Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.
Novi Orbis - Le Nouveau Monde
site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/09/2014 Age : 47 Localisation : ben là au bout tu vois pas ?
Sujet: Histoire et ouverture sur le Yoga par Akasha Mar 26 Juil - 1:16
Bonsoir mes frères & sœurs J'ouvre se sujet afin de vous présentez l'histoire, les différentes formes et les multiples bienfaits de la pratique du Yoga qui contrairement aux croyances ne demandent pas au début de prédispositions particulières ça s'adresse aux personnes de tout âge, tout bord et de conditions. Le yoga permet de s’harmoniser corps, mental et esprit, de joindre les deux hémisphères de former la boucle parfaite tel Ouroboros. Ça permet d'équilibrer ses chakras de les aligner parfaitement pour faire monter Kundalini pour former cette fameuse boucle, le Yoga brûle les toxines, les mauvaises énergies ouvre parfaitement ses chakras et renforce les corps subtiles. Voici la première partie qui fera office d'intitulé belle découverte et peut être cela suscitera en vous une nouvelle passion et pratique salutaire ! (Illustration, images et vidéos choisies par mes soins Akasha.
LE YOGA SELON LA TRADITION SWAMI SATYANANDA
UN PEU D'HISTOIRE
On trouve des références du Yoga dans les Upanishad et les Puranas au 6ème siècle avant Jésus-Christ, donc avant le Bouddha.
Au 5ème siècle, pendant le temps du Bouddha, deux grands Yogis : MATSYENDRANATH et GORAKNATH son disciple, purifièrent le système tantrique du Bouddhisme (nath = purification) et codifièrent la gestuelle. Car la plupart des gens qui se mettaient aux codes d'observances moraux, éthiques, les gens pieux, avaient des conflits de personnalité.
A l'origine le HATHA YOGA était donc uniquement physique. C'était les SHAT KARMAS où on purifiait et équilibrait les fonctions du corps par des nettoyages physiques, et quelques exercices physiques et respiratoires. La raideur du corps étant souvent le reflet d'un manque de créativité et d'une rigidité mentale.
PATANJALI écrivit des codes moraux avec des postures. Puis le Bouddhisme déclina car il ne restait plus que le Tantrisme éloigné du bouddhisme originel. Il n'était plus enseigné directement par le Bouddha SAKYAMUNI, alorsla Vajrayana déclina en Inde et il ne restait plus que la méditation sans préparation.
Le Maître de Matsyendranath était Adinath et le disciple de Goraknath était Swatmarama. Les Nath vivent vers Gorakhpur et vers la frontière népalaise. Souvenons-nous que PADMASAMBAWA (Guru Rinpotché) était Népalais et introduisit le Bouddhisme au Tibet. Nombreux sont les Sages de l'Inde et du Népal qui introduisirent leurs pratiques au Tibet (Tilopa, Naropa, Atisha, etc...) et des Tibétains partirent aussi en Inde pour s'instruire des pratiques comme le grand traducteur Marpa et Tunmi Sambotha qui étudia les langues entre autre et créa ensuite lors d'une retraite de plusieurs années, l'alphabet Tibétain et sa grammaire.
SHANKARA élimina aussi les rites Hindouistes et repris le Védanta, qui ressemblait au Bouddhisme. le mot VEDANTA provient du VEDA (la connaissance). Les VEDAS sont les plus anciennes écritures religieuses actuellement connues ; ANTA signifiant "le point ultime du savoir".
La pratique du VEDANTA est habituellement appelée "YOGA". Le mot "YOGA " étant le terme général utilisé pour les diverses techniques par lesquelles la philosophie védantique se transforme en réalisation. La philosophie du VEDANTA enseigne la présence de la DIVINITE en chaque être. En tant que philosophie universelle, il reste indépendant des races, des nationalités ou des croyances particulières. L'éthique du VEDANTA est basée sur l'unité de toute existence. Si j'injurie quelqu'un, je m'injurie moi-même.
DEFINITIONS Le "YOGA" consiste à expérimenter l'unité entre le corps, le mental et l'esprit.
[color=#ccccff]Cette définition est celle de SWAMI SATYANANDA SARAWATI, auquel je me rattache pour enseigner le YOGA. Ces 3 types d'expériences font partie intégrante de l'évolution humaine.
Le mot "YOGA" vient d'une racine sanscrite "YUG" signifiant "atteler ensemble, joindre, unir". On en donne traditionnellement deux interprétations. Selon la première, le yoga est l'union de l'être individuel (Jivatman) avec le principe suprême (Paramatman). Selon la seconde le yoga est "la coordination des différents éléments du psychisme humain comparés à des chevaux fougueux qui seraient disciplinés et attelés à un char". Les cinq chevaux sont les cinq sens, le char est le corps externe, Arjuna celui qui agit, l'étudiant c'est l'ego. Krishna est le professeur, l'étincelle divine. Et tous ne sont qu'un. Le mot YOGA a aussi le sens de réunir (le joug qui réunit les deux boeufs pour leur faire tirer la charrue), de créer l'unité de l'Etre sur tous les plans. Mais aussi celui de le relier à son essence, à la transcendance.
YOGA peut être donc traduit par UNION. Il s'agit de réunir ce qui est séparé et parfois même en opposition. Réunir, ce n'est pas "attacher", mais plutôt lier, harmoniser, pour qu'il y ait unité.
Selon SWAMI NIRANJANANANDA SARASWATI, le principal disciple de SWAMI SATYANANDA, "YOGA" peut aussi être traduit par "relation" : relation intime et subtile entre l'individu, le monde et le cosmos. La conscience de cette relation permet le réveil de la créativité, et apporte la plénitude dans toutes les sphères de la vie. (ci-après une photo de Swami Niranjanananda Saraswati et Swami Satyasangananda Saraswati qui m'ont donné respectivement l'Initiation du Mantra et mon nom spirituel.
Ethymologiquement, HATHA YOGA veut dire union du soleil et de la lune (ha = soleil ; tha = lune ; yoga = union). Ces principes se manifestent sur terre comme les deux astres et se retrouvent dans chaque aspects de l'existence. Chez l'être humain, le soleil et la lune symbolisent respectivement l'énergie vitale (prana shakti) et l'énergie mentale (chitta shakti). Ces énergies duelles circulent dans les NADIS (circuits énergétiques).
Les deux principaux NADIS sont appelés IDA pour l'aspect froid - lunaire et PINGALA pour l'aspect chaud - solaire. Ils correspondent aux deux narines et aux deux hémisphères du cerveau. Le YOGA sera une forme de discipline pour contrôler les fluctuations du mental.
BUT DU YOGA :
["Libérer des tensions du physique et du mental pour libérer l'esprit"/color]
Le mot "YOGA" signifiant "UNION" de la conscience individuelle avec la conscience universelle. On ne pratique donc pas le YOGA ! mais des techniques pour parvenir à cet état !
Prenons un exemple simple : un enfant qui apprend à marcher, va tomber régulièrement, et il aura mal à chaque fois. Il aura "la haine" de tomber, comme une colère, n'est-ce pas ! Alors viendra la volonté pour ne plus tomber. Les techniques dans le YOGA c'est cela. On va travailler la volonté, la ferveur (tapas) afin de ne plus tomber.
De plus, le YOGA n'est pas là por développer la joie, le bien-être, car cette joie est toujours présente ! Nous provenons d'ANANDA (la félicité, de part l'union de nos parents) et nous allons retourner à cette ANANDA. Entre les deux, nous sommes dans des états confus. Cette joie est comme une rivière qui coule mais est bloquée par une énorme pierre. Les techniques de YOGA sont là pour éliminer cette pierre, nos shémas mentaux, nos frustrations, nos blocages tant physiques, mentaux et psychiques, nos refoulements, etc... Alors viendra un jour où cette joie circulera de nouveau !
Le YOGA est plus que des pratiques physiques. Il y a différentes formes de YOGA adaptées pour les différents tempéraments.
- Le JNANA YOGA où l'on purifie l'esprit par la discrimination entre la réalité absolue et le monde phénoménal, jusqu'à discriminer la vérité. Cette forme de yoga est plus pour intellectuels. cela demande des qualités de courage, humilité (se ralier à un Guru). JNANA : la connaissance est "absence de credo", mais cela ne veut pas dire que l'on méprise les croyances. Le véritable est UN. C'est le mental qui fait paraître cet UN en multiple. C'est une démarche de connaissance de soi. - Le BHAKTI YOGA où l'on purifie le coeur. On dirige les émotions vers le Suprême en tant que Dieu personnel, à l'aide de symboles, de chants et de musiques. Cette forme de yoga est pour les personnes de type émotionnel. Cela demande les qualités de mémoire, vigilance et dévotion. C'est la voie de la dévotion, reliée à la religion. - Le KARMA YOGA où l'on purifie sa nature active en consacrant ses énergies au service désintéressé. Cela s'adapte plus pour les personnes actives. Plus pure sera notre pensée, plus belle sera notre oeuvre. Dans ce monde nous recevons une chose et damin elle aura peut-être disparue. C'est pour cela qu'un esprit de service doit animer notre vie. C'est le vrai yoga selon la BAGAVAD GITA. C'est le travail désintéressé. - Le RAJA YOGA ou la science du contrôle entier du corps et du mental par la concentration et la méditation. Cette forme de yoga est pour les personnes psychiques, intuitives.
L'enseignement de SWAMI SATYANANDA est un équilibre des ces 4 formes de YOGA. Le but du yoga n'est pas d'atteindre la bonne santé, cela est un résultat. La but est la concentration en un point. Quand le mental est fixe, l'individu n'est pas affecté par l'environnement. Si on ne discipline pas le corps, il y aura conflit dans le mental.
La science dit qu'on utilise seulement 10% de notre cerveau. Les 9/10 èmes autres ont trait à la capacité psychique. Le but du yoga est de réveiller ces 9/10 èmes. Le yoga permettra :
- de nettoyer notre mémoire qui obscurcit le présent et voile la réalité. - de réunir ce qui est séparé en nous quand nous nous définissons en tant qu'individu. - de réveiller notre sensibilité et d'être présent. - de nous connaître nous-même, non pas par réflexion mais par expérience, étape incontournable pour être libre.
Selon PATANJALI :"l'arrêt des fluctuations de la conscience, c'est le yoga". Il ne s'agit pas de supprimer les pensées, les sentiments, les désirs, la mémoire, mais de libérer la conscience.
Le yoga équilibrera les deux pôles de notre personnalité (les deux nadis), ces deux polarités d'énergie. Et de cet équilibre jaillira une troisième énergie, la résultante, appelée l'énergie spirituelle (kundalini). Cet éveil entraîne le développement de nos facultés latentes (ces 9/10 èmes) et l'élargissement de la conscience. Cette force étant très puissante, nous devrons préparer correctement notre corps et notre mental pour supporter son éveil.
On utilisera de préférences les ASANAS, exercices sur le corps et le PRANAYAMA, les exercices de respirations non-naturelles afin de laisser notre mental tel qu'il est. "Concentrez-vous sur les fonctions du corps et du prana, le mental s'apaisera."
BUT DU YOGA : équilibrer les deux cerveaux
Le cerveau droit gouverne la partie gauche du corps et est connecté au nadi principal gauche : IDA. Le cerveau gauche gouverne l'autre partie du corps et est connecté au nadi principal droit : PINGALA. On retrouvera ette dualité dans beaucoup de domaines et qui correspond aux deux pôles HA (lunaire) et THA (solaire) de HATHA YOGA. On peut dire que le HATHA YOGA permettra d'équilibrer ces deux pôles. On les retrouve dans les différents domaines suivants :
Le pôle du cerveau droit est en relation avec :
-la narine gauche, -l'orientation dans l'espace, -les perceptions psychiques et extrasensorielles, musicales, créatives, les mathématiques, l'analytique, -la tristesse, les émotions négatives, -le système nerveux parasympatique, -la paix, la tranquillité, le calme, -le subjectif, -le passif, -la nuit, -le subconscient, -le désir, -l'intuition, -le froid, la lune, le yin, -le féminin, -le mental.
Le pôle du cerveau gauche est en relation avec :
-la narine droite, -la joie, la compassion, -les émotions positives, -le système nerveux sympatique, -l'objectivité, -le dynamisme, -le jour, -l'extérieur, -la conscience, -l'action, -la chaud, le soleil, le yang, -le masculin, -le vital.
L'union des deux permettra ainsi d'obtenir une personnalité équilibrer et aussi d'atteindre le niveau inconscient.
SPECIFICITES DU YOGA SATYANANDA LA TRADITION
C'est le yoga rattaché à une tradition. Il faut reconnaître que ce sont les anciens Rishis, sages de l'Inde ancienne, qui ont transmis cette technique. Nous n'avons pas inventé le yoga, nous le transmettons. Une des spécificités du yoga Satyananda est de se relier à cette tradition. Vers les années 1940 SWAMI SHIVANANDA avait autour de lui une poignée de disciples à Rishikesh. C'est aux fruits qu'on juge de l'arbre ! Et bien ses jeunes disciples, devenus swamis sont aujourd'hui toujours célèbres. L'importance du Guru se mesure à ses disciples. Ils sont devenus "eux-mêmes" oeuvrant dans la direction où leur développement les poussait. Les quatres principaux disciples de Swami Shivananda sont Swami Satchidananda parti au Connecticut, Swami Chidananda à Rishikesh à la divine life society, Vishnou Hridayanansa entre la France et la Hollande et Swami Satyananda à la Bihar School of Yoga à ganga darshan au bord du gange.
Le successeur de Swami Satyananda est SWAMI NIRANJANANANDA fut le Chancelier de la BIHAR YOGA BHARATI, l'Université mondiale de yoga établie dans le complexe de GANGA DARSHAN à Munger / Bihar en Inde. Cette tradition s'occupe des différentes facettes de la personnalité et s'adapte aux préoccupations des sociétés et des hommes de notre temps. S.NIRANJAN donne la définition du yoga : "Le yoga consiste à expériementer l'unité entre la corps, le mental et l'esprit, ces trois types d'expérience faisant partie intégrante de l'évolution humaine.".../... (à suivre)