Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 État de Conscience Modifié

Aller en bas 
AuteurMessage
orné
Modérateur
avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1240
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 45
Localisation : où ça ?

MessageSujet: État de Conscience Modifié   Mar 27 Mar - 15:13

État de Conscience Modifié



Selon l’ethnologue Georges Lapassade, « les termes « états modifiés de conscience » (EMC) rassemblent un certain nombre d’expériences au cours desquelles le sujet a l’impression que le fonctionnement habituel de sa conscience se dérègle et qu’il vit un autre rapport au monde, à lui-même, à son corps, à son identité ».


Pour désigner ce « dérèglement », les Anglo-Saxons utilisent l’expression Altered State of Consciousness (ASC), expression que l’on pourrait traduire littéralement par « état de conscience altéré ». Toutefois, la plupart des auteurs francophones lui ont préféré celle de modification, craignant que cette notion d’altération de la conscience ne soit entendue comme un symptôme pathologique.

Vivre un autre rapport au monde revient aussi à expérimenter une réalité différente de la réalité ordinaire. Au niveau philosophique, cela nous oblige à nous interroger sur qu’est la normalité : comment s’assurer de notre conscience ? Georges Lapassade invite à se poser la question en ces termes : « Qui, où et quand suis-je ? » Répondre à ces trois éléments d’interrogation permet de prendre conscience de son statut d’individu, dans un registre spatio-temporel en accord avec des repères communs à l’ensemble de la société. En effet, ces repères – auxquels nous recourons sans cesse – fondent le concept de la réalité ordinaire. Ils attestent en quelque sorte de notre expérience subjective de cette réalité. En conséquence, une variation, même infime, d’une réponse à la question « qui, où, quand suis-je » suggèrera la présence d’un état modifié de conscience.

Les critères qui permettraient de catégoriser les états modifiés de conscience ne sont pas faciles à établir, tant le phénomène est variable et ses caractéristiques multiples.

Le chercheur Pierre Etevenon distingue trois types d’EMC : « Les états de conscience naturels, désignant l’éveil, le sommeil, le sommeil paradoxal qui correspond le plus souvent à un vécu de rêve. Les états de conscience altérés, regroupant les pathologies mentales et neurologiques, ainsi que les intoxications sous drogue. Enfin, les états de conscience modifiés volontairement, lors de méditations, relaxations, yoga, transe chamanique ou mystique, expérience de mort imminente, ivresse des sommets ou des profondeurs[2]. »

Li la suite :>>>Source<<<
Revenir en haut Aller en bas
 
État de Conscience Modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» col modifié....
» [BDD]Pissenlit (Taraxacum officinale)
» Mike Knowels. [Modifiée]
» Col modifié et spasfon?
» [RECH] Pare choc arrière BT modifié pour phase 2, phare xenons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: Sciences de l'être Humain-
Sauter vers: