Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  La fabrication de la Fake-News des “79 % de Français complotistes”

Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3714
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 41
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: La fabrication de la Fake-News des “79 % de Français complotistes”   Sam 10 Mar - 0:51

Bonsoir mes frères & sœurs Very Happy
Je vous proposes une excellente analyse du "grand" sondage de Conspiracy Watch" sur le complotisme en France. Vous verrez que son "étude" est complètement biaisée, voire orientée. Et dont le but non avoué est surtout à connotation politique. Le gros soucis ici est que le sondage est totalement basé sur des données fausses et question de base mal posée. L'analyse étant assez longe et très fouillée, je ne met que l'intro et sera donc à lire en intégrale sur le site Les Crises. Remarque: je conseil à toutes personnes voulant argumenter de bien lire l'article en intégrale, merci de votre compréhension.
Akasha.



La fabrication de la Fake-News des “79 % de Français complotistes”

Nous allons aujourd’hui décrypter le récent sondage Conspiracy Watch / IFOP sur le complotisme, qui a entraîné une véritable “folie médiatique” comme l’a relevé ArrêtSurImages.

Ce sondage présente à l’évidence de lourdes lacunes méthodologiques, imperfections et inductions qui font que sa conception ne pouvait que produire un tel résultat.

Les nombreux biais que nous allons analyser ici expliquent pourquoi les critiques de ce sondage ont été presque unanimes :





I. Le sondage


Cette “Enquête sur le complotisme” porte sur 1 252 personnes (1 000 représentatives de la population + 252 personnes en plus, de moins de 35 ans, le tout ayant été redressé pour rester représentatif) et a été réalisée les 19 et 20 décembre par un questionnaire sur Internet :





l est consultable ici (source).

C’est un sondage qui aura donc pour les réponses de l’ensemble des sondés, une marge d’erreur d’au moins 2 à 3 points, et, pour les sous-catégories d’au moins 5 à 8 points.



Confronté à de multiples critiques, Jérôme Fourquet, le directeur à l’IFOP ayant supervisé l’étude, a précisé ceci (source) :


Citation :
“L’enquête a été réalisée on line, comme la majorité des sondages depuis quelques années. Ce mode de recueil est particulièrement adapté à ce type de sujets, à l’opposé des sondages par téléphone ou en face-à-face, où une partie des interviewés n’ose pas dévoiler ses opinions à l’enquêteur de peur qu’elles soient jugées comme étant illégitimes ou « politiquement incorrectes ». En ce sens, cette étude portant sur les théories du complot et le rapport au « Système », il nous est apparu tout à fait judicieux de recourir à une enquête on line dans laquelle le sondé peut s’exprimer en totale liberté devant son écran sans craindre d’être jugé par un enquêteur.” [Jérôme Fourquet]


Cependant, on peut tout autant supposer que, sur ce genre de questions pouvant sembler peu sérieuses (pensez-vous que la terre est plate ?), le fait de ne pas avoir un interlocuteur physique pourrait aussi inciter des personnes à répondre n’importe quoi à des questions qui peuvent sembler peu sérieuses. Soulignons aussi que, si la majorité des sondages utilise désormais cette méthode par Internet, c’est surtout car c’est moins cher, et que les sondés par téléphone répondent de moins en moins aux sondeurs…

On noter également que ce sondage a posé 37 questions aux sondés ! Or, certains spécialistes des sondages estiment qu’après une vingtaine de questions, l’attention des sondés peut commencer à s’émousse.

Plus précisément, le déroulé du sondage a apparemment consisté en :

- 14 questions diverses (dont certaines sur le réchauffement climatique ou le 11 Septembre) ;
- 11 questions testant la notoriété de “différentes théories complotistes” ;
- 11 de plus testant l’adhésion à ces dernières ;
- et une finale sur les attentats de janvier 2015.
(....)

Lire en intégrale sur : Les Crises

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication de la Fake-News des “79 % de Français complotistes”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fake news, bientôt une loi
» Fake News: des arnaqueurs en racontent de belles sur Juliette Binoche
» Naval news in the world
» Date de fabrication de vos produits !
» Vrai ou Faux ? Date de fabrication des pneumatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Agora/Réflexions :: Messages Subliminaux-
Sauter vers: