Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les énigmes de la Lune

Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3786
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 41
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Les énigmes de la Lune   Lun 17 Oct - 2:29

Bonsoir mes frères & sœurs cheers
Cette nuit c'est l'éclipse totale de lune, dit aussi lune de sang...Elle sera sans doute visible en nos contrée vers deux heure du matin. (lire ici). La Lune a toujours été cause de mystère et de mythes les plus fou..(ici elle serait un hologramme^^). Mais la Lune est naturellement énigmatique et mystèrieuse sans devoir partir dans des délires de toutes sortes...Voici un beau reportage qui en parle très bien.
Akasha.



Les énigmes de la Lune



Depuis que l’homme s’est aventuré dans l’espace pour la première fois il y a plus de cinquante ans, la découverte spatiale n’a cessé de progresser sans arrêt grâce aux prodigieuses évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l’astronomie.


Cet épisode s’intéresse à notre satellite, la Lune, chef d’orchestre du rythme de la vie sur Terre. La lune a en effet une influence colossale sur notre planète. Quelle est son origine? Comment serait la Terre si on retirait soudainement la Lune de son orbite?


_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3786
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 41
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Les énigmes de la Lune   Lun 17 Oct - 2:30

La Chine dévoile des images inédites de la Lune

ESPACE Les clichés ont été pris pas un petit robot baptisé « Lapin de Jade »…


















Alors que l’Europe et les Etats-Unis sont obnubilés par les programmes de Mars ou de la comète Tchouri, la Chine poursuit son exploration lunaire. A travers le programme Chang’e, elle a récemment mis en ligne une série d’images de la surface lunaire, prises lors d’un alunissage datant de fin 2013. Les clichés, d’une très bonne définition, n’auraient pas un grand intérêt s’ils ne présentaient pas la particularité d’être en couleur.


Une photo de la surface de la Lune, prise par un robot chinois en 2013. - CNSA, agence spatiale chinoise

C’est un Rover, un petit robot semblable à Wall-e, baptisé « Lapin de Jade » qui est l’auteur des photos dévoilées par la CNSA, l’administration spatiale chinoise. L’ambition des Chinois est de se poser sur la face cachée de la Lune dans les deux prochaines années. Cette partie du satellite de la Terre, n’a jamais été explorée, bien que photographiée.

Une station permanente en orbite avant 2020

Une sonde baptisée Chang’e 4 devrait donc y être envoyée en 2018. « L’alunisseur et le véhicule Chang’e-4 effectueront un alunissage en douceur sur la face cachée de la lune, et mèneront des explorations sur place et lors de patrouilles », expliquait récemment Liu Jizhong, le chef de la mission d’exploration lunaire chinoise, cité par l’agence Chine Nouvelle.

La Chine ambitionne également d’installer une station permanente en orbite avant 2020, pour à terme envoyer un homme sur l’astre lunaire.


http://www.20minutes.fr/planete/1777571-20160201-chine-devoile-images-inedites-lune

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3786
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 41
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Les énigmes de la Lune   Lun 17 Oct - 2:41

La station spatiale japonaise publie des clichés inédits de la Lune



L’agence spatiale nationale du Japon, la JAXA, a mis en ligne les dernières captures photographiques réalisées par la sonde Kaguya durant son survol de la Lune entre 2007 et 2009. Environ 600 images d’une qualité exceptionnelle qui nous permettent de re-découvrir notre satellite naturel.

Voilà de superbes images qui nous rapprochent un peu plus de la surface de notre bienveillant satellite naturel, la Lune, nous offrant à nous faire une meilleure idée de ce qu’a pu voir la douzaine d’hommes qui a posé le pied sur sa surface, entre les années 1969 et 1972. Ces images, au nombre de 600, c’est l’agence spatiale nationale japonaise, dit la JAXA, qui les a récemment publiées.

Ces photos ont été capturées en full HD, par le capteur à 2,2 mégapixels de la sonde Kaguya/SELENE, une mission lunaire japonaise qui a eu lieu entre 2007 et 2009 à travers laquelle le satellite orbitait à 100 km d’altitude de la surface de la Lune, pour étudier sa composition minéralogique, sa topographie, mais aussi son champ magnétique. Avec ces 600 clichés « d’une haute valeur scientifique« , comme l’estime la JAXA, cette dernière a désormais publié toutes les images saisies par la sonde. « La raison pour laquelle ces images n’avaient pas été publiées plus tôt est qu’elles pâtissent d’imperfections causées par des reflets ou des déformations optiques » explique The Planetary Society.

On peut notamment voir ici un « lever de Terre » observé depuis la Lune :


L’intégralité des images publiées par la JAXA est à consulter à cette adresse. Il faut savoir qu’au total, la caméra de la sonde a enregistré plus de 6,3 TB données.




Source : http://sciencepost.fr/2016/10/de-superbes-photos-de-lune-publiees-station-spatiale-japonaise/

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3786
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 41
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Les énigmes de la Lune   Lun 14 Nov - 0:27

14 novembre 2016 : une super Lune

Lundi 14 novembre 2016, se produira une super Lune. L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris livre quelques prédictions chiffrées sur ce phénomène.

Avec une récurrence de 1 an et 48 jours, le phénomène n’est pas rare. Deux conditions prévalent à son apparition :

que la Lune soit pleine ;
et qu’elle soit au plus près de son périgée, lieu de l’orbite lunaire où la distance Terre-Lune est minimale.

Le 14 novembre 2016, à exactement 12h21 en temps légal français, la Lune sera à son périgée, à une distance de 356 509 km. Elle atteindra sa phase de pleine Lune à 14h52 (temps légal français).



L’orbite de la Lune ne décrit pas un cercle parfait autour de la Terre, mais une ellipse. La distance Terre-Lune varie donc considérablement : la Lune peut se situer exactement entre 356 400 km au plus près de la Terre (périgée) et 406 700 km au plus loin de la Terre (apogée).

La Lune pourra paraîtra plus grosse que d’habitude, avec un diamètre apparent maximal de 33,5986’.

La Lune ne sera pas pour autant plus brillante. En effet l’éclat lunaire dépend également d’autres conditions relatives notamment à la distance Terre-Soleil et à la position de la Lune par rapport à la direction Terre-Soleil.


Observable à partir de 18h30

Bien évidemment, le 14 novembre 2016, à 12h21 , la Lune ne sera pas observable depuis le territoire français métropolitain.

Le meilleur moment pour l’observer au plus près de ce périgée est peu après après son lever.

La Lune se lèvera à 17h42 mais il faudra quand même attendre un peu pour pouvoir confortablement l’observer, disons à partir de 18h30. Elle sera encore basse sur l’horizon et son observation pourra en outre bénéficier de l’effet d’illusion lunaire, la rendant plus grande qu’elle n’est du fait de sa proximité avec des éléments visuels de l’horizon.

Sa distance à la Terre sera alors de 356 599 km. Elle pourra ensuite être observée durant toute la nuit avec une préférence en début de nuit jusqu’à minuit où sa distance sera alors de 356 709 km.

D’autres super Lunes remarquables…

À signaler : la dernière super Lune record remonte au 26 janvier 1948 pour laquelle la distance à la Terre était de 356 461 km.

La prochaine surviendra le 25 novembre 2034 avec une distance encore plus faible de 356 445 km.

Les super Lunes pour lesquelles la distance est plus petite que 356 400 km sont encore parfois appelées super lunes ultimes. On en compte moins d’une vingtaine depuis le début de l’ère chrétienne.

Dans l’intervalle 1000-2100, la super Lune ultime qui détient le record est survenue le 4 janvier 1912, sa distance à la Terre était alors de 356 375 km.

Il faut remonter au 19 décembre 796 pour trouver une distance à la Terre encore plus faible, de 356 355 km. La phase de pleine Lune n’était alors survenue que 40m après le passage par le périgée lunaire. Ces lunes ultimes ont tendance à disparaître avec le temps.

Source : https://www.obspm.fr/14-novembre-2016-une-super.html

Le jour où la Lune mourut - Documentaire Univers



Que deviendrait notre planète sans son satellite ? Telle est la question posée par ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères...
La Lune joue un rôle extrêmement important sur notre planète. Si la Lune venait à disparaître, des tsunamis se produiraient puisque la Lune contrôle les marées terrestres. Elle provoque des renflements sur la Terre du fait de son attraction gravitationnelle. Il se produirait un déplacement des masses d'eau, ravageant le monde entier, des vagues monstrueuses déferlant d'est en ouest, et d'ouest en est.

Si la Lune disparaissanit, cela entraînerait un changement dans l'inclinaison permanente de la Terre, bouleversant ainsi les saisons. L'axe de la Terre commencerait à bouger.
Nos saisons régulières changeraient de façon dramatique. Les changements climatiques seraient radicaux.
La vie en mer et sur les côtes serait également modifiée. Les mammifères, les poissons et les planctons finiraient par disparaître.
Sans la Lune, la Terre deviendrait donc une planète à la dérive.

Toutefois, la Lune n'a pas toujours été notre compagne. Il y a 4.6 milliards d'années, la Terre s'est formée à partir de débris, notre planète étant alors en fusion, et incapable d'abriter la vie.
A ses débuts, la Terre n'avait pas de Lune. Selon la théorie de l'impact géant, de plus en plus admise par les scientifiques, une planète de la taille de Mars aurait percuté la Terre, formant des débris autour de notre monde, et constituant, avec le temps, la Lune.



_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les énigmes de la Lune   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes de la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA lune de miel du moment...
» La Lune en moi , docu à voir!!
» Impact de météorite filmé sur la lune
» 2 lune dans le ciel le 27 aout 2009 ?????
» 4 mariages pour 1 lune de miel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: L'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand-
Sauter vers: