Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Documentaire – Les secrets des hiéroglyphes + découvrez votre nom ou pseudo en hiéroglyphe ! !
Auteur
Message
akasha Administrateur
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Documentaire – Les secrets des hiéroglyphes + découvrez votre nom ou pseudo en hiéroglyphe ! ! Mar 6 Sep - 1:46
Documentaire – Les secrets des hiéroglyphes
Avec ses 3000 ans d’histoire, l’Égypte antique a laissé plus de traces que n’importe quelle civilisation du passé. Les splendeurs de sa culture et de son art, la beauté majestueuse de son architecture, l’histoire impressionnante de ses hiéroglyphes et son incroyable culte des morts ne cessent d’étonner, fasciner et passionner les voyageurs, aventuriers et archéologues du monde entier.
L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, naturels ou produits par l’homme, tels que des plantes, des figures de dieux, d’humains et d’animaux… (cf. classification des hiéroglyphes).
Les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les signes-mots (ou idéogrammes), qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les signes phonétiques (ou phonogrammes), qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ; les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.
Apparue à la fin du IVe millénaire av. J.‑C. en Haute-Égypte, l’écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l’époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perd avec la fermeture des lieux de culte païens par l’empereur Théodose Ier vers 380 ap. J.-C.
Si certains chercheurs déclarent que des hiéroglyphes auraient été décodés par Ibn Wahshiyya vers le ixe siècle, des Européens s’y sont aventurés au début du xixe siècle (Johan David Åkerblad, Thomas Young), avec des succès incertains, mais il faudra, après la découverte de la pierre de Rosette, le génie de Jean-François Champollion pour briser, après quatorze siècles, ce qui paraissait être « un sceau mis sur les lèvres du désert » – Culture ChaNNel