Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EXOPLANÈTES, à la recherche d'une autre Terre

Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3762
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 41
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: EXOPLANÈTES, à la recherche d'une autre Terre    Lun 31 Oct - 4:17

EXOPLANÈTES, à la recherche d'une autre Terre



Exoplanetes, de la série documentaire L’univers et ses mystères (0h44), s'intéresse à la recherche d'autres planètes extrasolaires dans le cosmos pouvant abriter la vie telle quelle est apparue sur notre Terre.


Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du système solaire.
.
Dès le 17ème siècle apparaît l'idée de planètes hors du système solaire, mais c'est au cours du 19ème siècle que les exoplanètes sont devenues l'objet de recherches de quelques scientifiques. Beaucoup d'astronomes supposaient qu'elles pourraient exister, mais aucun moyen technique d'observation ne permettait de prouver leur existence.
On ne pouvait pas les rechercher, les dénombrer, ou savoir si elles seraient similaires ou pas aux planètes connues de notre propre système solaire. La distance, mais aussi le manque de luminosité de ces objets célestes si petits en comparaison des étoiles autour desquelles ils orbitent ont rendu leur détection impossible.

Ce n'est que dans les années 1990 que les premières sont détectées de manière indirecte, puis depuis 2008 de manière directe. La plupart des autres ont été détectées par l'effet Doppler-Fizeau.

En date du 14 décembre 2010, 509 exoplanètes ont été découvertes, presque toutes de masse supérieure à celle de la Terre. Un biais dans les méthodes de détection utilisées fait que l'on a détecté majoritairement des planètes assez particulières comparées à celles présentes dans le système solaire. La découverte de ces planètes a obligé les astronomes à revoir les modèles de formations des systèmes planétaires qu'ils avaient élaborés en se basant sur le système solaire.

Depuis que les méthodes et les technologies se sont améliorées, nombre de travaux en ce domaine visent à mettre en évidence des planètes ressemblant à la Terre et pouvant héberger une vie comparable à celle qui y existe.






VERS UNE AUTRE PLANÈTE TERRE : L'Aventure spatiale



Vers une autre Terre, de la série documentaire L’Aventure spatiale (0h51), explore la recherche scientifique en quête de trouver une autre planète extra-solaire similaire à la nôtre.


Voyage vers une autres terre par Hybride54


Y’a-t-il une autre Terre quelque part dans l’univers ? En suivant la logique humaine, l'infini de l'univers, la loi des nombres et des probabilités..., il est évident qu'il existe quelque part dans l'immensité de l'espace, d'autres Terres semblables à notre planète, ou même différentes, mais accueillantes et possédant aussi des formes de vies, car nous et notre Terre ne pouvons pas être une exception dans cet infini.
.
.
Aujourd’hui, les équipes de scientifiques qui travaillent à la recherche sur les exo-planètes, ont détecté de nouveaux systèmes solaires dans différentes régions de l’espace, mais l’analyse détaillée de ces systèmes révèle combien l’homme a eu de la chance.
.
En effet, notre planète regroupe un nombre indispensable de circonstances permettant la vie telle que nous la connaissons. La distance entre la planète et son étoile, le Soleil, la présence d'un satellite comme la Lune, l'eau sous forme liquide, une atmosphère respirable, une gravité supportable, etc., sont autant de critères à prendre en considération pour nous permettre de vivre.
.
.
Ces analyses tendent à démontrer qu’il n’y a pas de système planétaire identique au notre au sein de l’univers connu par nos observations, alors que les mesures qui y ont été faites révèlent pourtant que les éléments nécessaires à la vie y ont été réunis.
.
Si alors nous trouvons une planète qui rassemble tous les critères nécessaires à la vie, vu la distance de ce que l'on peut observer actuellement, il faudrait beaucoup trop de temps à une sonde spatiale, avec la technologie du moment, pour aller vérifier sur place comme les sondes l'ont fait sur Mars, et dans le cas d'une mission humaine en vue de la coloniser, c'est encore du domaine du futur de nos connaissances.
.
.
Les scientifiques pensent qu’à l’aide de nouvelles technologies tel le télescope Subaru, il sera un jour possible de détecter la vie dans ces autres systèmes solaires. Ainsi, le lancement d’un nouveau télescope dans l’espace, cette année en 2010, devrait les rapprocher de la réponse.

Source : Inéxpliqué & Débat.com



_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
EXOPLANÈTES, à la recherche d'une autre Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous resterons sur terre - Film.
» Placki kartoflane = galettes de pommes de terre
» À la recherche de mes aïeux avant 1600 A.D.
» recherche ex M 908
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: L'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand-
Sauter vers: