Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelle finalité pour la Nature ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anarcoco
Membre Actif



Masculin Balance Rat
Messages : 65
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 27

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:10

Quelle finalité ? C'est cette question qui nous permet de comprendre le fonctionnement des êtres vivants, leurs interactions.  Il est donc légitime de se poser la question: Quel est l'objectif de l'humanité ? Et quel objectif pour la Nature dans son ensemble ?


Cette question nous anime, car elle permet de justifier une prise de décision, de faire nos choix. Mais sommes nous vraiment en mesure d'apporter une réponse ? Une constante que l'on peut retrouver chez tous les êtres vivants est la volonté de survivre et de se reproduire, perpétuer l'espèce à l'infini. Mais voilà, le problème se pose à nouveau: pourquoi perpétuer la vie à l'infini ? Qu'est ce que ça pourra apporter ? 


Une fois que tous les êtres vivants auront disparus (et même si ils ne disparaissent pas), à quoi cela sert il ?
La notion de but n'existe que dans le monde du vivant, un animal ou une plante peut avoir un but, mais pas un cailloux.. Donc dans un environnement où la vie n'existe pas, la notion de but n'est pas non plus réelle. Nous sommes donc dans une situation où la vie n'a pas (ou ne semble pas avoir) de but extérieur, le seul but reproductif qui existe n'existe que parce que la vie existe. C'est donc un objectif inatteignable.


Nous ne savons pas si l'âme existe, mais cela semble être le seul moyen de justifier de l'existence des êtres vivants, de leur offrir un but ? On peut alors se demander si l'idée d'avoir une âme ne serait pas juste un moyen de trouver un but, et dans ce cas la Nature nous a conçu de manière à s'inventer des objectifs pour rester en vie, aussi factices puissent ils être.



Mais l'on peut aussi imaginer qu'il existe un but, mais qu'il reste encore inconnu pour le moment, et il nous faut le trouver. Donc dans le doute, autant perpétuer la vie afin d'éventuellement accomplir ce but. Une situation paradoxale apparait alors: l'unique objectif de l'humanité est de trouver un objectif à l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:32

Salut l'ami  Wink



Pour moi la finalité de la nature c'est de se combiner entre elle, ensuite de se séparer et ainsi de suite. C'est la seule finalité que je vois .

Par  exemple.  Eau + Air+Terre+Feu =VIE

La finalité de la terre c'est de donner la vie rien de plus, ensuite si on croit a une vie après la mort ou je ne sais quoi d'autre, c'est pas la nature qui le dit , c'est l'esprit de l'homme, pour le moment l'homme est incapable de créer une semence de haricot , mais il pense qu'il y a une vie après la mort après avoir été un singe dans le passé.  LOL ! Quelle transformation..heureusement que les singes ne se transforment plus en hommes de nos jours hi ! hi !

Si par exemple je meurs, je vais être enterré, je servirais d'engrais pour les fleurs ou pour nourrir des bestioles, ma dépouille servira a donner la vie a autre chose dans la nature, c'est un cycle sans fin. 


RIEN NE SE PERD ,TOUT SE TRANSFORME


------


Dernière édition par Joseph___ le Dim 4 Sep - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif



Masculin Balance Rat
Messages : 65
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 27

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:53

Salut   I love you


Mais la même question se pose, quel est l'objectif de se combiner / séparer ? (en revanche, tu m'as davantage expliqué comment la nature fonctionne selon toi, et pas tellement quel est l'objectif, mais ça pourrait être un sujet de discutions intéressant !)


Je pense qu'il parait indéniable de dire qu'il n'existe pas de but à la Nature, en dehors du monde spirituel. Dans ce cas, pourquoi la Nature souhaiterait elle se reproduire à l'infini sans but ? Dans l'esprit de l'Homme, si une chose existe, c'est qu'il y a une raison, c'est à dire une origine et une finalité. Or, nous sommes dans une situation où nous ne connaissons ni l'origine ni la finalité, ce qui est à l'origine de notre incompréhension.


En tout cas merci de ta participation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:04

L'objectif de la création c'est la vie, ensuite si tu estimes qu'il faut quelque chose de plus que la vie, pourquoi tu le penses ?

Pourquoi un animal existe ?  Pourquoi un arbre existe ?

Quel est l'objectif de se combiner / séparer ?--->  LA CRÉATION

Dans mes réponses,j'essaye de ne pas rentrer dans les fantasmes spirituel  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif



Masculin Balance Rat
Messages : 65
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 27

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:20

Oui bien entendu, mais quel est l'objectif de la vie dans ce cas là ? Et du coup l'objectif de la vie c'est la vie, mais dans ce cas il n'y a pas de finalité, c'est à dire que si du jour au lendemain on retire toute la vie de l'univers, cela ne changera ABSOLUMENT RIEN ! 


Et là est la paradoxe, pourquoi vivre, si ce n'est que pour vivre ? Pourquoi les êtres prennent la peine de perpétuer l'espèce, pourquoi la vie continue à vouloir exister si il n'y a pas de finalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeDim 4 Sep - 23:54

LOL !

Supposons qu'il y aurait une finalité,  on va dire une vie après la mort, qu'est ce qu'on ferait de plus avec notre corps spirituel ,qu'ici sur terre .

On aurait plus besoin de pognon c'est tout lol , je  plaisante ....

Éventuellement dans le monde spirituel , on pourrait par exemple créer une nouvelle fleur sous la forme spirituel, que la terre se chargerait de matérialisé. Si tu comprends ce que je veux dire....
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif



Masculin Balance Rat
Messages : 65
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 27

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 0:03

Sans parler de vie après la mort, le fait est que la Nature n'a pas de raison d'exister, et dans ce cas, pourquoi la perpétuer ?
Sans vouloir déclencher des envies suicidaire, pourquoi est ce que l'on vit ?



Après tout ça ne sert à rien, donc autant mettre fin à sa vie maintenant, ça reviendrait exactement au même... Même si vous avez la vie la plus heureuse du monde, cela n'aura servit à rien après être mort. Même si vous agissez à faire le bien autour de vous, et que vous délivrez de la souffrances des millions d'êtres, pourquoi faire en fin de compte ? 


Réduire la souffrance ? être plus heureux ? A quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 0:11

Coucou Anarcoco Very Happy
ça fait plaisir de te revoir dans le coin et de plus animé par de grandes questions existentielles.

Pour moi la vie n'a pas nécessairement été créé pour un but précis mais pour la beauté que cela sous entend, même si malheureusement ce n'est pas toujours le cas, mais la finalité est et reste toujours positives. Car la vie est faites d'épreuve que nous devons comprendre pour évoluer et grandir qui se poursuis dans nos vies antérieurs. Car chaque cycle de vie est composée de expérience bien précise. C'est donc bien entendu l'âme qui évolue et non l'enveloppe charnelle et l'âme est reliée au grand tout, la source. L'essence même même de toutes vie sur terre et au delà.

La vie est mouvement perpétuel, rien n'est fixe et définitif donc le but est à trouver de se côté c'est l'évolution. Dans cette quête de la compréhension et de la vérité on apprend que tout est relié et interactif sa forme un grand tout, l'essence de vie imprègne tout car tout est construit à partir d'atome identique c'est de al façon dont elles sont assemblé par des champs de force qui détermine sa forme et différence mais sont intrinsèquement identique.

Se champ de force incroyable qui insuffle la vie et sa diversité émane directement de la source cette force divine chacun d'entre-nous peut en disposer.

La vie se comprend non pas par son extérieur ceci n'est que contemplation mais par son intérieur introspection.

Akasha.
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
Yunlunga


Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 0:13

-----



Juste mon point de vue du moment :
La création, l'univers, la Vie sous toutes ses formes sont la conséquence d'une rupture d'équilibre !

Une image pour la compréhension :

Au départ le non manifesté est comme une eau complètement immobile (eau plate)
a un moment donné cette équilibre parfait et inconscient de lui même
est comme violemment secoué : rupture d'équilibre et des vagues énormes s'élèvent et s'entrechoquent continuellement dans le but de revenir à l'état d'équilibre non manifesté d'avant la création

Que ce but soit conscient ou inconscient au niveau le plus subtil et le plus profond Le but de la nature et de l'homme est de revenir à l'état d'équilibre : l'état non manifesté (DIEU)


Ce cycle qui dure des milliards et des milliards d'années se répète continuellement
mais il ne faut pas le voir d'une manière linéaire car selon la théorie des cordes
il y a une infinité de dimension parallèle simultanée.........................................


Donc au départ: équilibre état non manifesté (DIEU) ensuite rupture d'équilibre les vagues de la création s'entrechoquent et progressivement perde leur intensité au bout de milliards et de milliards d'années et tout finit par s'apaiser retour à l'équilibre état non manifesté (DIEU)
et soudain tout recommence.....................................................

A la question pourquoi la création ? comme il n'y aura jamais de réponse à cette question
la question disparait.................................................................


Quelle finalité pour la Nature ? Tableau-zen-mer-d-huile
Quelle finalité pour la Nature ? Batz-sur-mer-tempete-2009-003
Quelle finalité pour la Nature ? Tableau-zen-mer-d-huile




------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 0:32

Anarcoco a écrit:
Sans parler de vie après la mort, le fait est que la Nature n'a pas de raison d'exister, et dans ce cas, pourquoi la perpétuer ?
Sans vouloir déclencher des envies suicidaire, pourquoi est ce que l'on vit ?



Après tout ça ne sert à rien, donc autant mettre fin à sa vie maintenant, ça reviendrait exactement au même... Même si vous avez la vie la plus heureuse du monde, cela n'aura servit à rien après être mort. Même si vous agissez à faire le bien autour de vous, et que vous délivrez de la souffrances des millions d'êtres, pourquoi faire en fin de compte ? 


Réduire la souffrance ? être plus heureux ? A quoi bon ?

 Pourquoi est-ce qu'on  vit, on ne vit pas pour soi, mais pour ceux qui nous aime et qu'on aime.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
Yunlunga


Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 1:23

-----





Sans parler de vie après la mort, le fait est que la Nature n'a pas de raison d'exister, et dans ce cas, pourquoi la perpétuer ?
Sans vouloir déclencher des envies suicidaire, pourquoi est ce que l'on vit ?


Hello Anarcoco Very Happy

Imagine que ton questionnement et tes pensées disparaissent
et bien tu te retrouverais en paix avec toi même et avec la création !
c'est l'état permanent des Vrais Sages !!!

Les Vrais Sages n'ont plus de pensées parasites et leurs seules pensées sont utilitaires
pour fonctionner sainement dans le monde tel qu'il est !
Les Vrais Sages ne veulent plus changer le monde, tout est OK pour eux car ils sont en paix avec eux mêmes !!!

Pourquoi on vit ? cette question n'aura jamais de réponse
donc la question disparait !
Quand cette question disparait le problème de la question aussi disparait.....

La vie comporte énormément de souffrances tout le monde le sait, mais une partie importante

de ces souffrances sont du aux pensée et au mental qui nous ment.

Lorsque nous ruminons des pensées de souffrances et de problèmes il arrive quelque fois que l'on se rende compte que la disparition de ces pensées entraine la disparition des souffrances et des problèmes Donc si ces pensées disparaissent les souffrances aussi disparaissent !


De toute façon tu n'as pas le choix "tu as signer et maintenant tu doit aller jusqu'au bout !" En effet le suicide est une grande erreur
car il faut alors revenir pour affronter le même problème souvent aggravés !



Quelle finalité pour la Nature ? Lorsqu-il-n-y-a-plus-rien-a-faire


Quelle finalité pour la Nature ? Qu-on-le-veuille-ou-non-le-chemin-est-a-faire


Quelle finalité pour la Nature ? Roland-Yuno-Rech3




------
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif



Masculin Balance Rat
Messages : 65
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 27

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:41

I love you  Des idées très intéressantes, merci à tous !  I love you


Salut Akasha ! Je vais paraitre têtu, mais on peut toujours se poser la question "pourquoi rejoindre la source, pourquoi améliorer et entrainer son âme ?"
En fait, on peut se poser la question "dans quel but ?" pour chaque réponse qu'on pourra apporter. Si une même question reste à jamais sans réponse, c'est qu'elle n'a peut être pas de réponse..

Dans ce cas, la question n'a pas raison d'être, si aucune réponse n'est possible. Mais si la question n'a pas raison d'être, cela signifie que la vie aussi. Doit on continuer à exister si il n'y a pas de finalité ? Enfin je trouve cette dernière question inexacte, en revanche on peut affirmer autre chose: que la vie se perpétue ou non, cela ne fera aucune différence.



J'aime bien ta vision Yunlunga, l'objectif serait alors de retourner à un état de non-vie ? Ou bien de transcender les limites de l'univers pour retourner à cet état ?

Citation :
Pourquoi est-ce qu'on  vit, on ne vit pas pour soi, mais pour ceux qui nous aime et qu'on aime.  Quelle finalité pour la Nature ? Icon_lol
Joseph, cela rend la vie nettement plus belle, mais cela n'offre pas de réponse, car la même question peut être posée.



Oui je suis bien d'accord Yunlunga, donc si j'ai bien compris tu préconises d'oublier la question ? (cf Le pouvoir du moment présent ? )
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
akasha


Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3783
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 46
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeMar 6 Sep - 0:28

On peux vivre avec des questions, mais pas toujours avec les réponses ^^

Comme Yunlunga je pense qu'il faut vivre dans le moment présent, l'expérience de vie se réalise dans l"instant chaque questions amène une réponse et chaque réponse amène à une nouvelle question. Les réponses sont en nous, le doute obstrue notre esprit car chaque questions est forme de souffrance celle qui empêche la liberté totale, l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
Yunlunga


Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeMar 6 Sep - 2:42

-----




 
Yo, Anarcoco Very Happy


J'aime bien ta vision Yunlunga, l'objectif serait alors de retourner à un état de non-vie ? Ou bien de transcender les limites de l'univers pour retourner à cet état ?


En pratiquant un peu de méditation régulièrement on atteint finalement ce qu'on appelle l'état de conscience sans pensées......

Tout, absolument Tout se dirige vers l'état d'équilibre absolu d'avant la création !!!
c'est un mouvement naturel et automatique !
Mais cela prend des milliards et des milliards d'années.......................................

(expérience: tu prend un baquet d'eau et tu le secoue, la rupture d'équilibre provoquera des vagues fortes qui vont se ralentir de plus en plus, les petites vagues seront de moins en moins fortes pour  finalement atteindre à nouveau l'état d'équilibre (eau plate))


Oui je suis bien d'accord Yunlunga, donc si j'ai bien compris tu préconises d'oublier la question ? (cf Le pouvoir du moment présent ? )

C'est pas moi, c'est les Vrais Sages et ils ont raisons !!!

Il y a d'abord les questions utilitaires qui obtiennent toujours des réponses ces questions sont nécessaires pour vivre sainement dans le monde tel qu'il est par ex: comment aller à un certain endroit et de quel façon.................


Et il y a les questions parasites par ex: de types existentielles qui n'obtiendrons jamais de réponses et qui nous empoisonnent la vie ! Ces questions sont un passage obligé a un certains moment mais elle devienne un poison par la suite D'après ce que j'ai compris des Vrais Sages c'est qu'ils sont dans un état d'abandon total vis a vis de la Vie   ( Surrender )Il le disent eux mêmes ils sont complètement soumis à la VIE, ils sont dans un état de non résistance total envers la Vie.

Un signe de véritable de sagesse c'est l'état de non résistance face à la Vie !!!c'est Amen, Ainsi soit il, AUM........................................
Les vrais sages savent qu'ils ne peuvent rien y faire... alors c'est Amen.....................



-----


(Ghost Dog)  Hagakuré... la voie du Samouraï...
Extraits :

Quelle finalité pour la Nature ? D63908ac357fd27dc64bb82e475abbf0

Nos corps reçoivent la vie du coeur du néant.
Exister là où il n'y a rien, c'est le sens de la phrase, la forme c'est le vide.
Que le néant pourvoit à toutes choses, c'est le sens de la phrase, le vide c'est la forme.
On ne devrait pas penser que ce sont là deux choses différentes.




-------


Il n'existe sûrement rien d'autre que l'unique raison d'être du moment présent.
Toute la vie d'une homme est une succession de moment.
Si on comprend parfaitement le moment présent, il n'y aura rien d'autre à faire
et rien d'autre à poursuivre






Quelle finalité pour la Nature ? 13007346-222894024766732-302745843608051597-n

Quelle finalité pour la Nature ? Koan-zen




-----
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif



Masculin Balance Rat
Messages : 65
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 27

Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitimeMar 6 Sep - 12:51

Salut ! I love you


Votre conclusion semble pleine de sens. Après tout, nous sommes des êtres vivants, et il n'est pas possible de changer cette nature, donc l'idée de se laisser soumettre par la Vie me parait juste. Nous sommes une partie du monde vivant, donc aller contre le fonctionnement de la Vie, c'est aussi aller contre soi-même. Il faut accepter ce que l'on ne peut pas changer, notre nature propre, sous peine de créer un profond malaise.


Merci pour vos idées, c'est toujours très enrichissant de discuter avec vous !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle finalité pour la Nature ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle finalité pour la Nature ?   Quelle finalité pour la Nature ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle finalité pour la Nature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Pour vivre heureux, vivons dans la nature ! »
» Contre Nature - l'exception et la règle / les inventions de la nature
» Quelle-est votre pratique de méditation préférée ?
» Quelle fin absurde! – La vie à la fin de l’empire (2010 – VOSTFR)
»  [Vidéo] Cité des Sciences, Quelle économie survivra au numérique ? Par Paul Jorion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Spiritualité / Humanisme :: Interrogations / Réflexions Personnelles-
Sauter vers: