pas s’inspirer de ceux qui ont déjà sauté le pas, 5 exemple pour vous prouver que c’est possible, reste à savoir qui en sera capable le moment venu…


   Alors que le concept de revenu universel ou « de base » fait progressivement des émules, certain(e)s décident d’aller encore plus loin et de vivre volontairement sans argent. Pourquoi ? Comment ? Réponses avec cinq parcours de vie en France comme à l’étranger.

   
  Heidemarie Schwermer, vit sans argent depuis 17 ans

   C’est en 1996 que cette ancienne institutrice allemande âgée aujourd’hui de 71 ans décide de se passer d’argent
. Prenant conscience qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement, elle revend son appartement et décide de vivre de façon nomade. Ses enfants sont assez grands pour s’assumer, et elle subvient à ses besoins en ayant recours au troc de compétences.

   Pour elle, l’argent éloigne de l’essentiel: se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit ]deux livres pour raconter son mode de vie (les recettes sont reversées à des œuvres de charité) et le documentaire « vivre sans argent » est entièrement consacré à son choix de vie.

   
  Daniel Suelo, vit sans argent depuis près de 14 ans

   L’américain Daniel Shellabarger vit sans argent depuis septembre 2000
. Issu de la classe moyenne, ayant suivi des études supérieures, sain de corps et d’esprit, sa décision s’accompagne alors d’un allègement total: plus de papiers d’identité, plus de permis de conduire, un nom raccourci (« Suelo ») et un logement plus que sobre: une grotte au cœur de l’Utah.

   Il vit de cueillette, de glanage, de dons et ne propose rien en retour. S’il subvient ainsi à ses besoins de base, il arrive également à « vivre entouré d’amis et à trouver un sens à son existence » relate l’ouvrage de Mark Sundeen consacré au personnage et à son mode de vie. De fait, Suelo ne paye pas d’impôts, mais décline aussi tout bon alimentaire ou toute forme d’aide sociale.

   S’il est possible de suivre Suelo sur son blog, les deux reportages suivants (en anglais) expliquent en détail comment cet homme arrive à bien vivre autrement.
 
Elf Pavlik, vit sans argent depuis cinq ans

   Ce développeur web travaillait auparavant dans le secteur du luxe aux Etats-Unis. Depuis bientôt cinq ans
, il propose ses compétences à des missions d’intérêt général et vit avec un simple sac à dos pour maison, ainsi que le raconte le premier épisode de la (très réussie) web-série Side Ways (où de nombreux  détails sont donnés sur son mode de vie).

   
   En Angleterre, Mark Boyle a vécu deux ans sans argent

   Cet anglais de 35 ans raconte son expérience dans un livre, The Moneyless Manifesto. Equipé d’un simple panneau solaire pour l’électricité et d’un four à bois, il se lance dans cette « freeconomy » pour saisir à quel point nous pouvons réapprendre à vivre autrement, en entretenant d’autres liens sociaux.

   Son site web old.justfortheloveofit.org réunit aujourd’hui 50 000 membres à travers le monde dont plusieurs centaines de Français, avec plus de 500 000 compétences à échanger, au point de fusionner avec StreetBank, un site d’échange de savoirs et de compétences.

   Son expérience vient d’être traduite en français par les éditions Les Arènes, et s’intitule tout simplement L’homme sans argent.

   
  En France, Benjamin Lesage vit sans argent depuis 3 ans

   Il relate son expérience sur Rue89, où l’on apprend qu’il est aussi facile de se débrouiller ainsi en France.
« Dans notre économie actuelle, la confiance est monopolisée par les banques et les billets. Si l’argent est si important c’est parce que nous lui faisons confiance, nous savons qu’avec tant d’euros, nous pourrons obtenir ce dont nous avons besoin » explique le jeune homme en insistant sur le besoin d’un retour à la confiance dans notre société.

   Citant l’économiste américain Charles Eiseinstein (vidéo suivante) il est persuadé qu’une économie basée sur le don est la suite logique pour l’être humain », même si « quelques conditions subsistent cependant. Notre économie de marché doit se convertir en économie de partage, transition nécessaire à l’économie de don. Cette conversion doit être globale pour fonctionner et n’est plausible que si le système économique et social est morcelé en milliers de communautés d’environs 200 habitants ».

   Source+vidéos sur AlternativeBlogLe monde.fr


__________________

Pour conclure cet article, un très beau titre de field recording..Pour se déconnecter un peu de cette société de consumérisme en outrance et s'abandonner aux sons de la nature, bonne écoute !







________________________________

Puis une séance de yoga accompagnée de la belle Ana Brett Wink



_____________________________


Dernière édition par akasha le Mer 18 Mar - 2:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 50
Localisation : où ça ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:00

Bonsoir,
Après les judicieux conseils proposé par akasha, sur comment faire intelligemment ces courses sans dépenser de trop.
Voici une conférencière très habile à démontrer les plans marketing et son effet sur notre mode de consommation.




Quand cette femme a fini de parler, ils ont tous tellement honte qu’ils n’arrivent même pas à l’applaudir…

Vous avez apprécié « pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits », vous allez adorer les secrets du marketing, pour vous inciter à acheter toujours plus, leurs produits parés de toutes les qualités (du moins visuelles). Question qualité il y a l’art et la manière de vous présenter le « produit », c’est un cocktail de « greenwashing », de belle couleurs, d’images bucoliques. Vous ne pourrez plus dire que ce sont des escrocs, puisque avec leurs techniques, et une profonde connaissance de l’esprit mouton, c’est vous qui les alimentez!! Et en France c’est pareil, mais ils se garderont bien de vous le dire… Maintenant vous savez.



 Alternative de société et conscience pour Gaya. Manipulation-des-consommateurs


Cette femme va expliquer à l’audience comment l’industrie alimentaire manipule les consommateurs par le biais du marketing. Elle va s’exprimer de manière réaliste, et avec beaucoup, beaucoup de cynisme…

Regardez bien les visages de ces gens, et la façon dont ils se décomposent soudain tandis qu’elle les met face à face avec la réalité !





Source : Démotivateur , le 12.08.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org

Liens connexes : Coca-Cola complète sa gamme d’une nouvelle couleur pour mieux nous entuber

Voici un article intéressant qui va dans le sens de notre philosophie de vie : J’ai arrêté les aliments industriels !!!

Huile de palme

Bon ou mauvaise pour la santé



_________________________________


Dernière édition par akasha le Sam 26 Déc - 0:29, édité 1 fois (Raison : remplacement de la vidéo et illustration dead ;))
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 50
Localisation : où ça ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:03

Bonjour,
On tombe parfois sur des articles qui font chaud au coeur. Ici il est question justement de décroissance réfléchie, et d'apporter des solutions durables au vue d'un nouveau système. Un système adapter au besoin actuelle, prenant tout les paramètres en compte, et également bien plus humain, n'oubliant personne au préalable. Se que ces professeurs défendent colle bien à nos propres aspirations. Et le tout hyper bien développer de bien entendu. Se qui es vous en conviendrez, parfais (sourire). Trêve de bavardage et bonne lecture.



Effondrement vs Décroissance volontaire : décolonisons notre imaginaire…

Et la démographie?…

La décroissance volontaire, une des conditions pour peut-être éviter la catastrophe ?


Proposition de décroissance économique.

Yves-Marie Abraham est professeur agrégé au Département de la gestion à HEC Montréal, avec une expertise dans la théorie des organisations, l’anthropologie économique et la décroissance économique. Co-auteur du livre “Décroissance versus développement durable”, Yves-Marie a créé et donne la seule classe de deuxième cycle sur la décroissance, au Canada. Son cours attire des étudiants de tous les coins, pour penser et débattre sur l’avenir de la société. (TEDxHECMontreal)





Les points forts développés par Y.M. Abraham

Yves-Marie Abraham veut tout d’abord nous enlever un espoir : l’espoir que notre civilisation puisse durer encore longtemps. Un espoir qui s’exprime par exemple dans cette notion omniprésente de développement durable ou dans celle plus récente de croissance verte.

Contradiction : nous vivons dans un monde fini, aux ressources limitées, et pourtant nous visons une croissance économique infinie, une croissance illimitée…

Pour le moment l’espèce humaine n’a pas d’autre endroit que la Terre pour vivre

Espace fini : Même les ressources dites renouvelables ne le sont que jusqu’à un certain point

Société de la croissance économique : produire toujours plus de biens et de services, en un mot toujours plus de marchandises. La consommation de resssources (et la production déchets), ne peut pas croître indéfiniment

Impact écologique : l’impact écologique de nos économies s’est accru. L’économie dite du savoir n’est pas aussi immatérielle qu’on veut le dire. Nous faisons des progrès dans l’utilisation de nos ressources terrestres, mais des progrès limités

Effet rebond : dans une société productiviste, tout moyen d’économiser une ressource va en fait souvent en stimuler la consommation

Contradiction / Effondrement : il y a des limites physiques et biologiques à notre capacité à produire toujours plus de marchandises, et en même temps notre société repose sur la quête de croissance : soit par manque de ressources, soit par trop plein de déchets, nous allons vers l’effondrement de nos économies

La croissance de nos économies reste exponentielle (2% par an : le volume des marchandises produites va doubler en 35 ans)

Des rétroactions positives accroissent l’impact écologique :
la conséquence d’un phénomène devient elle même l’une des causes de ce phénomène (un début de fonte des neige et des glaces qui va accélèrer le phénomène ; la fonte du pergelisol, qui va libérer du méthane, et accélérer le phénomène par l’augmentation de l’effet de serre)

Certains dégâts seront irréversibles (disparitions d’espèces)

Dennis Meadows (1) : notre civilisation se condamne à l’effondrement

Deux possibilités :

- décroissance forcée, subie, de manière catastrophique

- décroissance contrôlée (du mieux possible), choisie


La survenue d’innovations technologiques majeures est une éventualité peu probable, mais pas impossible

De bonnes raisons d’arrêter la course à la production de marchandise :

- éviter l’effondrement

- au-delà d’un certain seuil de PIB par habitant, la corrélation disparaît entre croissance économique et bien être. Cette croissance profite à une petite minorité.
Cf la réduction des inégalités évoquée par Richard Wilkinson (2) : « la croissance économique a cessé d’être un facteur de mieux être pour les humains actuels, au moins en Occident »

- arrêter cette concurrence généralisée entre nous tous, où chacun doit contribuer à la croissance, sinon il est rejeté (entraînant, peur, anxiété, surinvestissement dans le travail, surconsommation de toutes sortes substances pour tenir le coup). Une course insensée, épuisante, avec la contrainte de renoncer à être soi-même, y compris pour ceux qui ont une bonne place dans cette société. Nous sommes piégés dans cette roue infernale où nous tournons comme des hamsters. Piégés dans une cage d’acier, où les marchandises se rendent indispensables, créant une dépendance vis-à-vis des entreprises qui les fournissent.


Les marchandises tendent à réduire notre autonomie, notre liberté

Donc pour résumer, 3 raisons de s’opposer à la croissance économique :

- destructrice sur le plan écologique
- n’améliore plus le sort de la majeure partie d’entre nous
- aliénante, nous empêche d’exercer notre liberté


Des objections à la décroissance :

- une décroissance volontaire à l’échelle mondiale serait un projet utopique ;

L’utopie serait plutôt une croissance infinie dans un monde fini

- la croissance n’est-elle pas dans la nature de l’homme (toujours améliorer sa condition, concurrence généralisée normale) ?

L’homme n’est pas toujours un animal égoïste. Nous avons profondément besoin de coopérer entre nous

- Avez-vous un un plan ? un modèle ?

Il n’est probablement pas possible de planifier l’innovation radicale (contradiction entre « planification » et « innovation radicale »). Il serait dangereux d’imposer un plan prédéfini pour tout le monde, en tout lieu

» Pour ne pas accoucher du pire, l’invention d’une société post-croissance doit être rigoureusement démocratique. Cela suppose d’abord qu’une majorité d’entre nous soient convaincus de la nécessité d’en finir avec la course à la croissance. »

(1) Dennis Meadows

Denis Meadows: Que faire?





(…) des îlots de développement alternatif au milieu d’un océan de non durabilité (jardinage communautaire, énergie solaire, des groupes sociaux qui assument des responsabilités les uns envers les autres, en marge du système existant…)

(2) Richard G. Wilkinson

- La conférence Ted dont parle Yves-Marie Abraham :

«Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
» par Richard G. Wilkinson

- Richard Wilkinson, épidémiologiste britannique, a joué un rôle majeur dans les recherches consacrées aux déterminants de la santé. Professeur émérite à l’école de médecine de l’université de Nottingham, il a fondé « The Equality Trust ».
Il était présent le 26 novembre 2013 à Bruxelles, pour parler des inégalités sociales.
Le titre de sa conférence organisée et filmée par Etopia : «Pourquoi vaut-il mieux être riche en Suède, qu’aux Etats Unis ?




La croissance de l’intelligence, de la compassion, du partage, de la coopération, de l’amour… seraient certainement les seules croissances qui pourront éviter l’effondrement. Encore faudrait-il se libérer de nos conditionnements et de nos peurs, qui colonisent notre imaginaire…

Article proposé par Stupeur

Source : Agoravoxtv


_______________________________
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:31

Bonjour bonjour  I love you
Mon dieu Theyd, je t'avais oublié, excuse moi  Embarassed , j'ai beaucoup à faire tu vois, enfin voilà, je te répond.
Alors au fait concernant de vivre sans argent, je l'ai poster surtout à titre d'information, afin de montré que cela est possible...Mais à mon niveau, je n'ai pas cette prétention..Car si c'est effectivement possible, il faut rester lucide, c'est compliquer à plus d'un titre...Il faut déjà être libre de certaine responsabilités. Surtout de toute attaches et conditionnements... Wink
Alors voilà se que je préconises (lire mon intitulé de sujet, partie deux). Donc cela signifie, qu'il faut procéder par étapes, jusqu'à à arrivé à une humanité sans argent !  C'est pour cela que nous devons tous agir à notre petit niveau selon se que nous sommes capable de mettre en oeuvre...Sinon au niveau des grandes instances commencer par la décroissance proposé dans l'article de Orné serait un bon début... bounce
Voilà, j'espère répondre à tes questions.
Sinon voici un reportage, qui me semble intéressant, car il nous proposes des solutions concrètes qui pourrait s'avérée efficace sur le long termes et permettre de sortir de ce système ultralibérale en outrance, bonne découverte Wink


Global Partage

Les ressources de la planète qui s’épuisent, une crise économique qui devient une crise du système économique… Face à ce constat, des pionniers de plus en plus nombreux cherchent des pistes pour vivre mieux et de façon plus durable. C’est ainsi que l’idée du partage a fait son chemin jusqu’à devenir une petite révolution qui touche désormais toutes les activités.

Alors, autre_chose...Dans une période de crise et de récession, être débrouillard et habille peut réellement s'avérer d'un grand secourt... cheers Et proposer des idées et s'entre_aider n'est jamais de trop...Un système qui est en recrudescence est le troc ! Et pour les plus futés d'entre-nous, on peux réaliser de très bonnes affaires et une économie non négligeable, voyez donc ce reportage



Les As du troc

Aliments, vêtements, informatique, pour Daniel, rien ne se perd, rien ne s’achète, tout s’échange. Ce chauffeur de bus, père de cinq enfants, est devenu un as du troc.


Bon sang ! ça crains j'ai pas accès à l'embed code, donc je vous mets le lien pour la visionner : http://vk.com/video235476034_169622678?hash=f5b7875b4ec84972

* * * * * *




Dernière édition par akasha le Mer 18 Mar - 3:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 50
Localisation : où ça ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:35

Bonjour,
Je vous proposes une vidéo conférence d'Etienne Chouard et Frédéric Boscé sur les éco villages et le revenu de base et la constitution de monnaies locales. Ainsi que la constitution populaire communale.
Bonne dévolteur.




_______________________________________

Et le Global partage le développement mondiale de l'économie collaborative.

Vous voyez, des solutions existes pour palier à notre monde capitaliste !



_______________________________

Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:37

Bonsoir les gens  I love you
Si il y a bien une chose dont les gens ne savent plus faire c'est se poser, lever le pieds, et de vivre  bounce  Se qui nous rend malade à la longue, et nous exposent à tout les maux de la société, alors apprenez à aller à contre_courant !!   flower


L’urgence de ralentir

Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.





« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel, auteur d’Un monde sans humains ?, est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

Reprendre le contrôle

Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l’ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l’économie… À rebours du « train fou » du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du Système.




Voici un reportage qui proposes une de ces nombreuse alternatives de société, dont on a déjà évoquer ici ;


Le projet Venus

Le projet Venus propose un plan complet pour une refonte de la société au terme de laquelle l’humanité, la technologie et la nature seront en mesure de coexister dans un état d’équilibre.


Nous connaissons les échecs du communisme (forcer les gens à produire une certaine quantité ne marche pas). En revanche, le système capitaliste a aussi échoué car l’être humain est enchaîné par l’argent (surtout avec la dette et les cycles de dépression et de prospérité, l’argent est une barrière aux ressources et la machine devient une menace aux métiers de l’homme et provoque une perte de métiers.

M. Fresco propose une économie basée sur les ressources du monde. Ce système va encourager le développement maximal de l’Homme.

La machine est nécessaire pour le progrès, mais il faut un système où une personne ne perd pas sa capacité de survivre à cause de la technologie. La technologie doit être l’ami de l’être humain. L’internet a déjà libéré l’humanité et elle a aidé à promouvoir des échanges entre les êtres humains du monde. Nous pouvons aller plus loin.

Au lieu de travailler dur juste pour avoir un peu d’argent pour survivre, il faut faire des projets pour apprendre plus, s’exprimer plus et découvrir plus sur la planète.

Au lieu d’avoir un monde où chaque individu se spécialise dans un petit domaine et ignore le reste de la beauté du monde, il faut un système pour encourager les gens à apprendre le maximum et à devenir des individus complets.

Les recherches scientifiques doivent encourager l’amélioration de la vie humaine et la compréhension de la planète au lieu du profit. Il faut aussi encourager l’art, la science et les voyages (l’argent et le manque de temps sont des grosses barrières contre la fréquence des voyages et les échanges entre les peuples du monde).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont augmenté la production de leur flotte navale malgré le manque d’or. Ils ont ignoré le système monétaire et ils se focalisaient sur les ressources disponibles. Cependant, pourquoi personne ne fait cela lors des moments de paix ?

Le monde dispose d’assez de ressources pour que l’humanité soit heureuse.

Il faut juste abolir la notion d’argent, surtout lorsque cela explique premièrement le manque de volonté dans la recherche de sources d’énergie alternatives et deuxièmement l’existence d’entreprises qui fabriquent le même produit au lieu de fabriquer de nouveaux produits pour faire avancer l’humanité. L’abolition de l’argent et le fait de voir les ressources du monde comme l’héritage commun des membres de la planète vont réduire le nombre de crimes (la notion de crime ne sera pas éliminée car l’attitude antisociale peut encore causer des soucis, mais la réhabilitation sera le but de ce système et l’abolition de l’argent va certainement réduire le nombre de crimes commis), enlever la corruption de la politique, réduire le nombre de guerres et rendre le monde beaucoup plus altruiste.

Les États-nations et les religions sont trop égoïstes et il faut reconnaître l’existence d’un monde.

L’abolition du système monétaire va causer l’abolition de certains métiers (exemple: les dirigeants de banques) et abolir la notion de métier pour gagner de l’argent. Cependant, le but ici est d’avoir des métiers pour encourager les gens à faire des projets afin de s’épanouir et de passer librement d’un domaine à un autre.

Nous ne voulons plus d’un monde où il faut travailler pour avoir de l’argent juste pour acheter des éléments de survie. L’argent et le manque de temps sont des barrières aux voyages, etc. (sauf pour les gens de Wall Street et les hommes politiques corrompus).

Fresco propose des sources d’énergie propres, des maisons moins vulnérables, des ordinateurs pour surveiller la qualité du sol agricole, construire de nouvelles villes, etc.


Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:39

Bonjour les p'tits loupzz  Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-94
On continue dans la série "ils l'ont fait" Et dans le concept, je me suis trouvée une nouvelle copine ! Elle s'appelle Anaïs, elle est jeune (24 ans) motivée et autonome... Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-89 Cette jeune femme nous montres qu'il est possible de vivre autrement et tout en étant épanouis, sans ressentir de frustrations et de manque. Anaïs a un rêve, et elle tient à arriver au bout de son projet, sans l'aide de l'appareil capitaliste, chapeau !!
Tvr et le producteur alternatif Quark, lui avait consacré un reportage. Je vous le poste bonne découverte  flower


Anaïs s’en va-t-en guerre



Anaïs s’en va-t-en guerre, diffusé le 17 avril sur TV Rennes, (le 20 mai sur Fortune) aurait pu rester dans un cercle restreint. Il comptabilise désormais 240.000 vues sur le replay. L’équivalent d’une audience très honnête sur Arte.

 Alternative de société et conscience pour Gaya. CyNbuRi




« Beaucoup de gens appellent, Anaïs reçoit 300 mails par jour »,



poursuit le producteur. Quark l’aide à y répondre et met en place une page sur Ulule pour ceux qui veulent la soutenir.

(…) Anaïs, de son côté, est en pleine récolte. «J’ai déjeuné avec elle hier, confie la réalisatrice. Elle travaille 15 heures par jour, elle a énormément de commandes, c’est extraordinaire.»

Sur son site, Anaïs écrit:

Merci à tous pour votre soutien, vos propositions d’aide et vos messages chaleureux. Je ne peux pas répondre à tous rapidement mais n’hésitez pas à contacter la production du documentaire quarkprod@wanadoo.fr pour tous les renseignements dont vous avez besoin.

Pour ceux qui souhaite me rencontrer, je serai présente:

*aux portes ouvertes de Biscuits and co, chez Mickael et Isabelle Pierre, à Vignoc le dimanche 15 Juin de 9h30 à 18h30. ZA le tertre 35630 Vignoc. Marché de producteurs, concert et restauration sur place.

*au marché de l’AMAP de Trémereuc le dimanche 22 Juin.

*au marché d’été de Cherrueix, le jeudi soir de 17h à 20h, à partir du 10 Juillet.

(…)

Merci à vous je suis très touchée par toutes vos réactions. Certains de vos messages m’ont même fait pleurer…

Vivons d’amour et d’eau chaude!


Anaïs


20minutes.fr

———————————————————————————————————————————–

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur.


 Alternative de société et conscience pour Gaya. Fy326bZ


En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous. Peu lui importe. Elle sait qu’elle gagnera.




Réalisé par Marion Gervais (TVR 17/04/2014)

Vous pouvez retrouver Anaïs et le fruit de son travail sur son son site

Vu sur Fortune


* * * * * *




Dernière édition par akasha le Mer 18 Mar - 3:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:40

30 minutes pour changer une vie !



Thierry Casasnovas. Vous venez d’arriver sur ce site, ou bien vous croisez un ami dans la rue qui vous fait part de difficultés dans sa vie , de son mal être , de son désir « d’aller mieux » sans savoir où commencer…voici trente minutes pour saisir « l’esprit » de ce changement radical de point de vue , ce changement de modèle sans précédent qui impacte bien plus largement que le strict domaine de la « santé » .





Santé_Nutrition

* * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
orné


Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1259
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 50
Localisation : où ça ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:43

Bonjour,
Voici encore un groupe de jeunes personnes dynamiques et inventifs qui cherchent à se décrocher du système en se serrant les coudes, trouver des solutions durable et baser sur la solidarité. Et le travaille de groupe. Respect.



Alternatiba Nantes : le village des alternatives

Alternatiba est un mouvement international de regroupement des associations implantées à l’échelle locale pour proposer et mettre en œuvre concrètement des alternatives durables à l’économie de croissance moderne. L’Agence Info Libre est allée à la rencontre des participants de l’édition nantaise 2014 d’Alternatiba.

Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:45

Bonjour les gens  Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-94
Vous savez_quoi ? Eh bien si il y a bien un pays au monde qui soit discrédité en force par la propagande atlantiste depuis des décennies, c'est bien Cuba !  Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-90 Déjà c'est un pays magnifique, où les gens sont merveilleux, épanouit dans leur vie. Avec un système sociale élaboré vraiment au service des petites gens...Et si il est vrai qu'ils ne vivent pas chichement, ils savent se contenter de se que ils ont...Car ils ne sont pas conditionner comme nous ont peux l'être par les publicités, médias divers, etc...Ils ont aussi (et c'est là où je vais en venir), une réelle politique écologique et de l'agriculture... Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-89 Justement, en matière de agriculture, ils ont une vraie politique bio ! Et ne leur parlez surtout pas de pesticide à la Monsanto...Même si évidemment ils ne sont pas présent à Cuba, n'est-ce pas Wink Mais vu qu'ils possèdent divers sous_traitants... Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticone-102
Je vous proposes un reportages sur l'agriculture bio à Cuba, vous verrez c'est fascinent et étonnant, et prouve que d'autre systèmes que le notre est tout-à-fait possible et viable !!


Cuba, une île convertie au bio



Un mal pour un bien. Cette petite île avec son méchant dictateur se suffit quasiment à elle-même pour la nourriture.

Voici l'histoire de cette révolution verte. Pour plus de détails, avant de visionner les vidéos (20' environ chacune) et faire un voyage dans la nature verdoyante de Cuba, vous pouvez lire CET ARTICLE









« En 1959 c'est la révolution à Cuba. Les États-Unis, mécontent de ce pied de nez révolutionnaire, décide d'imposer un embargo international contre Cuba qui sera ainsi forcé de se tourner vers l'URSS afin de maintenir ses exportations et importations. En 1989, c'est la chute de l'URSS, Cuba se retrouve dans une situation économique très précaire créant un problème de sécurité alimentaire. Pour solutionner ce problème, Cuba choisit de développer l'agriculture urbaine et écologique. 20 ans plus tard, Cuba est un leader mondial en la matière. Dans ce documentaire, avec l'aide de l'INIFAT (Instituto de Investigaciones Fundamentales en la Agricultura Tropical), nous montrons l'ampleur, la diversité et l'ingéniosité des projets d'agriculture urbaine dans la région de La Habana. Une nouvelle révolution verte est en cours!

http://documentairesemences.blogspot.com


* * * * * * * * *  * *
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 18 Nov - 11:03

Bonjour les gens cat
Vivre en dehors de la société de consommation c'est possible...Il suffit de le vouloir et de avoir un peu de connaissance et des idées, après il faut le courage de ces convictions et se lancer !! Pour stimuler l'imagination de ceux qui serait intéresser par l'aventure, je poste régulièrement des témoignages de personnes ayant fait le pas..Et vu que de plus il existe différent concept, c'est pas perdu de vous les proposez ! cheers


Comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.

 Alternative de société et conscience pour Gaya. 269055Hammeau

Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». C’était il y a 20 ans. On parlait alors à peine de transition énergétique, encore moins d’arrêter la moindre sacrosainte centrale nucléaire. Installés en Loire-Atlantique, ils savouraient l’accomplissement d’un de leurs objectifs: être autonomes en électricité.

Aujourd’hui, une éolienne de 18 m de hauteur et de 5 m d’envergure, couplée à des piles photovoltaïques d’une surface de 6 m², leur suffisent. L’ensemble fournit assez de courant pour une famille de six personnes (ils ont quatre enfants).


Autonomie énergétique


Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! Comment ont-ils réalisé cet exploit sans revenir à l’âge des cavernes ? Très simplement : le chauffage de l’eau est assuré par les rayons du soleil et celui de la maison par un poêle de masse, qui ne coûte que 200 euros de bois par an.

Patrick et Brigitte ont aussi décidé de se passer de réfrigérateur. « Six mois par an, il fait plus frais sur le bord de la fenêtre que dans le frigidaire », sourit Patrick… Ils cueillent au quotidien de quoi se nourrir dans le vaste potager biologique qu’ils entretiennent depuis bientôt 40 ans.

« Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Il ne fallait donc pas dépenser plus que ce que pouvait nous fournir la planète. Et donc revoir totalement notre mode de vie. A l’époque, on nous prenait pour de doux rêveurs. »

Il commence par enseigner à mi-temps dans une ville dont il n’avait jamais entendu parler : Châteaubriant, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes. « Nous avons décidé de diminuer nos salaires pour ne pas participer à la croissance, synonyme pour nous de destruction de l’environnement. Il ne peut y avoir d’écologie avec deux salaires. Le salaire est forcément lié à la production et donc à l’atteinte à l’environnement. » Radical. Mais comment vit-on à six avec un demi-salaire d’enseignant ?

Libérés de toutes créances


« Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. L’argent couvre un quart de nos besoins. Le reste, nous le tenons de nos bras, de nos mains et de nos neurones déconditionnés. » Premier poste d’économie : le logement. La maison a été entièrement retapée par ses propriétaires. Qui n’y connaissaient rien mais ont tout appris. « Il ne faut pas craindre l’apparente complexité des techniques, quelles qu’elles soient, estime Patrick.

Il faut revenir à des techniques simples, pas chères, réparables. Le chauffe-eau solaire que j’ai fabriqué il y a 35 ans fonctionne toujours ! »
Patrick n’était pourtant pas chauffagiste. « J’ai observé et je me suis lancé : tous les soirs, je prenais ma douche, chaude, grâce à un tuyau jaune de plastique qui restait au soleil toute la journée. Je me suis dit, je vais remplacer ce tuyau par un serpentin noir mat, je vais l’insérer dans une sphère plate, et je vais faire serpenter un tuyau de cuivre à l’intérieur et le relier à un ballon de 200 litres. Ce n’est pas sorcier. »

Seule contrainte : disposer de temps. « Soit on emprunte beaucoup d’argent et on travaille pour rembourser. Soit on devient auto-constructeur, et on est totalement responsable de sa maison. Nous n’avons pas toutes les garanties et assurances qu’offre un professionnel. Cela dit, quand on fait soi-même, pour soi-même, en général, on s’applique. Faire soi-même permet de minimiser les emprunts, et de ne pas être obligé de travailler à temps plein. »

La plus récente construction en paille, bâtie à côté de la maison autonome, a coûté moins de 25 000 euros, pour 70 m² habitables ! De quoi rendre dépressif un promoteur immobilier. « Elle est conçue comme un capteur solaire. Le soleil, en passant à travers les vitres, chauffe les « briques de terre compactées » qui accumulent les calories. La paille très isolante, à l’extérieur, prévient du froid, les murs et le plancher rayonnent à l’intérieur en chauffant la maison. »

Autonomie en eau


« Nous n’avons jamais payé l’eau, ajoute Patrick. Nous récupérons celle qui tombe du ciel, gratuitement. Elle est stockée dans des cuves souterraines et remonte dans un puits grâce à une éolienne de pompage. Nous la filtrons ensuite pour pouvoir la boire. Elle est de bien meilleure qualité que l’eau du réseau. » N’en déplaise à Veolia ou Suez environnement. Si l’on en croit les travaux de Joseph Orszàgh, chercheur belge, sur l’eau de pluie, celle-ci est bien plus légère en produits phytosanitaires que l’eau du réseau. Et elle ne contient pas de chlore. Chez la famille Baronnet, divers systèmes, tels que la pédale en remplacement du robinet pour se laver les mains et/ou les dents, permettent de réaliser d’importantes économies.

Exit aussi la chasse d’eau. « Nous avons installé des toilettes sèches, qui nous permettent d’avoir un excellent compost pour notre jardin », avance Patrick. Résultat : la famille assure consommer cinq fois moins d’eau que la moyenne des Français. Les eaux grises – issues de la vaisselle, des lessives et des douches – sont épurées par un filtre naturel : une série de bacs où poussent des plantes que l’on retrouve traditionnellement dans les zones humides et qui permettent de nettoyer l’eau.

Cette alternative aux fosses sceptiques et aux mini-stations d’épuration, très chères en zone rurale, est peu onéreuse à l’installation (moins de 1000 € contre plusieurs milliers d’euros pour les systèmes classiques). Les analyses réalisées en sortie de système assurent d’une eau très bien épurée.

« Contrairement à d’autres, nous avons choisi notre vie »

« On ne souffre d’aucun manque matériel, rassure Patrick. Nous avons simplement dû apprendre à nous défaire du regard des autres et des injonctions de la société. Oui, on peut vivre sans télé, sans portable, sans vacances à l’autre bout du monde et être heureux ! Nous n’avons pas l’impression d’avoir renoncé à quoi que ce soit. Contrairement à beaucoup d’autres, nous avons choisi notre vie.

Ceux qui sont dans la croissance vivent dans l’insatisfaction permanente. Ils sont malheureux de ce qu’ont les autres et qu’ils n’ont pas. Il faut donner de l’enthousiasme aux gens pour aller vers une sobriété heureuse. Je ne parle évidemment pas de misère, ni de pauvreté. »
Il vaut mieux le préciser en ces périodes d’austérité forcée.

« Attention, prévient-il, il ne s’agit pas non plus de la petite maison dans la prairie. Nous ne voulons pas nous contenter de faire nous-mêmes dans notre coin les choses de façon plus intelligente. Notre projet est politique. Nous voulons donner des idées, et restreindre collectivement notre pression sur la planète. Nous avons à cœur de recréer un tissu social, d’initier d’autres manières de vivre ensemble. »

Cultiver la biodiversité humaine


De maison, le projet de Patrick et Brigitte s’est fait hameau : un couple et deux enfants vivent dans une autre maison. Ainsi qu’une autre personne. Logée dans une construction érigée sur place. Le Hameau du ruisseau, 100% autonome en énergie, irrigue peu à peu. « Ne pas être seul, c’est très important. Plus il y a de monde, plus il y a d’idées. La biodiversité humaine, c’est fondamentale pour être heureux. »

70.000 personnes sont déjà venues visiter la maison autonome. Les propriétaires ne se lassent pas de ces rencontres mensuelles. « A chaque fois, ce sont des rencontres pleines d’enthousiasme. Les visiteurs posent des questions pertinentes, les échanges sont très riches. Et l’engagement des plus jeunes nous donne vraiment espoir. Il y a aujourd’hui de nombreux chantiers collectifs. Nous ne voyions pas ça il y a 40 ans. » Le Hameau du ruisseau se fera-t-il rivière ?

Basta Mag

-------------------------------------

Mode d’emploi de l’autonomie

(…) L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Le principe est que comme nous n’avons aucun pouvoir pour faire changer le système, alors nous pouvons nous en passer tout simplement, et ne plus le financer.

 Alternative de société et conscience pour Gaya. 6maison3eavantcouverture

Sans consommateurs, le système n’existe plus. Les plus optimistes se disent même que si ça marche pour eux, ça va inciter beaucoup de gens qui n’avaient pas eu le courage de le faire ou qui n’en avaient pas eu l’idée à passer à l’acte, et de toute façon, d’après certains autres, ce système n’en a plus pour longtemps.


Bon, on n’en est pas encore là. Pour l’instant je vais essayer de rassembler dans un article tout ce qui pourrait aider ceux qui sont prêts à se lancer. Une sorte de petite encyclopédie des autonomistes pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent sous le matelas (l’article est un peu long, mais il y a beaucoup de choses à dire). Bien sûr, je ne connais pas tout, et si vous avez des infos à ce sujet, envoyez-les ! C’est important pour nous de réapprendre les anciennes techniques de construction, et pourquoi pas, les mélanger avec des nouvelles tant que c’est encore possible.


Voilà pour l’intro. Maintenant, les choses sérieuses… Ce que tout aspirant autonomiste va devoir trouver en premier, c’est une terre. Eh bien j’ai là trois solutions, à vous de choisir celle qui vous convient. Mais déjà !

LA TERRE

Combien il en faut ? Pour tout aspirant autonomiste, le plus difficile est de loin de trouver un endroit se prêtant bien à la chose. Et pourtant, on a besoin de moins que ce que l’on pense en général : un hectare de terre (100mx100m : 10.000m2), en fonction de sa qualité et de la façon dont il est cultivé, peut nourrir entre 5 et 35 personnes ! Quand même 20 personnes en moyenne. Moi ça me laisse rêveur… Seulement 500 m2 de potager sur une terre moyenne, et vous êtes presque sûr de n’avoir jamais faim. C’est déjà un sacré progrès que de ne plus subventionner l’industrie agroalimentaire, les supermarchés et tous les autres intermédiaires, et en plus là, c’est des vraies tomates.

On peut l’acheter : La terre s’achète. Si on y réfléchit ça a l’air con, mais c’est comme ça ici depuis un moment. Le prix de terre classée «terre cultivable» est en moyenne de 5.000€ l’hectare. Le prix varie beaucoup selon les régions. Il peut baisser à moins de 2.000€ dans les régions complètement désertées comme le centre de la France et monter à plus de 10.000€ en région Parisienne ou en Provence. Dans d’autres pays d’Europe et du monde les prix sont ÉNORMÉMENT plus bas, si l’exil vous botte.

Voilà une petite carte des prix de la terre en 2011 :

http://www.proprietes-rurales.com/fr/pageseditos.asp,pk,37.rwi.html

Selon la loi, ces terres sont «inconstructibles », mais on à quand même le droit de construire sur chaque parcelle jusqu’à six locaux de 20m2 maximum, sur lesquels on n’aura pas d’impôts. Là-dessus, comme on est un peu des bandits, on peut jouer avec la loi et se faire une maison de six pièces reliées entre elles par des couloirs couverts sans murs. C’est légal, le problème c’est qu’il faudrait faire beaucoup plus de murs et chauffer plusieurs pièces.

On peut aussi se faire classer comme structure touristique ou camping de moins de six place, quelques formalités en plus, mais là il est tout à fait légal d’installer des « structures démontables » comme les yourtes, caravanes ou bungalows (le terme « démontable » est un peu vague, et là aussi on peut jouer avec) et surtout, il n’y a pas d’impôts.

On peut se la faire prêter : Il existe des associations qui peuvent vous permettre d’accéder à la terre pour vraiment pas cher, ou même gratuitement si vous rêvez de vous reconvertir dans l’agriculture bio (Ou même mieux en permaculture) comme « terre de lien », « passerelle éco » ou « le mouvement colibri » (vous connaissez pierre Rabhi ?)

http://www.colibris-lemouvement.org/

http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

http://www.passerelleco.info/

C’est des exemples, mais il y en a beaucoup d’autres, et si c’est ce que vous voulez, il est possible avec un beau projet bien fait d’avoir votre petit chez vous autonomiste et un travail assuré.

Si vous préférez vivre dans les bois, il y a aussi l’Office National des Forêts (ONF) qui peut vous accorder un bail allant jusqu’à 99 ans pour être le garde forestier. (Souvent pas payé, faut pas rêver non plus) Avec l’autorisation, et même l’incitation à être autonome.

http://www.onf.fr/

On peut la squatter : Toutes les solutions d’avant sont totalement légales, il en reste pourtant une dernière qui elle, est illégale mais tolérée. C’est la solution qui est nettement la moins cher : le « squat » de villages, abandonnés après l’exode rural. Déjà parce qu’ils sont isolés au milieu de la campagne, en général en montagne dans des zones ou le tracteur ne passe pas bien et où il n’y a pas de grandes étendues plates, personne ne viendra vous déloger tout simplement parce que personne n’a besoin de cette terre. Puis parce qu’il y reste des maisons encore debout, ou au moins les matériaux de construction qui vous seront utiles ensuite (pierres, tuiles, cuves, puits etc.) Autant de choses en moins à trouver à construire ou à acheter faute de mieux.

Là un ancien article des moutons parlant de squats de villages dans les montagnes espagnoles.

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/10/30/vivre-sans-argent-a-la-conquete-des-villages-abandonnes/

Et une carte très détaillée des villages abandonnés en Espagne, (Certains sont déjà habités par des communautés autonomes). Pour ceux que la troisième solution intéresse, c’est l’outil indispensable pour les trouver. Je cherche encore la même carte des villages abandonnés mais pour la France. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.

http://www.pueblosabandonados.com/mapa

COMMENT FABRIQUER SA MAISON POUR VRAIMENT PAS CHER :

Une règle toute bête pour construire pas cher, c’est déjà de le faire soi-même. Une deuxième règle c’est de se servir des matériaux qu’on a à portée de main ou de récup, et maintenant qu’on a une terre, quelque chose qu’on peut trouver vraiment tout près, et bien c’est la terre elle-même pardi ! Comme les ancêtres, la maison en terre ! Pour ça, plusieurs techniques.

On ne peut pas apprendre à faire une maison en un article, mais ce n’est quand même pas très compliqué. Un peu de logique seulement. On peut aussi se faire aider par des gens qui s’y connaissent un peu plus en postant une annonce sur les sites de chantiers participatifs. Pour chacune des techniques dont je vais parler il existe aussi des tas de livres et de vidéos très bien faites destinées aux auto-constructeurs, et des forums comme ceux là par exemple :

http://www.onpeutlefaire.com/forum/

http://ardheia.free.fr/ardheia/index.php?option=com_content&view=article&id=129&Itemid=159&lang=fr

Bon si on veut construire en terre il va d’abord falloir tester la quantité d’argile que contient le sol. Une petite cuisine très simple : Vous prenez un bocal en verre assez fin, et vous le remplissez de terre au quart. Vous complétez jusqu’en haut avec de l’eau, vous fermez, secouez bien fort, puis vous laissez reposer quelques heures. Quand il n’y a plus de terre en suspension dans l’eau, vous regardez de près, et vous verrez des phases (couches) de couleur différente. La plus basse c’est du sable, la deuxième, Le limon (ou silt), et celle du dessus c’est l’argile, celle qui nous intéresse.

Sur cette page, plusieurs tests de la terre.

http://3pa.over-blog.org/article-33934047.html

Si vous avez plus de 40 ou 50% d’argile, alors vous pouvez monter directement des murs avec ça, ça tiendra des siècles : Comme ces vieilles maisons du moyen-âge encore debout aujourd’hui. L’essentiel étant que l’eau de pluie ne ruisselle pas dessus, donc un toit qui déborde bien et un bon drainage autour de la maison. (Au Yémen ils font des tours jusqu’à 60m de haut avec cette technique. Pour dire que ça tient, et en plus c’est très joli.)

Tour du Yémen :

http://www.linternaute.com/voyage/magazine/photo/yemen-la-beaute-farouche/hadramaout-couleur-terre.shtml

Voilà un site qui explique en long et en large comment faire une maison en terre, et en BTC (brique de terre crue, qu’on fabrique grâce à une presse à main.)

http://www.lamaisondurable.com/terre-crue.html

Il y a aussi le bois cordé, si vous n’êtes pas loin d’une forêt ça peut être vraiment pas cher et rapide à monter. Il y aura juste besoin d’acheter quelques sacs de chaux pour mélanger à l’argile. Bonne isolation (c’est une technique qui nous vient de Scandinavie ou du canada), et joli aspect :

http://fr.ekopedia.org/Bois_cord%C3%A9

Si le test du bocal révèle que vous avez beaucoup de sable il vous reste le super-adobe ou éco-dôme :

Le principe très simple. C’est comme les murs en sac de sable de l’armée, (sacs en toile de jute ou en polypropylène tissé du genre sac à gravats) mais pour faire une maison. Ils sont maintenus solidaires entre eux par des barbelés, puis le tout est recouvert d’enduit. On trouve quelques info sur cette technique, mais pas assez. Si ça vous intéresse, le plus simple est d’acheter le livre de Nhader Kahlili, l’architecte qui à inventé ça. (Malheureusement la plupart des sites et des livres sont en anglais seulement) Les formes arrondies sont les plus pratiques, mais si vous préférez vous pouvez faire des carrés ^^ l’intérêt du dôme est qu’il n’y a pas de structure en bois et que le toit est déjà fait.

Le rouleau de 500m de sac coûte de 500€ à 1.000€, et avec ça on fait bien 50m2 (ça n’était tellement pas cher et tellement solide que l’ONU a refusé de l’utiliser pour les camps de refugiés de peur qu’ils ne s’installent définitivement) Attention il faut prendre des sacs solides.

http://www.oxygenes.com/rouleau-sacs-polypro-2.php

http://www.dzogchen.fr/index.php/mes-articles/4-mes-articles-/8-les-superadobes-ecodomes.html

http://detoientoit.wordpress.com/2008/10/15/le-superadobe-une-technique-constructive-peut-etre-bientot-realisee-sur-la-lune/

http://eco-dome.designblog.fr/

Un peu plus cher, mais mieux isolé, (bien mieux que n’importe quelle maison conventionnelle) la maison en botte de paille. (C’est plus cher à cause de la structure en bois mais si vous avez l’argent pour l’acheter ou la possibilité de le trouver gratuitement c’est vraiment parfait, ou alors vous construisez en rond, et là pas besoin de structure) ça se monte tout seul, en quelque jours, mais il faut faire le toit avant les murs (ou bien bâcher contre la pluie pendant la construction)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_en_paille

Dans la catégorie vraiment pas cher du tout et tout simple : le mur en palettes et en bois de récup. Vous remplissez de paille, vous enduisez d’un mélange argile/sciure/chaux sur les deux côtés et vous avez des murs isolés, jolis et montés en un clin d’œil.

http://www.habitat-eco-responsable.fr/2008/11/la-maison-palette/

Pour finir avec les maisons, dans la catégorie des fous, ou des génies, on sait pas, un petit documentaire amusant et instructif : La construction en recyclage de poubelle de l’architecte Mike Reynolds le « garbage warrior ». Si l’autoconstruction pas chère vous intéresse je vous conseille de regarder ça :

https://www.youtube.com/watch?v=YrMJwIedrWU

Le documentaire est en anglais mais je l’avais déjà trouvé sous-titré. A vous de le chercher.

Une dernière petite technique de récup, pour faire les fondations : les vieux pneus de voiture, remplis de terre et de chaux à la masse, bien tassée, c’est très solide et ça ne bouge pas. Si le néo-classique vous tente on peut aussi imaginer faire des colonnades avec. Une fois enduit ça peut le faire.

http://www.lamaisondurable.com/2009/06/fondation-pneu-tassement.html

LE TOIT :

Là-dessus, je n’ai encore rien trouvé de très bon marché, à part pour l’éco-dôme mais justement parce qu’il n’y a pas de toit. Le dôme est tout simplement enduit à la chaux et lissé.

A moins que vous ayez un four capable de chauffer à plus de 1.000C°, vous ne pourrez pas faire de tuiles en terre cuite. Mais il reste le tavaillon, la tuile en bois. C’est étanche, ça dure longtemps, facile à faire et à monter, pas cher et vous pouvez facilement changer quelques tuiles en cas de problème. Puis ça donne tout de suite un aspect sympathique.

Le problème sera pour la récupération d’eau de pluie si vous avez traité le bois (mais ce n’est pas obligé non plus puisque l’eau n’est pas stagnante). A moins que vous ne traitiez avec un produit naturel ou que vous preniez un bois imputrescible comme le cèdre ou le pin rouge. (Mais c’est tout de suite beaucoup plus cher.) On peut aussi en recouvrir les murs si on trouve ça joli.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tavaillon

La toiture végétale est aussi une solution, mais ça prend du temps et ça demande des matériaux qu’on est obligé d’acheter. Voilà un site qui répertorie les différentes toitures. C’est aussi comme ça qu’on fait une maison de Hobbit.

http://www.be-green.com/fr/news/eco/autoconstruction-toiture-vegetalisee-de-la-conception-a-la-realisation-_62/

La tôle, tout le monde comprend le concept… Ce n’est pas joli, mais pour la récupération d’eau c’est parfait et pas cher, puis c’est très rapide à poser.

Le toit terrasse : c’est de loin le plus compliqué à construire sous nos climats humides. Pas forcément le plus cher, juste le plus compliqué, mais ça peut être très chouette pour prendre l’apéro ^^ Voilà deux forums :

http://www.maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?pid=146675

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-163092.php

Dans le deuxième ils parlent du prix.

Bon, maintenant que vous avez bien travaillé, vous avez votre maison, et vous prendrez bien un petit verre (d’eau bien sur, on n’est pas des sauvages… Quoi qu’il y ait une théorie comme quoi l’homme est devenu sédentaire quand il a découvert que les fruits fermentés c’était vachement bien : l’alcool).

L’EAU :

Bon pour l’eau, il n’y a pas 36 façons d’en avoir. Soit vous avez un puits ou une rivière, soit vous êtes raccordé, soit vous récupérez la pluie. Il faut savoir que, comme pour la terre, on pense qu’il nous en faut énormément alors que c’est faux. Là il va falloir faire quelques calculs. (Au fait, l’eau de pluie est potable si elle est bien conservée, même si elle n’est pas minérale du tout. Les minéraux vous les trouverez dans vos légumes de potager, qui eux en sont pleins)

Pour une personne en litres et par jour : (voyons très large)

-La boisson 3 litres

-Se laver 50 litres

-le ménage 10 litres


On obtient 63 litres. Ce qui fait en mètre cubes : 0,063m3 pour la journée

On rajoute 100 litres pour le potager, en voyant large : 0,163m3

Multiplié par 365 jours : 60m3 Pour l’année.

Disons que vous stockez pour deux semaines, vous devez donc pouvoir stocker 1.582 litres. 1,582m3

En prévoyant les saisons ou les pluies sont plus faibles, 2.000 litres, donc 2m3

http://www.recuperateurdepluie.fr/ressources/calculer-la-contenance-de-votre-recuperateur

La cuve : Le meilleur matériau de stockage de l’eau est la pierre calcaire ou le béton. Le béton (basique) permet de neutraliser l’acidité de l’eau de pluie et donc de la rendre potable. Si vous avez une cuve en acier ou en plastique (beurk) placez à l’intérieur un parpaing, ça fera le même office… C’est mieux d’enterrer la cuve pour certaines raisons que j’ai oubliées.

Phyto-épuration: L’eau est une chose précieuse quand on ne la trouve pas au robinet. (Si vous avez déjà dû vous trimballer des seaux sur des centaines de mètres tous les jours, vous savez de quoi je parle.) C’est pourquoi, même quand elle à été utilisée pour la vaisselle et le lavage, il ne faut pas la jeter bêtement par les fenêtres. Pour pouvoir retraiter l’eau de vaisselle ou de la douche (les eaux grises) en eau pour le potager, il existe une technique : La phyto-épuration, dont je mets une explication juste ici :

http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=4

http://www.terrevivante.org/497-une-solution-alternative-la-phytoepuration.htm

LA SALLE DE BAIN :

Une salle de bain, c’est déjà de l’eau chaude ! Comment chauffer l’eau si on n’a ni électricité, ni gaz de ville ? Il y a deux techniques assez faciles à mettre en place :


Le chauffe eau solaire : (version luxe) Pour construire un chauffe eau solaire, il vous faut un peu de matériel. Une caisse en bois ou en métal assez plate que vous isolerez sur le fond et les bords, une vitre ou un plexiglas, Des tuyaux, en cuivre de préférence, de la peinture noire mat et un ballon bien isolé pour stocker l’eau chauffée.

La boîte en bois isolée est peinte en noir à l’intérieur, la vitre est posée sur le dessus et les tuyaux, peints en noir aussi, serpentent dedans. L’eau à l’intérieur des tuyaux est en circuit fermé, et serpente aussi dans la cuve, ce qui réchauffe l’eau. Au lieu de l’eau dans les tuyaux vous pouvez mettre du glycol, (liquide de refroidissement de voiture, qu’on retrouve aussi dans les mousses à raser et les chewing-gums « goût frais ») ça chauffe plus vite que l’eau, ça ne boue pas et ça vous évitera de devoir faire la vidange en hiver puisque ça ne gèle pas non plus. Un dessin vaut milles mots :

http://www.mon-chauffe-eau-solaire.com/

http://zouaoui.club-sciences.over-blog.com/article-systeme-solaire-thermique-66649105.html

http://www.solaire-chauffe-eau.info/panneau-solaire-thermique.html#introduction

Sur ces sites ça parait très compliqué, mais en fait c’est très simple et vous n’êtes pas obligé te tout faire. Attention en été la température de l’eau du ballon peut monter jusqu’à l’ébullition. Si vous avez un ballon électrique, il y a dessus une soupape de sécurité que vous pouvez utiliser et qui vidange le ballon si l’eau y est trop chaude.

Chauffe eau solaire, version récup : Plein de bouteilles en plastique, pleins de cannettes en métal (bière par exemple ^^) n’importe quel tuyau, et une bassine :

http://blog.ecoexperimentos.com.ar/2012/01/calentador-solar-gratis-con-botellas.html#comment-form (C’est en espagnol, mais il y a tout les dessins qu’il vous faut pour comprendre comment ça marche.)

La méthanisation : Méthode « Jean Pain » si vous ne connaissez pas, je vous conseille de télécharger ou d’acheter son bouquin. http://www.ebooks.telechargementgratuits.com/telecharger-LES_METHODES_JEAN_PAIN–76363.html Un vrai génie ce gars là.

La méthanisation, c’est de faire fermenter dans l’eau et dans une cuve étanche des matières organiques. La fermentation produit un gaz, le méthane. C’est un gaz très inflammable et inodore, donc parfait pour la cuisine ou le chauffage. La cuve est raccordée par un tuyau à un ballon (des chambres de camion ou de tracteur, c’est parfait) et une fois que le ballon est plein, vous n’avez plus qu’à l’utiliser. Apparemment ça produit beaucoup de gaz pour pas beaucoup de travail. (Mais je n’ai pas encore essayé, ça ne saurait tarder.) La matière organique fermentée peut être utilisée ensuite pour faire du compost. Rien ne se perd. (À voir dans la méthode Jean Pain une technique pour chauffer la maison grâce au compost)

Pour fabriquer soi-même son évier, bac de douche, baignoire, carrelage enduit de salle de bain ou de cuisine : le tadelakt. Juste de la chaux et du savon, et une petite technique Marocaine. Y’a pleins de vidéo et de bouquins si ça vous intéresse. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt

LES TOILETTES :

A ça, on ne peut pas y couper. Mais il faut quand même y penser, et il y a plus utile que de faire un trou au fond du jardin. (Mais c’est aussi une solution)

Les toilettes sèches, Un bac, de la sciure. C’est tout bête et ça ne sent rien. N’utilisez pas de papier blanchi ou teint si vous voulez le jeter dedans aussi.) Là-dessus il y a de bons livres (celui de Patrick Baronnet par exemple) pour comprendre pourquoi c’est si important, peut être l’une des choses les plus importantes de notre époque.

Bon, puisque c’est des matières organiques, et si ça ne vous dégoûte pas trop, on peut aussi faire du méthane avec la méthode Jean Pain.

Puis on peut le composter et le renvoyer dans le potager, mais attention, il doit composter un an avant de pouvoir l’utiliser pour être sûr qu’il n’y ait plus aucune bactérie pathogène. Je vous conseille le compostage en tas allongé, mélangé à de la paille plutôt que dans un bac. C’est juste beaucoup plus pratique pour le retourner tout les six mois. Pas d’inquiétude, si votre compost est bien fait il ne sent pas mauvais.

http://www.terre-humanisme.org/IMG/pdf/FP_19.pdf

À connaître aussi, la paille activée : On fait un tas de paille, on la mouille avec de l’eau et on danse dessus pendant dix minutes à plusieurs en chantant des chansons. (Les chansons ne sont pas obligatoires mais recommandées ^^) pour séparer les fibres et les imprégner d’eau. La paille composte deux fois plus vite.

NOURRITURE :

Pour le potager, le sujet est vraiment trop vaste et il aurait besoin d’un article complet. Je ne peux que vous encourager à lire « la révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka.

Voilà pour les fainéants :

http://jardinons.wordpress.com/2008/05/07/la-revolution-du-brin-de-paille/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka

http://www.soltner.fr/pdf/prospectus-gudejardin09.pdf

Pour une cuisson sans bois, ni gaz ni électricité : les fours solaires. La parabole ou la boîte. Ça marche vraiment super bien, ça m’a impressionné, et ça vous évitera la corvée de bois.

Sur ce site, 21 prototypes.

http://solarcooking.org/francais/plans.htm

ENERGIE :

On peut utiliser le méthane créé pour faire tourner un groupe électrogène, lire la méthode Jean Pain, qui est vraiment un génie. http://www.ebooks.telechargementgratuits.com/telecharger-LES_METHODES_JEAN_PAIN–76363.html

Pour compléter un peu, voila un lien donné par le mouton Badboy pour une 50aines de machines à construire soi-même, dont plusieurs machines pour l’énergie : http://chroniquedelinfo.wordpress.com/2012/11/13/open-source-ecology/

SITES DE DONS : Si il vous manque des matériaux, vous pourrez peut être les trouver sur les sites de dons comme Freecycle ou Donnons.org (Il y en a d’autres encore) Il faut juste s’inscrire.

http://donnons.org/

http://fr.freecycle.org/accueil/

PLUS D’INFOS ?

Ce site là, donné par domi26 est une mine d’or ! Il y a TOUT ou presque!

http://www.habiter-autrement.org/index.htm

Allez donc faire le tour des sites et des forums survivalistes. Ils sont peut-être un peu près de leur flingue mais ils ont de bonnes idées.

La carte de leur réseau, fournie par Ikyro :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=201343372535628073587.0004c5c0e9afeea857c66&msa=0&ll=48.709088%2C2.246704&spn=3.157243%2C8.453979

Et quelques sites :

https://fr-fr.facebook.com/pages/RSF-MERE/395455927137280

http://www.survivalisme-attitude.com/

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/09/reseau-survivaliste-francophone-forum.html

Et d’autres comme celui-là :

http://www.onpeutlefaire.com/forum/

Et pour terminer, et surtout pour vous donner envie de vous lancer le plus vite possible : https://www.youtube.com/watch?v=SpDAoOUkfo8


Une conférence Inculture sur la fin du pétrole, ça devrait passer à la télé, si seulement la télé voulait bien faire son travail!

Voilà, il y a pleins de trucs que j’ai oubliés sans doute, mais il y a là l’essentiel. Ça m’a fait réviser et j’espère que ça sera utile à quelqu’un. L’autonomie est possible ! C’est pas la vie de château, mais mieux, et pour tout le monde. Du fauché intégral à celui qui a des économies. On n’est pas obligé d’être riche pour se lancer, ni d’être un bon bricoleur, il suffit d’en avoir envie et d’y aller. Le premier pas est le seul qui soit difficile. C’est ça que je voulais montrer.

Les moutons Enragés
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:10

Bonjour mes frères & sœurs  Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticon-0128-hi
Avec les conjonctures économiques actuelles, il est bien de savoir ce genre de choses...Sans compter que c'est aussi intéressant au niveau de ne pas participer à cette farce qu'est la consommation en outrance et de faire tourner ces multinationales qui nous on mis dans cette situation !!  Alternative de société et conscience pour Gaya. Emoticon-0127-lipssealed


Zoom sur les circuits courts

Les circuits courts s’engagent à supprimer les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Meilleur pour la santé, plus équitable, moins polluant et moins cher, le circuit court est tendance. Chefs de file dans le secteur des fruits et légumes, les Amap, associations pour le maintient d’une agriculture paysanne




VIDEO. Zoom sur les circuits courts

Le circuit court, un marché qui a tellement le vent en poupe, que la grande distribution a à son tour créé une enseigne spécialisée, O’Tera. L’idée : faire cohabiter circuits courts et circuits traditionnels. Antilles, Espagne, Équateur… 28% des produits vendus ici sont loin d’être issus des circuits courts. Objectif : attirer une nouvelle clientèle pas prête à acheter son produit directement dans la ferme, mais qui veut en finir avec la traditionnelle grande surface.



“Lorsqu’on a semé ces poireaux en mars, on savait déjà qu’on les avait vendus à 150 familles qui sont autour de nous. C’est le principe de l’Amap où les consommateurs s’engagent à l’avance à financer toute la production d’une ferme“
, commente Florent Seban, maraîcher en Haute-Saône. Dans le village, les clients reçoivent chaque semaine un panier d’au moins douze fruits et légumes bio.

Ailleurs, des agriculteurs se sont regroupés pour vendre leurs produits dans un même magasin. Les 27 agriculteurs travaillent chacun un jour par semaine, dans cet espace qui ressemble à une supérette. Tout est récolté à moins de 80 km. Ici, le panier, pas toujours bio, est facturé 16,99 euros.

(Merci à Pierre)

Vu sur F Desouche


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Dernière édition par akasha le Sam 26 Déc - 0:37, édité 1 fois (Raison : remplacement de la vidéo dead ;))
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:55

Bonjour les amis  cheers
Voici pour vous de nouvelles solutions qui peuvent s'appliquer à tout à chacun, pour sortir de ce système que nous ne voulons plus ! Qui font suite à d'autres déjà proposé en ces pages. Car j'estime que quand on a une critique exacerbée envers le système qu'il est logique de vivre en conséquence. Néanmoins je pense qu'on peux vivre hors du système sans pour autant ce marginalisé ou de vivre dans la précarité et de se privé...Bien entendu chacun fait dans son sens, mais pour moi la vie doit être vécu dans l'épanouissement et en accord avec ces convictions...ce qui en réfléchissant bien et avec de la volonté est tout-à-fait compatible..Mais il faut vraiment le vouloir et essayer divers choses pour trouvé ce qui nous convient le mieux selon ce qu'on veux dans la vie.  D'où le fait que je proposes divers alternatives, pour que chacun y trouve son compte, ou même simplement solliciter ses propres idées  Very Happy L'idée centrale étant de bien faire prendre conscience de l'important de contre_carré le système capitaliste qui de toute les façons et voué à la disparition ! Je vous proposes donc deux trois idées sympa et pas trop contraignante à mettre en pratique, j'insiste vraiment là_dessus, il ne s'agit pas de ce compliquer la vie et de trop se privé pour autant, la liberté prime sur tout le reste. (n'hésitez pas à fouiller le sujet pour suscité vos propres idées)

Akasha
.



Cher (18) : Un couple vit sans consommer… ou presque

Didier Hoefflin, sa femme et ses enfants ont décidé de fuir un mode de vie stressant. Ils résident désormais à la campagne et ne s’imaginent pas revenir en arrière.


Cher : un couple vit sans consommer… ou presque par francetvinfo

--------------------------------------------

Allemagne : Se chauffer autrement

Quel est le secret du chauffage gratuit? Le chauffage apparaît souvent comme le parent pauvre de la transition énergétique. En Allemagne, des techniques innovantes permettent de produire de la chaleur, tout en réduisant la facture d’électricité et en respectant l’environnement.



Se chauffer autrement par alalumieredunouveaumonde

Remarque pour l'article suivant : Même les chaînes de supermarchés pourrait avec un peu de bonne volonté contribué à un meilleurs rendement et solidarité envers les plus démuni Wink

Courbevoie (92) : Un élu distribue les invendus des supermarchés pour lutter contre le gaspillage

Selon un employé de supermarché, près de 20 kilos d’aliments invendus sont jetés chaque jour. Face au gaspillage, Arash Derambarsh, élu municipal à Courbevoie, a décidé d’agir et a lancé une pétition contre le gaspillage, qui a récolté plus de 100.000 signatures en une semaine.



Dernière édition par akasha le Sam 26 Déc - 0:40, édité 2 fois (Raison : remplacement des vidéos dead ;))
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeLun 20 Avr - 9:59

Bonjour mes frères et sœurs 🇨🇨
Voilà exactement le genre de projet qui fait chaud au cœur I love you Car c'est toujours grisant de voir ce qu'on défend et préconise, se voit réaliser...C'est exactement ce en vers quoi nous devons nous diriger...Bon c'est loin d'être gagné, mais c'est très encourageant de voir qu'ils y en a qui se lancent, ils nous restent plus qu'à suivre...Car n'oublions pas que TAFTA est en passe d'être appliqué, il sera donc urgent de ne pas baisser les bras, et de continuer à vivre autrement. Et surtout consommer différemment de la masse "moutonnée" :/extra9/:
Acheter locale n'a que des avantages sur le plan sociale et de la santé, de plus on ne participe plus à cette mascarade du capitalisme et du mondialisme..Donc faite tous l'effort, dites non au consumérisme !! :/extra8/:
Akasha. (images choisi par Akasha)


Des supermarchés en circuit court

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Epicerie-620

À l’heure du réchauffement climatique, limiter l’empreinte carbone de nos aliments est aussi une priorité. FUTURE part découvrir ces supermarchés qui renouent avec les circuits courts, pour le plus grand plaisir des producteurs et des fins gourmets !




Arte Future Mag 18/04/2015

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Tumblr_nn09pyDa1E1u8osdco1_1280
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitimeDim 14 Mai - 23:47

Bonsoir mes frères & sœurs I love you
Nous sommes tous conscient ici pour la plupart que l'une des grandes causes de la pollution et de la destruction de la faunes & flore est le consumérisme. Alors oui il est évident que la grosse majorité de responsabilité incombe les multinationales et la finance en générale, mais néanmoins cela n'enlève rien au fait que nous pouvons agir à notre petit niveau en refusant d'alimenter ce système qui ne nous convient pas et que nous dénonçons ici même sur PR. Informer est important, montrer leur agissements pour ouvrir le plus possibles les yeux à ceux qui encore ne veulent pas voir ou refuse de voir ! Mais ce n'est pas suffisant, agissons, nous avons le pouvoir de le faire, que dis-je, LE DEVOIR ! Sans compter ce que cela apporte aussi bien au niveau de la santé que pour son mental. Être en accord avec ces convictions et la terre mère.
Texte Akasha.



Conscience pour Gaïa

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Gaia_meditation_191745938

Voici quelques reportages qui nous montre le champ du possible pour vivre en accord avec nos conviction et la Terre mère

Documentaire Être sans avoir


Voici en exemple, le quotidien d'une famille qui à choisie de vivre au gré de leur vie avec leur propre moyens, et ça fonctionne très bien.
Et nous ? Qu'attendons-nous ?




Ces français qui ne veulent plus consommer - Reportage

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Ouvertue-spirituelle

C'est une nouvelle tendance qui préfigure peut-être notre mode de vie dans dix ans : modestes ou aisées, de plus en plus de familles françaises ont décidé de consommer moins, pour polluer moins. Vincent n'a plus de voiture, il a résilié son abonnement de portable et désormais, il récupère tout ce qu'il peut dans les vide-greniers. Ce chef d'entreprise ne cherche pas à faire des économies mais tout simplement à sauver la planète. Auparavant réservés aux babas et autres écolos radicaux, les toilettes sèches et les fours solaires commencent à gagner leur place jusqu'au coeur des villes. Plongée dans la France des décroissants, ces alter-consommateurs qui ont bouleversé leur quotidien.

Réalisé par Régis Mardon
Montage de Mathieu Lère




Une vie sans déchets : la famille Zéro Déchet raconte - Mille et une vies

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Leonora-Carrington42-

Bénédicte Moret, Jérémie Pinchon et leurs deux enfants Mali et Dia ont un objectif au quotidien : produire zéro déchet. Ou "presque" zéro déchet.

Une expérience qu'ils relatent avec recul et humour sur leur blog et dans un livre. Entre anecdotes et conseils pratiques, ils sont de vrais guides pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans le zéro déchet.

Frédéric Lopez propose à ses invités de rencontrer certains de ses amis. Des hommes et des femmes attachants, qui attirent l'attention sur ces Français créatifs, acteurs du changement.




Le VRAC c'est la viiie! // Économies + zéro déchet

 Alternative de société et conscience pour Gaya. Ob_febd31_tomasz-alen-kopera02


▲ LA VIDEO ▲
---------------------

Les indispensables / basiques de ma cuisine végétalienne : http://friendly-beauty.com/2015/04/08...

Desserte Cocto ALINEA : il s'agit de ce modèle (http://tinyurl.com/gw2okk3) mais qui n'est apparemment plus commercialisé

Grands bocaux IKEA : http://tinyurl.com/gvkg9ur

Trucs et astuces pour chiner comme une pro sur les brocantes : http://friendly-beauty.com/2015/04/10...

La boutique Etsy MOTHER EARTH REUSABLES : https://www.etsy.com/fr/shop/MotherEa...


J'AI TOUT TRIÉ! // Dans ma SDB naturelle & Bio

 Alternative de société et conscience pour Gaya. 2a7b27_c3e1f335a2814c41aad36134f7f77186~mv2


▲ LA VIDEO ▲
---------------------

Mon article sur le brossage à sec : http://friendly-beauty.com/2015/03/26...

Un toit pour les abeilles (devenez parrain d'une ruche et sauvez des abeilles!) : http://www.untoitpourlesabeilles.fr

Ma routine capillaire : http://friendly-beauty.com/2015/09/24...


 Alternative de société et conscience pour Gaya. Blog
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Alternative de société et conscience pour Gaya. Empty
MessageSujet: Re: Alternative de société et conscience pour Gaya.    Alternative de société et conscience pour Gaya. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative de société et conscience pour Gaya.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Michel: "De plus en plus, on va devoir être dans une société" où il faudra accepter moins de libertés pour mieux lutter contre les terroristes
» Alternative 3
» S'affranchir de la société de consommation
» Quelques exemples d'alternative de vie plus proche de la nature et des valeurs simples, donnez aussi les votres
» Individus sous influences : Une société de moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Spiritualité / Humanisme :: Interrogations / Réflexions Personnelles-
Sauter vers: