L'ancienne cité de BalkhL'ancienne cité de Balkh dans le nord de l'Afghanistan est une des premières villes Indo-iraniennes, fondée entre -2000 et -1500 av JC.
La ville est considérée comme un des premiers centre du zoroastrisme et l'on pense que c'est ici qu'il prêcha pour la première fois et aussi ici qu'il est mort.
Visible sur la droite de l'image, l'ancienne cité faisait plus d'un kilomètre de diamètre , des murs de fortifications étant érigé sur tout son périmètre.
Aujourd'hui les vestiges sont en mauvais état suite aux guerres successives dans la région et les fouilles archéologiques de la cité ont été interdites jusqu'en 2003.
Les scientifiques considèrent que les habitants de Balkh sont les ancêtres des Perses, des Tadjiks et beaucoup d'autres peuples de la région.
La cité était très importante vers -2000 et les vagues de population se dispersaient depuis Balkh pour aller fonder d'autres villes.
Les perses y sont revenus mille ans plus tard ignorant sans doute qu'il s'agissait de leur berceau.
La ville fut longtemps un grand centre de la religion de Zoroastre , mais par la suite elle fut aussi bouddhique , puis arabe et mongole. Ce fut Gengis Khan qui détruisit une bonne partie de la ville, comme à son habitude.
On trouve beaucoup de monuments alentours issus de différentes périodes de l'histoire, des stupas , des ziggourats ou des mosquées.
Certains monticules sur d'anciennes routes suggèrent la présence d'une ville encore plus ancienne que Balkh.