Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites Empty
MessageSujet: Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites   Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:29



Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites

19 août 2014

Aujourd’hui c’est l’Earth Overshoot Day, c’est le jour du dépassement des limites écologique ! La planète a malheureusement une capacité de charge limitée pour supporter la civilisation humaine. C’est à dire une certaine capacité de production de « biens et services », comme par exemple la production de nourriture (fruits, légumes, viandes, poissons, lait…), de matières premières comme le bois ou d’autres services écosystémiques comme la régulation du climat ou encore la limitation de l’érosion des sols. Elle a aussi une capacité finie d’absorption de nos déchets et polluants. Ces « services » de dépollution sont par exemple l’épuration de l’eau, de l’air, la régénération des sols.

Ainsi, d’après le Global Footprint Network, en ce 19 août 2014 nous avons atteint ces limites de production renouvelable pour l’année 2014 et sommes passés dans la dégradation du capital naturel. A noter que le jour du dépassement en 1993 était le 21 octobre. Il semblerait que nous ayons franchi la limite de soutenabilité en 1970. L’empreinte écologique de notre société ne cesse d’augmenter – mais ce n’est pas nouveau. Nous avons besoin de la capacité de 1,5 planète pour soutenir les activités de notre société actuelle. Le Global Footprint Network a fait l’étude pays par pays, la bonne nouvelle c’est que la France n’a pas un énorme effort à faire pour devenir soutenable, encourageant ! Voici ce que ça donne :

Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites EOD-debtorcreditor-final

Le jour du dépassement est un concept développé par l’institut de recherche anglais new economics foundation, partenaire du Global Footprint Network. Le jour du dépassement marque chaque année le moment auquel nous commençons à vivre au dessus de nos moyens écologiques. Même si le jour du dépassement ne représente qu’une estimation des tendances de consommation des ressources, il constitue la meilleure approximation scientifique de l’écart entre notre demande en ressources et services écologiques et la capacité de notre planète à les fournir.

Le fait que l’on consomme les ressource naturelles plus rapidement que la Terre n’est capable de les renouveler est équivalent à avoir des dépenses qui sont en permanence plus élevées que le revenu. Les conséquences de ce cet endettement écologique sont de plus en plus évidentes.

Le changement climatique par exemple est un produit d’une accumulation des gaz à effet de serre plus rapide que la capacité d’absorption des forêts et des océans. Il y a aussi d’autres exemples tels que la déforestation, le recul de la biodiversité, la surpêche, ou l’augmentation du prix des matières premières essentielles. Les crises écologiques que nous vivons sont des symptômes du fait que l’humanité consomme plus que notre planète n’est capable d’offrir.

Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites EOD2013_creditorinfographic_thumb

En 2011, le jour du dépassement est arrivé un peu plus tard que l’année précédente. Est-ce que cela veut dire que la surconsommation était moindre? La réponse est malheureusement négative.

Le jour du dépassement n’est pas une date exacte. Il n’est pas possible de déterminer avec une exactitude parfaite le jour auquel l’humanité dépasse le budget écologique de la planète. Le réajustement de la date du jour du dépassement se produit parfois à cause de calculs révisés et pas seulement à cause de changements de consommation. En moyenne, Global Footprint Network estime que le jour du dépassement intervient chaque année trois jours plus tôt que l’année précédente depuis 2001.

La méthodologie de Global Footprint Network est fréquemment raffinée, ce qui implique des réajustements des prévisions. Cependant, tous les modèles scientifiques qui mesurent la demande de l’humanité en ressources naturelles nous montrent une tendance similaire: nos dettes s’accumulent parce que l’on demande plus que ce que la Terre ne peut offrir. C’est une dette écologique qui a un prix en constante augmentation: pénuries alimentaires, érosion du sol et augmentation des rejets de CO2 dans l’atmosphère sont accompagné par de lourds coûts humains et économiques.

http://www.bl-evolution.com/blog/earth-overshoot-day-2014-depassement-limites/3171

http://www.footprintnetwork.org/fr/index.php/GFN/page/earth_overshoot_day/

Revenir en haut Aller en bas
 
Earth Overshoot Day 2014 : le dépassement des limites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Matrice Devoilée / Secret places on google earth
» Les plus beaux clip de l'année 2014 (d'un point de vue artistique)
» Contrôle de la population, Europe : La puce électronique sera obligatoire pour tous les bébés à partir de mai 2014
» Manifestation le 15 Novembre 2014 : Contre Valls-MEDEF, à l’action pour sortir la France de l’Euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: La Planète Bleue et ses mystères-
Sauter vers: