|
| 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature | |
| | Auteur | Message |
---|
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
| Sujet: 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature Mar 25 Juil - 5:08 | |
| Bonsoir mes frères & sœurs C'est derniers mois on a assisté via les médias à une véritable campagne de communication venant des lobbys agroalimentaire pour réabilité l'huile de palme un peu comme ils l'avaient fait auparavant pour l'aspartame ou dernièrement pour le glyphosate. La technique est toujours la même on commande des études biaisée et partiale avec conflit d'intérêt à la clé on paye même des personnes soit disant neutre ils fiancent un peu des associations de défense des animaux et de la nature et investissent dans des projets de développements durables (c'est la mode), nous parles de santé, etc.. Mais sur le terrain la vérité est tout autre et rien ne change vraiment, sauf la communication au grand publique. J'en avait déjà parlé ici notamment : L’huile de palme, un poison pour la terre !… Nous ne sommes que le 4eme consommayeur mondial d'huile de palme en UE, c'est en Inde et en Asie qu''elle est le plus consommée, ce qui tente à montrer que la pauvreté est un marqueur fort de sa production exacerbée. Et que malgré les efforts mis en place par les producteurs eux même avec des ONG, ne freine pas la déforestation qui reste en progression constante. Akasha.
15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature
De scandales en polémiques, l’huile de palme fait régulièrement parler d’elle depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’elle est partout. On la retrouve dans de nombreux produits de grande consommation, du shampoing au rouge à lèvres en passant par la lessive, les pâtisseries ou même les aliments pour bébé. C’est tout simplement l’huile la plus consommée dans le monde.
De scandales en polémiques, l’huile de palme fait régulièrement parler d’elle depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’elle est partout. On la retrouve dans de nombreux produits de grande consommation, du shampoing au rouge à lèvres en passant par la lessive, les pâtisseries ou même les aliments pour bébé. C’est tout simplement l’huile la plus consommée dans le monde.Les habitants de notre planète en consomment 50 millions de tonnes par an
En France, on en consomme 2 kilos par an et par personne. Présente dans 90 % des pâtes à tartiner et dans 60 % des biscuits chocolatés, l’huile de palme est consommée à outrance par les adolescents, qui en mangent trois à quatre fois plus que les adultes.
Un palmier peut produire plus de 40 kilos d’huile chaque année pendant 30 ans
Si cette huile est partout, c’est parce qu’elle est rentable et très pratique à utiliser pour les industriels. L’huile de palme est produite à partir des fruits d’un arbre tropical, le palmier. Solide à température ambiante et peu chère, elle résiste bien à la cuisson et se conserve longtemps. C’est l’huile au meilleur rendement à l’hectare.
La demande en huile de palme devrait, selon les experts, quasiment doubler entre 2010 et 2020
Et l’augmentation de production serait située à 60 % en Asie du Sud-Est.
L’huile de palme est présente dans 90 % des pâtes à tartiner et dans 60 % des biscuits chocolatés
Cependant, de plus en plus de produits alternatifs à l’huile de palme sont sur le marché. Il existe par exemple un dizaine de pâtes à tartiner certifiées sans huile de palme, qui ont un goût praliné ou un aspect caramélisé.
L’Indonésie et la Malaisie représentent à elles seules plus de 85 % de la production mondiale d’huile de palme
On cultive le palmier principalement dans les régions proches de l’équateur. C’est pourquoi l’Indonésie et la Malaisie en sont les principaux producteurs.
Il se produit 1600 litres d’huile de palme chaque seconde dans le monde
La culture du palmier à huile serait responsable de 80 % de la déforestation en Malaisie
Plus de 12 millions d’hectares de terres sont couverts de plantations de palmiers à huile. C’est trois fois la taille d’un pays comme la Suisse. Et ces plantations ont un fort impact sur l’environnement. Le développement de ces plantations est la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est, déforestation qui menace directement de nombreuses espèces sauvages, comme les orangs-outans, les éléphants de Sumatra, ou des populations de tigres.
D’ici à 2020, ce sont 4 millions d’hectares de forêts naturelles en Indonésie qui seront menacés.
Pour remédier à ces problèmes environnementaux, une table ronde a été mise en place il y a quelques années, la RSPO. Elle réunit les industriels de l’huile de palme, des organisations non gouvernementales ainsi que des associations de défense de la nature. Si un million d’hectares de plantations ont été certifiés comme respectant les critères d’une huile de palme durable, un long chemin reste à parcourir pour stopper la déforestation dans cette région
Près de la moitié de la consommation mondiale a lieu en Chine, Inde, Indonésie et Malaisie.
L’Europe est le 4e utilisateur mondial d’huile de palme (12 % de la consommation mondiale en 2010).
100 grammes d’huile de palme correspondent à un tiers des besoins caloriques journaliers d’une femme de moins de 40 ans
Sachant que 100 grammes d’huile de palme équivalent à 885 calories, et qu’une femme entre 18 et 40 ans sans activité physique a besoin de 1750 calories par jour.
Ses effets sur la santé sont controversés
Du côté de la santé, les effets de l’huile de palme sur notre organisme font encore aujourd’hui débat parmi les spécialistes. Non, l’huile de palme n’est pas un poison et les enfants par exemple, qui font partie des plus grands consommateurs, ont besoin de consommer des graisses pour leur développement. Le problème de l’huile de palme est qu’elle est présente un peu partout. Difficile donc de limiter sa consommation aux apports journaliers recommandés. Sa richesse en acides gras saturés par rapport aux autres huiles végétales, élève également le taux de cholestérol dans le sang et augmente le risque cardiovasculaire. À consommer donc avec modération.
Les petits producteurs représentent aujourd’hui plus de 40 % de la production mondiale d’huile de palme.
Si cette huile est pensée comme une culture exclusivement industrielle, sachez que les multinationales agroalimentaires occidentales ne contrôlent pas directement le secteur des plantations. Ce dernier est occupé soit par des sociétés nationales ou transnationales, publiques ou privées, soit par des petits planteurs, groupés ou non en coopératives. Ceux-ci fournissent près de la moitié de la production mondiale.
On la retrouve dans 20 % environ des produits de beauté
Principalement les savons solides et les crèmes hydratantes.
Depuis 1995, la production annuelle est passée de 15,2 à 56 millions de tonnes.
L’huile de palme a de beaux jour devant elle. Elle devrait doubler d’ici à 2030 et tripler en 2050.
Les « forêts » de palmiers à huile réduisent de 90 % le taux de biodiversité
Et ces forêts apportent avec elles des pesticides et des engrais qui modifient l’équilibre des sols et des écosystèmes aquatiques.
Surprenant ! A la rédaction, nous avons été surpris de l’ampleur colossale que la culture de l’huile de palme avait sur l’environnement. C’est une véritable honte et il serait temps de faire évoluer cette situation malheureuse. Dans le même esprit, vous pouvez découvrir 21 chiffres sur les arbres qui vous feront réaliser à quel point il faut les protéger.
Source : QailyGeekShow.com | |
| | | akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
| Sujet: Re: 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature Lun 5 Mar - 14:25 | |
| Bonjour mes frères & sœurs Certains ici même n'ont pas hésité à diffuser de la propagande pour faire croire que les Orangs-outans étaient protégé par les producteurs d'huile de palme et protégeaient la nature. Ou que l'huile de palme était bonne pour la santé. De la propagande diffusée sans état d'âme, autant par les publicitaires (comme Ferrero), les médias ou des particuliers qui eut le fond par simple plaisir de contradiction... Un nouveau rapport de Current Biology, fait état de ce qu'on peu appeler un génocide ! Akasha.
Bye-bye orangs-outans…. - Citation :
- Il n’y a pas que moi qui ai été choquée, par la nouvelle pub de Ferrero pour son produit phare Nutella. L’huile de palme bonne pour la santé (surtout la moins chère du marché) et les plantations durables de palmiers à huiles. (Le mal est déjà fait et bien fait).
La moitié des orangs-outans ont disparu en une quinzaine d’années. Bilan : 100 000 morts Je ne sais pas vous mais, en ce moment, j’ai vraiment une dent contre Nutella. Non seulement les dernières émeutes pour les promos d’Intermarché m’ont mis le moral dans les chaussettes mais, en plus, Ferrero sort une nouvelle campagne publicitaire « mesdames, messieurs, chers parents, opération foutage de gueule ». Qualité produit et huile de palme durable, dans la pub, un guignol déguisé en commis d’ONG bien-pensant-on-va-sauver-la-planète, s’adresse au consommateur avec l’accent germanique (je n’ai pas compris la symbolique, ça fait sérieux peut-être ?). Ce monsieur tout propre nous explique sans sourciller que Nutella, c’est zéro déforestation. Bon… éventuellement… comment dire… un palmier à huile peut produire pendant 30 ans. Le mal est fait, il y a déjà des plantations partout !
Et là, je rage sur mon canapé, parce qu’au même moment, une publication dans Current Biology annonce la quasi disparition des orangs-outans et dans l’actu on ne compte plus le nombre de grands singes qui se font flinguer en Indonésie.
Compétition
Je ne vais pas être démago et vous ressasser le discours sur la déforestation, les dégâts de l’huile de palme et la funeste histoire des orangs-outans. Seulement, il y a quelque chose d’assez surprenant dans l’étude qui vient de paraître. D’après le suivi des scientifiques, la déforestation n’est pas l’unique cause de déclin des populations. Les primates se font tirer comme des lapins ! Et en nombre !
Mais pourquoi chasser ces grands rouquins dégingandés ? Franchement, je me suis posée la question. Encore un truc de pharmacopée chinoise à 200 dollars le gramme ? Comme la corne de rhinocéros, l’oreille d’orang-outan en gelée soigne-t-elle le scorbut ? Eh ben non, pas du tout ! C’est du braconnage bête et méchant : pour la viande de brousse et surtout à cause des conflits pour l’espace et les ressources. Quand les grands singes n’ont plus de forêts primaires où traîner leurs guêtres, ils maraudent dans les plantations, près des routes et des villages. Et là, personne n’a de scrupules, à grands coups de machette et 130 balles dans la tête, les chasseurs plaident même la légitime défense !
Purée, tout ça pour une tartine au goûter…
Source Micrologie via:
Source : Global Demand for Natural Resources Eliminated More Than 100,000 Bornean Orangutans, Current Biology, fev. 2018 | |
| | | | 15 chiffres sur l’huile de palme dont la production a des conséquences dramatiques sur la nature | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |